Posté(e) : 9 août 20159 a Bonjour à Tous, Mon gros, un Y61 long de décembre 2007, à rampe commune me fait quelques soucis. Ces derniers jours, il ratatouille au démarrage, avec un ralenti instable, puis il tournait rond au bout de quelque temps. Le phénomène s'est accentué, et depuis avant-hier au bout de quelques minutes de ratatouillage, le témoin défaut moteur s'est allumé. Mon mécano malgache est équipé du programme de contrôle sur son PC. L'erreur indiquée est : surpression pompe. Il a réinitialisé l'ECM, et plus de problèmes, le moteur tourne rond, sans claquements, puissance et reprises normales pour toute la journée. Ce matin au démarrage, il ratatouille de nouveau. Il vous faut savoir que le GO à Madagascar est coupé de pétrole suivant les gérants des stations essences. Je prends mon GO Chez ToTal ou Elf, réputés plus fiables que les autres fournisseurs. Quelqu'un a-t-il une idée ? Ce problème pourrait-il être dû à la qualité du GO ou avez-vous une autre suggestion, comme injecteurs défectueux, non décelés au contrôle de la valise. Merci, Jean_Luc
Posté(e) : 9 août 20159 a Référent Mécanique sur un CR tu as une pompe qui met le gasole sous une pression de 1600 bars dans une rampe qui est commune aux injecteurs à commande électro-magnétique cette pression est sous contrôle via un capteur et celui-ci doit te signaler que la pompe a un pb
Posté(e) : 9 août 20159 a Auteur Bonjour Pierre, La valise donne un message de surpression de la pompe, le moteur ratatouille et le ralenti est instable. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'après que mon mécano ait réinitialisé l'ECM, le moteur tourne très rond, le ralenti est stable, et ce pendant toute une journée avec plusieurs démarrages. Ce n'est qu'après une nuit, (2°C et beaucoup d'humidité) qu'au démarrage à froid le moteur ratatouille et le ralenti est à nouveau instable. Est-il possible que la pompe fonctionne semble-t-il correctement en journée et présente à nouveau les mêmes défauts au matin? JL
Posté(e) : 9 août 20159 a Bonjour , hier idem je possède un Y61 3L et pour la premiere fois le voyant moteur s'est allumé mais sans signe apparent, puis après 5KM en éteignant le vehicule puis l'avoir démarré " plus de voyant " de ce fait ce matin j'ai purgé mon filtre a gazoil et enlevé l'eau qu'il y avait. je suis partis faire un tour et aucun voyant depuis. Cependant depuis quelques temps je constate un trou dans l'accelération , par exemple à l’arrêt départ en premiere pour prendre un rond point par moment un trou puis ça part d'un coup , est ce normal ? Puis sur différents Topic vous dites que vous êtes a 2000 trs a 100KM Alors que moi je suis a 2400Trs et 120KM à 2900Trs est ce normal ? comment rectifier afin qu'il tourne mieux mais dans des tours plus bas ? merci pour votre aide
Posté(e) : 9 août 20159 a Auteur Salut à Tous, Je n'y comprends vraiment plus rien. Ce matin, dans la fraicheur et l'humidité, mon gros avait les symptômes décrits dans mes posts précédents. Entretemps, le soleil s'est levé et le troll bien exposé s'est réchauffé. Au démarrage, le ralenti est stable et le moteur tourne à nouveau rond, le voyant moteur restant allumé. Une question à Pierre : En raison du fort taux d'humidité, et de la fraicheur, serait-il possible qu'un capteur ou sa connexion mal isolée se mette en court-circuit et provoque tout ce bastringue ? En tous cas, le troll tourne à nouveau comme une horloge ! Merci, JL
Posté(e) : 9 août 20159 a Référent Mécanique si c'est intermittent il y a de fortes chances pour qu'effectivement il y ait un pb de mauvais contact .. reste à trouver le fautif
Posté(e) : 10 août 20159 a Auteur Bonjour Pierre, Il semblerait qu'il s'agisse effectivement d'un mauvais contact. Les jours précédents, la température à Antsirabe était particulièrement fraiche (2° au matin) et l'humidité étant à son maximum, la condensation couvre le troll de gouttelettes d'eau comme s'il sortait du lavage. Ce matin, moins de fraicheur, moins d’humidité et le troll tourne certes pas parfaitement à froid mais tient le ralenti sans caler. Je le porterai tout à l'heure chez mon mécano pour vérifier les contacts et la connectique de la pompe. Je vous tiendrai au courant, la panne me semblant pas banale. Merci pour ces précieux conseils, Jean-Luc
Posté(e) : 10 août 20159 a Auteur Suite de l'histoire. après avoir réinitialisé l'ECM hier, et comme le troll ratatouillait un peu ce matin, retour chez mon mécano et re-passage à la valise. Le code d'erreur intéressait cette fois-ci le régulateur de pression de la pompe. D'après mon mécano, c'est un problème récurant à Madagascar, dû à une densité de poussière constamment élevée. Toujours d'après lui, ce régulateur/capteur n'est pas étanche, et son fonctionnement pourrait être perturbé par la présence de poussière et autre petite chose. Démontage, nettoyage et on verra demain .... Au pire, remplacement. Je continuerai à vous informer et mettrai quelques photos de la pièce incriminée. Jean-Luc
