Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je n'ai pas dit ce que tu dis !

en position auto : en marche AV les moyeux autos se bloquent et si tu fais une marche AR ils se débloquent pour aussitôt se rebloquer dans l'autre sens

C'est pourquoi il faut toujours se mettre en position Lock en TT où l'on fait des en-avant et en-arrière pour se sortir d'un mauvais pas

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Je faisais référence au message de JMR, en lisant "roue de vélo" et "pas de 4RM en MA"

Mais ok c'est bien noté, donc je suis probablement en AUTO car il me semblait bien avoir vérifié il y a un mois. Je vais revérifier ce point cet après midi en passant à la concession voir l'engin.

Posté(e) :

je me permets de rebondir sur ce qui vient d'être dit surtout que j'avais déjà lu cette remarque et avais froncé les sourcils ne sachant pas qui de vous deux n'avait pas compris :2 (21):

j'ai perso horreur des moyeux automatiques qui sont de plus fragiles à l'usage, et comme dit pierre, ne pas oublier de les mettre sur lock dès qu'une sortie sur chemin est envisagée car en cas de plantage, cela risque d'être compromis :2 (26):

PS : il est même conseillé de verrouiller ses moyeux de temps à autres afin de "lubrifier" faire barboter son pont :2 (26):

Posté(e) :
:2 (15): Oui, mais c'est kiki le fait hors mis les quatrequatreux :2 (18)::2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Oh oui MAIS le mien est en Allemand (Autrichien) ! Bon j'anticipe déjà le prochain message qu'il est dispo en Français "quelque part ici". :2 (15):

Sinon, petit coup de fil hier soir du chef d'atelier. Il a refait un équilibrage des roues, il y a un léger mieux (parfois ça le fait pas ou moins, on sait pas pourquoi...) MAIS il pense pas que ça vienne de là. Pour lui c'est beaucoup trop intense et surtout, ça devrait se produire à chaque fois, Or, il arrive à se stabiliser sur une smooth road surface sans vibration (comprendre un revêtement de route parfait) et ça commence à la moindre déformation toujours en stabilisant la vitesse.

DONC il interprète bien les symptômes comme moi. Toutefois j'ai quand même envie de tester des roues d'un autre 4X4. Je ne sais pas si celles du Nissan Armada vont passer. Sinon un pote a un Land Cruiser, on verra en septembre si elles, elles passent.

Sinon il cherche toujours au niveau des roulements de pivots et co.

Vous l'avez compris, on est toujours au point mort, un casse tête pour tout le monde. :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

Ils sont sympas ces trolleurs, non !? :2 (15):

Bon j'étais sous la voiture voici quelques points à communiquer :

- Je suis bien en AUTO

- Une de mes sphères est rugueuse (ça peut causer de telles vibrations ça ?)

- J'ai pas mal de jeu dans le boitier de direction, j'entends par là que j'arrive à faire des minis "gauche droite" avec le volant sans que les roues bougent d'un poil. Je l'avais jamais ressenti en conduisant, c'est une piste intéressante ?

- Le mécano pense vraiment que les rotules de direction sont OK

- On a refait un équilibrage ensemble, il est vrai que deux roues ont besoin de pas mal de poids pour s'équilibrer. Mais on avait switché avant/arrière plein de fois, ça n'avait rien changé.

- Les roulements de pivots : bon là j'ai pas réussi à suivre ce qu'il me disait, apparemment pas les causes de la vibrations mais les changer serait bénéfique et mon huile de pont est noire.

That's all folks :2 (17):

Posté(e) :
J'ai pas mal de jeu dans le boitier de direction, j'entends par là que j'arrive à faire des minis "gauche droite" avec le volant sans que les roues bougent d'un poil. Je l'avais jamais ressenti en conduisant, c'est une piste intéressante ?

Mais franchement...:2:

C'est pas comme si on avait dit au moins trois fois de mettre une personne au volant et l'autre dessous pour voir, justement, si tu pouvais faire des "droite-gauche" comme tu dis, et de voir si il y avait du jeu ...

