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Featured Replies

Posté(e) :

Vu le nombre de fois que ces arbres ont été démontés, j'me poserais même plus la question, action sous le trol et voir si les arbres sont en phase :2 (14):

 

:2 (21): les p'tits discours font les grandes journées :2 (26):

Posté(e) :
les rotules de direction qui se trouvent sur la barre de direction (qui tient l'amortisseur) sont bonnes ??

 

:Forum65:

 

J'ai eu ce problème sur un Y60 (tremblement de tout le véhicule, à vitesse équivalente, identique à la vidéo) après le remplacement des pièces une part une, les rotules de barres de direction (celle devant la barre panhard) étaient en cause.

Aucun jeu n'était visible de dessous le troll.

Posté(e) :

Elles ne sont effectivement pas dans la liste des pièces déjà changées.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

 

Ne faisant aucune opération moi même, je ne sais pas ce que les différents garagistes ont fait. Je n'ai jamais demandé à séparer l'arbre de transmission mais comme le dit pascal29, sait-on jamais...

 

Alors les prochaines vérifications :

 

- Silent-blocs côté caisse du bras de pont

- Alignement homocinétique de l'arbre de transmission

- Rotule de direction (Merci kentin59) il est vrai que vu les symptômes ça peut venir de là même si visuellement c'est bien en place). D'autant plus que si on prend en compte que le changement d'amortisseur de direction a aggravé la chose, ça peut, éventuellement, être lié à la barre d'accouplement.

 

Je reviens vers vous dès que j'ai ces informations. Pour l'instant le Patrol est chez Nissan UK, j'ai refusé de continuer à rouler avec car j'ai payé 1000€ de réparation pour rien. Et eux-mêmes sont gênés ... Je vais leur faire une liste des points à vérifier puis revérifier moi-même s'ils ne trouvent pas.

 

Merci pour vos conseils. Avec les vacances, ça risque de reprendre en septembre.

Modifié par ThGraf

Posté(e) :

Bonne continuation:2 (26):

Posté(e) :

:ignore: si Nissan ne trouve pas avec une belle liste comme ça, emmène le chez un vrai garagiste :2 (15):

 

bon courage :2 (26):

Posté(e) :

j'avais le même problème sur un y60 et la cause était une rotule de direction qui avait un léger jeu et une fois remplacée le problème est résolu !!

ça peut aussi venir d'un croisillon grippé

Posté(e) :

Les croisillons sont changés

Posté(e) :

Bonjour à tous,

j'avais le problème aussi de vibration sur mon Y61 de 2003. Depuis que j'ai remplacé la rotule de la barre panhard AVANT, cela va beaucoup mieux. J'ai mis des silent-blocs polyuréthane.

Il me reste l'arrière à faire car de temps en temps, je sens une légère vibration.

Il vient de fêter ses 200 000 km !!

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

 

Je suis allé voir le Patrol sur le parking de la concession, il ne passe sur la table d'opération que jeudi matin mais bon trop curieux, je suis allé voir dessous.

 

L'arbre arrière est bien homocinétique. L'arbre avant est déphasé de pile 90°.

J'ai essayé de jouer avec les rotules et bras de pont, ça semble bien ferme mais je pense que c'est pas représentatif... Il va falloir les changer pour être sûr que ça vient pas de là.

Je reviens vers vous fin de semaine.

 

@Bertrand,

 

J'ai remplacé les deux silent-blocs (par des poly) de la barre panhard avant, aucune amélioration constatée.

 

Vous souhaitant une bonne semaine à tous

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

 

Le Patrol est sur le billard depuis une semaine. Ils ne trouvent pas...

L'équilibrage est bon, ça ne vient pas de l'arbre de transmission.

 

Selon lui l'état des SB de bras de pont sont OK tout comme ceux des barres d'accouplement et direction.

 

Il veut vérifier l'huile du pont avant, selon lui ça pourrait venir de là (dans le sens où s'il y a de la limaille donc quelque chose ne tourne pas rond ...) Qu'en pensez-vous ? :2 (24):

Posté(e) :

En faisant ma vidange, j'avais aussi un peu de limaille sur le bouchon, comme dit Pierre, c'est pour ça qu'il est aimanté :2 (15):.

Et comme il le dit là :2 (3):, si tu n'es pas en 4X4 et qu'il fait du bruit, alors ce n'est pas ça (à voir les moyeux sinon).