Posté(e) : 10 août 20159 a Référent Mécanique ce ne serait pas plutôt le débitmètre qui n'aimerait pas la poussière ? Parce que la pompe est étanche
Posté(e) : 11 août 20159 a Auteur ce ne serait pas plutôt le débitmètre qui n'aimerait pas la poussière ? Parce que la pompe est étanche Bonsoir Pierre et mille excuses, mon malgache n'est pas au niveau que j’espérais. J'ai confondu vovoka (poussière) avec satroka (problème). Il s'agit après une traduction plus fine d'un problème de capteur de pression de la pompe. Le capteur est changé, le moteur tourne rond sans message d'erreur de la valise. J'attends demain matin, avec l'humidité et le froid, pour avoir la confirmation que mes problèmes sont résolus. Entre-temps tout le câblage a été revu et l'isolation refaite. Ci-joint quelques photos de l'emplacement du capteur sur la pompe et du capteur. Merci à tous, Jean-Luc
Posté(e) : 11 août 20159 a Auteur Il fait froid à Madagascar:2 (13): Oui, c'est l’hiver austral. 24° en journée au soleil, 10° à 17 h et 2° à 5 h du matin. Avec beaucoup d'humidité, la température ressentie à Antsirabe (Altitude 1500 m) est encore bien plus basse. Ce qui explique aussi une condensation d'enfer sur les trolls. On dirait qu'ils sortent du bain ! JL
Posté(e) : 11 août 20159 a Auteur relire le message 2 Merci Pierre , mais au premier contrôle à la valise/PC malgache, seule une surpression de la pompe était indiquée. C'est lors du deuxième passage, après réinitialisation de l'ECM et après que le même problème de ralenti instable s'est répété que le code d'erreur du capteur de pression est apparu. Il faut dire que Bary,le chef de garage ne dispose pas de la valise de chez NINI mais que d'un PC bricolé avec un programme qui couvre les modèles NISSAN, Toyota, Izuku etc.
Posté(e) : 11 août 20159 a Référent Mécanique ton Y61 est à la norme internationale OBDD et donc son logiciel peut lire les codes défauts
Posté(e) : 12 août 20159 a Auteur Bonsoir Pierre, Désolé, ce n’était pas fini. Après avoir monté un capteur de pression de pompe testé sur un autre véhicule et avoir réinitialisé à nouveau l'ECM la veille, ce matin le moteur ne tenait pas le ralenti. Barry, le garagiste a testé à nouveau la voiture. Un code d'erreur l'a conduit a vérifier le câblage de connexion du capteur. Dans le faisceau un câble était défectueux. C'est vraiment pas de bol, deux pannes intéressant le contrôle de pression en même temps. J'espère que demain matin tout sera encore en ordre. Je joins une prise de vue du faisceau en question. Merci à tous, JL
Posté(e) : 13 août 20159 a Auteur alors le capteur était peut-être bon ? Bonsoir Pierre, Eh non, pas de chance. Le premier capteur a été testé sur une autre pompe, et ne fonctionne pas. Le garagiste me l'a confirmé par la méthode de test locale : il semblerait qu'il y a une bille mobile dans ces capteurs, toujours d'après lui. En secouant lentement le capteur de manière horizontale, on doit entendre cette bille se déplacer. Sur le nouveau capteur, on l'entend, sur l'ancien non. D'autre part, ce matin le troll avait encore le même problème ! Re-passage à la valise, une autre mauvaise connexion sur le circuit du capteur de pression. En fait, le câblage était défectueux en deux endroits différents. Problème résolu cette après-midi. Je verrai demain dans le froid et l'humidité si tout est enfin résolu. Le propriétaire précédent a pas mal bidouiller le circuit électrique, et je serai peut-être forcé de changer quelques faisceaux. Je vous tiendrai au courant. Merci maitre et bonne soirée. JL
Posté(e) : 14 août 20159 a Référent Mécanique il n'y a pas de petits rongeurs dans ton secteur (ça arrive !)
Posté(e) : 14 août 20159 a Auteur il n'y a pas de petits rongeurs dans ton secteur (ça arrive !) Il n'y a que des rats et des souris, pas de fouine ou de martre. Le troll tourne bien maintenant, il y avait effectivement deux ruptures de câblage sur la même connexion. Ce qui m'interpelle, c'est que ce fil était bien caché dans un faisceau protégé par une gaine. Ma seule explication c'est que quelqu'un pour une raison ou une autre ait tiré violemment sur ce fil. Pourquoi ? Body builder ? Problème casse pied résolu ! Encore merci à maitre Pierre et à vous tous. Bonne soirée. JL
Posté(e) : 14 août 20159 a Référent Mécanique un mécano jadis qui ne savait pas bien séparer les connecteurs par exemple