Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

je viens de lir un article sur un journal local (pyrenee)

qu'un vehicule 4x4 avait eu un accident grave sur la route , dommage corporel important, et apres enquete, une pleinte aviat ete emise par le procureur de la republique pour vehicule non conforme a la circulation

SI CETTE plainte arrivait a terme, l'assurance du 4x4 prendra en compte les domages des tiers mais pas des degats materiel et corporelle du propriaitaire du 4x4

liste des modif : Taille pneu non conforme

barre anti rouli abscente

hauteur du vehicule non conforme

pare chocs avant non conforme

moteur non conforme (boitier puissance)

et meme si le contyrole technique OK, cela engendre des problemes.

cela prette a reflexion ?

Posté(e) :
:2 (3): :2 (3):c'est clair ! mais chacun prend le risque en effectuant des modifs sur son véhicule :2 (3)::2 (3)::2 (21):
Posté(e) :

c est vrai mais , il faut comprendre les autres , quand tu retrouves devant un 4x4 modifé qui fait plus de 2 metres de hauts avec des p.c en tubes, et toi qui est dans une plate, tu n as pas du tout la meme vision que nous on peut avoir, chacun prends ces risques en modifiant les caracteristiques de la carte grise, apres en connaissance de cause tu modifies ou pas, a +

Posté(e) :

+1 Ton véhicule est homologué pour la route tel qu'il est vendu. Toute modification des caractéristiques (moteur, taille pneu, suspension etc...) rends cette homologation caduque. Quand c'est pas trop visible et que tu a un accident il ne cherchent pas trop les poux. Par contre une modif trop tape à l'oeil en cas de dommage corporels (nécésscitant un constat de Police ou Gendarmerie) tu peu être sûr d'avoir droit à une expertise poussée et les conséquences qui vont avec.

Posté(e) :
Toute modification des caractéristiques (moteur, taille pneu, suspension etc...) rends cette homologation caduque

Ce n'est pas tout-à-fait exact puisque certaines modifications (rehausse et pneus notamment) sont parfois homologuées par le constructeur...

Mais au-delà de ces limites, c'est sûr que chacun doit assumer et accepter les risques juridiques... :2 (21):

On en a d'ailleurs déjà parlé ici : parmi ceux qui ont fait des modifs, combien ont averti leur assureur et roulent avec son accord ? ... :2 (26):

Posté(e) :
Toute modification des caractéristiques (moteur, taille pneu, suspension etc...) rends cette homologation caduque

Ce n'est pas tout-à-fait exact puisque certaines modifications (rehausse et pneus notamment) sont parfois homologuées par le constructeur...

Mais au-delà de ces limites, c'est sûr que chacun doit assumer et accepter les risques juridiques... :2 (21):

On en a d'ailleurs déjà parlé ici : parmi ceux qui ont fait des modifs, combien ont averti leur assureur et roulent avec son accord ? ... :2 (26):

Ton assureur il te donnera jamais son accord car il n'y a rien de pire qu'un assureur ( si peut être le banquier) :2 (15)::2 (15):

Non c'est pas l'assureur qu'il faut avertir lui il s'en fou il ne prendra pas de responsabilité il faut refaire un passage au mines et faire homologuer les modifs et avoir ainsi une carte grise modifiée.

Sinon tu connais un bon Expert Automobile :2 (15)::2 (15)::2 (15):

@+

Posté(e) :

Bonjour,

ll serait peut être judicieux de lister les points qui sont non conforme et qui par là même font que l'on roule en toute ILLEGALITE.

1°) Les PB non homologués par le constructeur, c'est à dire environ 99%

2°) Les roues ou pneumatiques qui dépassent de la carrosserie

3°) L'augmentation de la puissance moteur ou du couple, sans une attestation écrite de la part du constructeur et un passage aux mines.

4°) ...

En résumé toute modification sur un véhicule, sans une homologation du constructeur, puis du service des mines est illégale.

Ce qui fait de nous tous des délinquants ! :2 (10):

PS: C'était bien évidemment une boutade dont le seul but est de mettre en évidence le carcan dans lequel nous vivons, mais qui est indispensable à toute vie en société.

