Posté(e) : 19 juillet 201510 a Bonjour, Je viens d'acquérir un Patrol GR Sport Y61 3.0L de 2000. (Je viens d'un Xtrail). Je suis à Charavines dans l'Isere. J'ai déjà parcouru le site avec plein d'info proche ... mais je me perds un peu avec le mien, je pose la question. Dès que j’accélère trop fort celui-ci se fige à sa vitesse. En accélérant franchement : En première, ça régule à 3500 tr/min En seconde à 3000 tr/min à partir de la troisième, difficile d'atteindre 2500 tr/min ... mais si je change de vitesse je repars .... à condition d'avoir le pieds léger comme une plume. Si j'accélère gentiment, rien d'anormal, si j'appuie trop fort, ça bloque l'accélération. Je relève complètement le pied, et appuie doucement, il repart ... Le voyant orange moteur s'allume de temps en temps (le défaut décrit lui est permanent). Le débitmètre a été changé par l'ancien propriétaire. J'ai lu les codes défauts avec le voyant moteur et le fil dans la prise ODB : 0403 - 0407 - 0905 - 0807 - 0703 - 0707 - 0301 - 0102 - 0406 - puis ça semble recommencer : 1/ les défauts sortent dans l'ordre d'apparition ? du plus ancien au plus récent ? 2/ Ensuite il tourne en boucle ou en fait ça devrait s’arrêter quand la liste est épuisé ? (je ne suis resté que 5 minutes devant). Merci pour vos idées sur le sujet ... je ne sais par quoi commencer !
Posté(e) : 19 juillet 201510 a Référent Mécanique Commence par vérifier le contact de point mort sur la boite de vitesses, puis change le filtre à gasole ... ensuite on verra
Posté(e) : 19 juillet 201510 a Auteur Merci pour le tuyau, je commence par çà ... en effet le filtre à GO me parait une bonne piste par rapport au défaut. Le capteur de point mort sur la BV ... je ne savais pas qu'il y en avait un ... à quoi sert-il ? quel lien avec un dysfonctionnement moteur ? merci pour vos éclaircissements ... Un précision, mon Patrol est en boite mécanique, il a 162 000 km, c'est un court, il est vert (je sais aucun rapport, mais tant qu'à apporter des précisions). Modifié 19 juillet 201510 a par vlaye
Posté(e) : 20 juillet 201510 a Référent Mécanique ce capteur limite le régime moteur si la boite est au point mort !
Posté(e) : 2 août 201510 a Auteur J'ai changé le filtre à GO, laissé la batterie débranchée 1 heure, regardé le capteur de point mort BV (au point mort le moteur ne régule pas d'ailleurs) : toujours le même comportement : j'ai le droit d'accélérer environ 5 secondes et çà coupe, je relève le pied, je repars pour 5 secondes ! HELP!
Posté(e) : 2 août 201510 a Référent Mécanique et ton turbo souffle à combien juste avant la coupure ? Le capteur sur l'IC peut donner une fausse info ... il faudrait le débrancher pour faire un test
Posté(e) : 8 août 20159 a Auteur Je n'ai pas de mano pour le turbo j'ai débranché le capteur de pression sur l'intercooler....ça n'a absolument rien changé
Posté(e) : 9 août 20159 a Auteur L'ancien proprio m'a confirmé avoir changé le débitmètre pour un modèle acheté sur Ebay en Espagne, et avoir visiblement eu une différence de câblage ... Une durite de l'intercooler se serait également déboîtée il y a plusieurs années ... de nouvelles idées ?
Posté(e) : 16 août 20159 a Auteur Bonjour, J'ai fait un test en débranchant le débitmètre : plus aucune régulation (mais ça vibre et c'est moins coupleux c'est sur, l'accélération est bien moins vive), et je prends de la vitesse sans aucune régulation. Est-ce que ce test confirme un problème de débitmètre ? je n'ai pas pu faire de test avec un autre débitmètre pour le moment, j'ai récupéré l'ancien, je vais le nettoyer pour voir. merci pour votre aide
Posté(e) : 25 octobre 20159 a Auteur Bonjour, aprés quelques semaines d'errance : - a priori pas de pb debitmetre : le probleme est identique avec un autre debitmetre qui marche sur un autre moteur (mais le pb se decalle de qq centaines de tour/minutes - j'ai essayer un reglage de la geometrie variable du turbo, c'est bien mieux (j'ai descendu la butée de +/-1mm et allonger la bielle de +/-1mm), mais j'ai toujours des coupures : - quand je suis à vitesse stabilisé depuis un moment vers 2200tr/min, pas de coupure franche, mais si j'appuis, rien, je relâche a fond, et je repars normalement) - en accélération franche, vers 3500/4000 en 2nd, +/-3000 en 3e : coupure franche, le probleme c'est décallé vers le haut pour affiné ce réglage, quelques questions : - ou est la biellette au ralenti? (je dirais en haut sur la butée réglable?) - donc réglé cette butée c'est régler la pression max avant action de l'EV qui actionne le poumon? - donc la longueur de biellette donne l'autre position, donc la pression max une fois l'EV actionné? merci de vos lumieres
Posté(e) : 5 novembre 20159 a Référent Mécanique un peu de lecture : Optimisation turbo et pompe VP44.pdf
Posté(e) : 5 novembre 20159 a j’espère pour toi que tu fais tous tes essais de (dé)réglage turbo avec un mano....
Posté(e) : 7 novembre 20159 a Auteur Bonjour, Le Patrol marche (ou presque). Je n'ai pas de mano, mais j'ai resserer la butée de la GV du turbo d'un demi tour, fait un demi tour d 'allongement sur la biellette et il roule sans couper jusqu'à 140km/h sur le plat (en cote 110/120km/h). Peut etre fume t il un peu plus. En jouant sur ces réglages (je ne fait que diminuer la pression du turbo, mais je sais, je n'ai pas de mano, c'est pas bien), j'ai bien conscience de jouer sur la consequence d'une defaillance et pas sur la cause origine, car je ne vois pas pourquoi ces réglages devrait bouger. avez vous une idée sur cette cause origine? turbo encrasé? EGR malade? merci
Posté(e) : 7 novembre 20159 a Référent Mécanique le capteur de pression sur l'IC est OK ? si tu le débranches il se passe quoi ?
Posté(e) : 7 novembre 20159 a Auteur j'avais essayé tout au début sur tes conseils de débrancher le capteur de pression sur l'intercooler, ça n'avait pas changé grand chose, coupure d'injection de la même maniere (d'ailleur celà veut il dire qu'il voit aussi la surpression par une valeur de debit d'air trop important sur le debitmetre?)