Et donc, d'après ce que tu dis, il y a bien du jeu ... Tu as perdu 1 mois en fait :2 (26):

Maintenant, il faut voir OU il y a du jeu, et le changer, et tu verras, ça ira mieux :2 (26):

Pour ce qui est des sphères usées, c'est peut-être que tes joints sont usés, et si le mecano te dit que changer les roulements de pivot serait bénéfique, alors, tu devrais acheter et poser un kit de réfection.

Posté(e) :

bonjour,

cela ressemble a un problème d'équilibrage de pneumatiques.

j'ai eu ce problème qui s'est résolu au bout du 5eme équilibrage, qui a été réalisé avec un plateau à vis (pas avec des coins de centrage)

de plus en tout-terrain de la terre passe dans le pneu, ce qui annule l'équilibrage.

Posté(e) :
  • Auteur

@Rooky,

Le collègue avec qui j'ai fait le test n'est pas très bon en mécanique. Donc il devait faire des "droites gauche" trop grands, et moi je regardais que après la bielle pendante, tout semblait bien aller.

Mais ce matin avec le chef d'atelier c'est apparu avec évidence car je tournais une petite vitesse régulière en lui donnant un top précis dès que je commençais et il m'a dit qu'il y avait toujours du retard. Donc il va regarder ça.

@Pa_Trol Vite, oui, j'ai lu un autre topic sur le forum de 2012, le gars avait pourtant, comme moi équilibré plusieurs fois (lui 5 moi 4) et c'est qu'après avoir fait l'équilibrage chez un Euromaster truck que ça avait fonctionné.

Donc je cherche des roues de Patrol pour exclure l'équilibrage ...

Posté(e) :
Le collègue avec qui j'ai fait le test n'est pas très bon en mécanique. Donc il devait faire des "droite gauche" trop grands, et moi je regardais que après la bielle pendante, tout semblait bien aller.

Mais ce matin avec le chef d'atelier c'est apparu avec évidence car je tournais un petite vitesse régulière en lui donnant un top précis dès que je commençais et il m'a dit qu'il y avait toujours du retard. Donc il va regarder ça.

Je comprends bien, t'inquiète :2 (26):

Mais du coup, par rapport à toutes les pistes que l'on a pu te donner, on est plus sûr de rien, tu peux tout reprendre :2 (22):

Exemple les pivots, tu pensais qu'ils étaient bons, le mécano n'est pas aussi sûr d'après ce que tu dis ..

Posté(e) :

Bonjour,

Sur mon Y60, j'ai changé les biellettes de suspension et l'amélioration a été immédiate. Cela vibrait à 90 km/h-100 sur autoroute (pas effroyablement mais pas mal pour être désagréable), les vibrations rentrent en résonance type tôle ondulée.

Cela ne le fait plus. Et c'est pas cher comme pièces.

Posté(e) :
Bonjour,

Sur mon Y60, j'ai changé les biellettes de suspension et l'amélioration a été immédiate. Cela vibrait à 90 km/h-100 sur autoroute (pas effroyablement mais pas mal pour être désagréable), les vibrations rentrent en résonance type tôle ondulée.

Cela ne le fait plus. Et c'est pas cher comme pièces.

salut

quand tu parles de biellettes de suspension, tu veux dire biellettes de barres stab :2 (18):

Posté(e) :

pour moi j avais le même problème, j ai changer les pneumatique, j ai mi des route ( été) an 275.... et plus rien , et j avais aussi bien chercher avent , conclusion les mud son des pneumatique pour des condition difficile ou l équilibrage est peut importent pour moi je reste avec des dimension raisonnable et été , et mes roulement me dise merci tout les matin

cordial salutation les amis

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Des nouvelles du front !

J'ai récupéré le Patrol hier. Il a vraiment bien récupéré le jeu dans le boîtier de direction. Il a aussi refait un équilibrage.

J'ai fait 60km de test, absolument aucune vibration pendant ce test. Ce n'est pas significatif, il m'arrivait parfois de faire 500km sans aucun signe de vibration et d'un coup ça commençait.

Je trip de 730km cette nuit, ça donnera quand même une idée, je vous tiens au courant à l'arrivée.

Concernant la barre stab, je ne l'ai pas évoqué dans ce topic (dans l'ancien qui n'est pas le mien oui...)