:2 (21): Pô facile la Vie :2 (21):

Posté(e) :
:2 (3): :2 (3):c'est clair ! mais chacun prend le risque en effectuant des modifs sur son véhicule :2 (3)::2 (3)::2 (21):

Je suis de l' avis de Cyril. On aime jouer, mais jouer comporte souvent des risques. Il faut les accepter.

Posté(e) :

ca sert a quoi alors de nous vendre de 33, 35" ? des réhausses en +6 +7,5, d'ajouter un IC, de nous dire que les puces sont légales ???

si ca passe au CT, pourquoi l'assureur dirait non lui ?

ca sent l'hypocrisie ... :2 (21):

Posté(e) :

suffit de téléphoner à votre assurance... je l'ai fait :

<< on assure ce qui est conforme au type [MINE] d'origine qui a servi à l'homologation du véhicule >>.

toute modification doit être l'objet d'une lettre recommandée avec accusé de réception à la préfecture pour repasser devant la DRIRE pour homologuer la modification.

bonne chance. :2 (20):

peut être qu'on a le droit de changer la teinte d'origine de la carrosserie... ?

n'importe quel pro expliquera que la moindre augmentation de la taille des pneumatiques influe sur le freinage et le comportement en courbe par exemple... donc en cas d'accident... c'est l'occasion pour l'assureur de se défausser.

je n'envisage même pas l'explication de ce qu'est un "bodylift" :2 (21):

et je ne vois pas comment justifier le démontage de la barre stabilisatrice :2 (22):

quand aux << experts >> il y a longtemps qu'ils en savent plus que nous sur toutes les modifs apportées aux 4x4...

Posté(e) :

ceci dit... en face de chez moi y a un monsieur qui fabrique des prototypes pour les rallyes raids en afrique et qui, pour l'assurance du véhicule, prend n'importe laquelle des trois ou quatre cartes grises des véhicules qui ont servi de banques d'organes pour sa réalisation... :2 (15):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

( sont parfois homologuées par le constructeur ) et Nissan il homologue quoi lui :2 (18):

Posté(e) :
ca sert a quoi alors de nous vendre de 33, 35" ? des réhausses en +6 +7,5, d'ajouter un IC, de nous dire que les puces sont légales ???

si ca passe au CT, pourquoi l'assureur dirait non lui ?

ca sent l'hypocrisie ... :2 (21):

ouai mais ça a toujours été comme ça , on nous vendait déjà des kit pour les mobs 65 , 75, et même 80cm2 et c'était illegale de les utiliser !!!

l'hypocrisie a toujours été reine dans ce genre de choses !!!!

:2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

je préfère pas demander à la DRIRE mon homologation je vais me retrouver tout nu ! :2 (15):

Posté(e) :

Comme jais lue de la part d’un troliste sur le site merci pour sons message s’est de faire un tour quelque par en Europe (Espagne) je crois ou il sons cool pour les constats des notifications du trol une fois déclaré conforme a la circulation normalement pas de problème d’assurance

Posté(e) :

bsr

bon alors j'en fait qu'oi de mon troll je lui mets le feu

s'y il n'est plus homologué impossible de le vendre alors

a chaque déplacement je suis obligé de le m'etre sur une remorque

en regardent sur le site ont est tous des hors la loi

Posté(e) :
ceci dit... en face de chez moi y a un monsieur qui fabrique des prototypes pour les rallyes raids en afrique et qui, pour l'assurance du véhicule, prend n'importe laquelle des trois ou quatre cartes grises des véhicules qui ont servi de banques d'organes pour sa réalisation... :2 (15):

La différence entre ce monsieur et nous tous, c'est qu'il est défini comme constructeur, il paye d'ailleurs une fortune à la FIA pour que tout proto qui sort de chez lui, soit déjà homologué en tant que véhicule routier.

Bon en théorie, ces véhicules ne sont autorisés à rouler tout de même que dans le cadre d'une manifestation sportive. Mais, une extension pour sa part est surement accordée.