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

 

C'est ce que j'ai dit au chef d'atelier (Cf le PDF joint à ce message)

 

De vérifier que les moyeux étaient déverrouillés pour exclure ce problème. (D’ailleurs je necomprends pas vraiment comment marche le 4x4 ... Je pensais depuis toujours que le 4x4 enclenchait juste la prise entre la BV et l'arbre de transmission avant. Je ne comprends pas quel mécanisme ça enclenche les moyeux ??)

 

Comme vous pourrez le voir dans le PDF, j'ai demandé à vérifier les points suivants :

 

  • Rotules de direction et d'accouplement
  • Bielle pendante et boitier de direction
  • Roulements de pivot (pas juste vérifier le jeu axial mais les sortir et vérifier l'état et éventuellement supprimer la cale)
  • SB des tirants (c'est les seuls que je n'ai pas changés ..)
  • Je lui ai reparlé de l'équilibrage des roues. (Ce topic avait des symptômes vraiment similaires et pourtant ça venait bien de là et comme moi il avait fait refaire l'équilibrage plusieurs voir et sur 3 goujons au moins ... http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/42208-y61-mon-3l-et-toutes-mes-questions.html)

 

Cette histoire commence à me prendre vraiment la tête !

Nissan Patrol.pdf

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les liens. J'en retiens que je dois certainement être depuis l'origine en position Lock. . . Je viens de regarder une vidéo de mon Patrol embourbé il y a un an en Irlande. En marche arrière les roues avants tournent. Or, si j'étais en AUTO, d'après la lecture elles ne devraient pas. Je repasse au garage demain faire le switch.

 

NB : Je suis vraiment étonné qu'il soit en LOCK, j'ai jamais switché sur LOCK et je pensais que d'origine il était livré en AUTO :2 (24):

Posté(e) :
Je viens de regarder une vidéo de mon Patrol embourbé il y a un an en Irlande. En marche arrière les roues avants tournent.

B1 tu te souviens si tu avais mis le 4X4 ? sinon, c'est normal qu'elles tournent ... Puisqu'ils sont auto.

Posté(e) :
  • Auteur

D'après ce que j'ai lu lorsqu'ils sont en AUTO, en marche arrière seules les roues arrières sont motrices.

 

Donc dans le cas de ma vidéo, j'avais le 4H enclenché. Le Patrol est immobile avec la roue avant droite dans un énorme trou de boue (les roues arrières patinent). On peut voir sur la vidéo que je tente successivement avant arrière et dans les deux cas les roues avant tournent. Or, si j'étais en AUTO en marche arrière les roues avants devraient être fixes.

 

Je vais confirmer ce point dès que j'ai le Patrol en visu et le cas échéant, passer en AUTO.

Posté(e) :
image.jpg En phase ou pas ?, car je n'ai pas compris ta réponse :2 (26):
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pascal

 

Arbre arrière en phase

Arbre avant dephasé (d'exactement 90°)

 

Toutefois le garagiste me dit que l'arbre est bien réglé (peut être a t-il vu les deux flèches) je vais y rejeter un coup d’œil.

 

Aussi, je dois revérifier que mes moyeux sont bien en AUTO ça me permettra d'exclure toute la mécanique tournante dans le train avant y compris l'arbre de transmission déphasé

Posté(e) :

Ce serait bien de s'en assurer car si tu as 90° d'avance ou de retard ton arbre est donc déphasé malgré ce que te dit le garagiste.

 

fais une photocopie de la photo et montre lui, ou mieux, prends le lien que je t'avais envoyé et garde le sur ton téléphone, il sera peut-être un peu moins certain de sa réponse :2 (26):

 

à sa sa décharge, cela reste vraiment une affaire de spécialiste de la transmission, cela ne veut pas dire qu'il soit mauvais dans son boulot, et ceci dit ce n'est aussi peut-être pas le problème que tu rencontres :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

A chaque fois je passe au garage, je donne une liste des points à checker (comme la dernière liste PDF que j'ai posté un peu plus haut). Et il y a avait bien cette exacte photo. Deux jours plus tard il m'a confirmé que l'avant était déphasé mais que selon lui ce déphasage était d'origine et pas la cause du problème. Mais comme tu le soulignes peut-être que c'est pas un expert de la transmission ou il a fait rouler la voiture sans l'arbre, je sais pas...

 

D'ailleurs pour être franc le dialogue technique est vraiment pas évident en Anglais.

 

Le Patrol rentre mi septembre en France, si d'ici là j'ai pas trouvé avec des checkings à l'arrêt je vais intaller des caméras sous la voiture avec un système d'éclairage et faire des essais en roulant.

Posté(e) :
  • Auteur

Ici même, sur le lien donné un peu plus haut.

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