Posté(e) : 30 juillet 20159 a Bonjour, mon voyant de température ne fonctionne pas. La sonde fonctionne en revanche. Une idée d'où peut venir le problème sur mon Y61 de 2001 ? Merci:2 (15):
Posté(e) : 30 juillet 20159 a Bonjour, mon voyant de température ne fonctionne pas. La sonde fonctionne en revanche. Une idée d'où peux venir le problème sur mon Y61 de 2001 ? Merci:2 (15): Ben simplement quelque part entre la sonde et le tableau de bord (si le voyant marche la aussi si tu lui mets un petit voltage)
Posté(e) : 30 juillet 20159 a Référent Mécanique et comment tu sais quelle est ok ? et laquelle tu as testée ?
Posté(e) : 30 juillet 20159 a Auteur C'est en le passant à la valise qu'on a vu que ça fonctionnait. Effectivement c'est entre la sonde et le tableau de bord . Bon, je crois qu'il va falloir démonter le tableau de bord Merci
Posté(e) : 31 juillet 20159 a Référent Mécanique je ne l'ai pas sur le mien J'ai par contre le voyant de température d'huile de la BVA
Posté(e) : 31 juillet 20159 a Auteur Bonjour Pierre, On ne se comprends pas, je dois mal m'exprimer. Je parle de l'aiguille de température du liquide de refroidissement.
Posté(e) : 1 août 20159 a Auteur AH!!!!!! en rentrant ce soir, gros bruit dans le moteur et ça faisait glouglou dans le bocal du liquide de refroidissement. J'avais poussé la bête mais ça m'inquiète. Un avis ?
Posté(e) : 1 août 20159 a Référent Mécanique Bonjour Pierre, On ne se comprends pas, je dois mal m'exprimer. Je parle de l'aiguille de température du liquide de refroidissement. Là d'accord mais une aiguille ce n'est pas un voyant !
Posté(e) : 1 août 20159 a Référent Mécanique AH!!!!!! en rentrant ce soir, gros bruit dans le moteur et ça faisait glouglou dans le bocal du liquide de refroidissement. J'avais poussé la bête mais ça m'inquiète. Un avis ?le bruit c'est le glouglou ? Il faut vite vérifier la présence ou non de bulles dans le vase et après inspecter tout le circuit de refroidissement : radia inter et exter, calorstat et bouchon du vase supérieur
Posté(e) : 1 août 20159 a Auteur Le bruit c'est le glouglou, ça ne me l'a pas refait en roulant 15 min après mon premier arrêt. Le bocal du dessus est plein et celui du bas où on fait le niveau manque un peu de liquide de refroidissement. J'espère que ce n'est pas la culasse, le moteur a été changé il y a 70 000 km Je viens de faire un tour les durites restent souples et il n'a pas refait de glou, glou.... Modifié 1 août 20159 a par Grizzly 07
Posté(e) : 1 août 20159 a Auteur Non, je regarde, si ça vient de la culasse les durites devraient être dures ? Merci.
Posté(e) : 2 août 20159 a Référent Mécanique à chaud les durites sont normalement dures car la pression interne est aux environs de 1 bar Si pas de bulles c'est bon et la culasse du 3.0 n'est pas connue pour être fragile (mais bon elle a ses limites tout de même)
Posté(e) : 2 août 20159 a Auteur Bon est-ce que la modification de la tige de l'actuateur des aubes du turbo, après suppression de l'EGR, pourrait avoir une incidence sur le circuit de le refroidissement, en y mettant de la pression ? Désolé je suis pas mécano... je vais essayer de tester le visco.
Posté(e) : 2 août 20159 a Auteur Ok merci. bon, le visco je le bouge à la main à l'arrêt mais je ne l'arrête pas avec un bout de carton quand je démarre le patrol, faut-il essayer de l'arrêter avec un morceau de bois ? Et si oui n'y a t-il pas de danger à le faire pour le visco ? Le niveau de liquide de refroidissement était un cm en dessous du niveau minimum est-ce que ça peut être une raison du glou glou ? Merci:2 (15):
Posté(e) : 3 août 20159 a Référent Mécanique ce n'est pas au démarrage qu'il faut contrôler ton visco mais à chaud ... mais attention à ton hélice Il est assez normal qu'à la longue le vase du dessous baisse de niveau puisqu'il a une mise à l'air libre, mais si glouglou c'est que le LDR est entré en ébullition : la cause peut-être que les soupapes du bouchon du vase supérieur sont HS
Posté(e) : 3 août 20159 a Auteur Ok, je vais voir si je trouve un nouveau bouchon. Est-ce que cet incident a pu abimer le moteur ? Comment tester le visco à chaud, il faut bien essayer de bloquer la rotation de l'hélice ? Merci.
Posté(e) : 3 août 20159 a Référent Mécanique c'est le joint de culasse qui craint le plus en cas de chauffe ... mais il y a chauffe et chauffe ! Si la soupape du bouchon ne ferme pas le LDR qui n'est pas sous pression va entrer en ébullition à 100° alors qu'autrement sous 1 bar de pression il n'y a pas d'ébullition (principe de la cocotte minute) Pour le visco moteur bien chaud (c'est l'air chaud qui passe au travers du radia qui le déclenche) je couperais le moteur et j'observerais si l'hélice continue de tourner ou s'arrête comme le vilebrequin
Posté(e) : 5 août 20159 a Auteur en regardant le visco, j'ai vu ces deux trous dans le cache plastique, est-ce que ça peut avoir une incidence ? Je les rebouche avec du scotch ? Merci
Posté(e) : 13 août 20159 a Auteur Bon me revoilà, le troll a encore fait des glouglou et j'ai vu comme de la vapeur blanche sortir du coté droit du moteur (quand on est face au moteur capot ouvert), les durites sont souples et le niveau du liquide de refroidissement ne bouge pas. Je ne peux connaitre la température moteur car mon aiguille de température ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore changé le bouchon du vase d'expansion, pas de fumée blanche non plus. Et mon garagiste est en vacances, qu'en pensez-vous ?