Et bien comme j'expliquais c'est un grand mystère cette barre stab. Je ne l'ai plus ! Je ne l'ai jamais démonté volontairement. Je suis quasiment certain qu'en janvier 2014 elle y était encore.

Ensuite j'ai refait injecteur, volant moteur, protection du châssis contre la corrosion et j'ai remarqué en mai 2015 que j'avais plus de barre stab avant.

Quand j'en ai parlé à mon garagiste il m'avait dit que ça n'avait aucun impact sur mes vibrations. Aurait il faux ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis bien d'accord :2 (15):

Je disais juste que selon lui ça n'avait pas d'impact sur mes vibrations. Toutefois cette barre est utile, je voulais d'ailleurs en remettre une mais euro4x4 parts n'a que les biellettes.

Posté(e) :

Ca m'a fait sourire ton explication.

"en 2014, elle y était, en 2015, elle n'y était plus, je ne sais pas où elle est passée" :2 (15)::2 (15):.

Mais sinon, non, je ne pense pas que ce soit elle (enfin son absence) qui te fasse vibrer le volant comme ça. ce qui peut arriver par contre, c'est du tangage, des changements légers de direction ... Effectivement ce n'est pas très conseillé de rouler sans (je parle de celle de devant, celle de derrière a moins d'incidence, perso, j'ai viré l'Ar et Zéro souci).

Posté(e) :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-806-role-de-la-barre-stabilisatrice.php

Cela n'a aucun impact sur l'angle de braquage, ni sur la capacité du coffre non plus :2 (14):

Pourquoi des ingénieurs les y avaient mis, sachant qu'ils sont plutôt à économiser le prix du véhicule. C'est dommage de perdre des bouts.

Selon l'utilisation que tu comptes avoir de ton 4x4, Nombreux sont ceux qui les virent pour du tout terrain afin d'améliorer grandement le débattement :2 (26):

Modifié par pascal29

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Messieurs,

Barre stabilisatrice : Comme je disais énorme mystère, d'autant plus, qu'à gauche, il y a un vestige de la biellette. Volée ? Arrachée (je pense pas... ) ? Démontée pour X raison et pas remise ?

Je suis incapable de répondre mais je vais la remettre si je peux en trouver une à un prix correct. Si vous avez un tuyau !

D'ailleurs je ne fais pas de TT hard, uniquement du tout chemin et du 4x4 urbain (c'est à dire monter des gros trottoirs ou trépasser les séparateurs de chaussé, je sais je suis un délinquant ...)

Vibrations : depuis la reprise du jeu du boîtier de direction aucune vibration sur les 600 derniers km, même pas un départ rien comme une nouvelle voiture !

MAIS je ne crie pas victoire trop vite, il faisait 29° et j'avais remarqué que lorsque la température ambiante était au delà de 25° les vibrations étaient faibles voir parfois inexistante.

Toutefois le comportement exemplaire du véhicule hier me laisse croire que peut-être c'est terminé pour cette histoire. Pour rappel, après le changement de l'amortisseur de direction pour un renforcé, j'espérais régler le problème mais c'était devenu bien pire. La proximité des liaisons mécaniques de l'amortisseur de direction et du boîtier de direction laisse penser que le réglage du jeu a fait du bien.

Je me suis donné 2000 km de test pour valider la résolution, en voilà 600 de fait.

Bon week-end à tous

Posté(e) :

Tant mieux si c'est ça :2 (26):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour les Troleurs,

Je vous informe que... ça vibre :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

Prochaines étapes :

- Trouver des roues de Patrol dans le 95 (même si c'est forcément autre chose le problème, je peux faire 600km sans aucun problème... mais ça coute rien d'essayer...)

- SB Tirants / Bras de pont

- Rotule de Direction

Si pas résolu après ça je le converti en boite de conserve, je craque ! :2 (21):

Posté(e) :

Bonjour

Je calerais le chassis pour laisser les roues pendantes et controle tout les serrage et les jeux.Dans la mesure ou les jantes et les pneus ne sont pas en causes.jeu dans les transmissions,c'est vicieux.