Posté(e) : 11 septembre 20159 a Bonjour à tous , J'aurais voulu avoir une precision concernant le calage distribution au niveau de la clavette du pignon de vilebrequin, il est dit qu'il faut mettre la clavette en position 6h, mais la positon est-t-elle à prendre à 6h par rapport à une ligne horizontale (par exemple dessous du radiateur) et donc la clavette est bien perpendiculaire ou la position 6h par rapport au moteur qui lui est légèrement incliné. Car j'ai remarqué que dans cette position, en remontant la poulie damper et en vérifiant le marquage qu'il y a dessus on retombe aussi en face de la vis du carter inférieur comme indiqué sur le document de calage distribution. ps : désolé pour la question con ! merci pour votre aide.
Posté(e) : 11 septembre 20159 a Référent Mécanique regarde ça : http://www.patrol-gr.net/im/trucs/118/5.jpg
Posté(e) : 13 septembre 20159 a Auteur Bonjour, Merci pour le lien, c'est bien celui dont je me suis servi pour le calage mais comme je disais plus haut, j'ai en fait laissé la clavette sur disons 6h30 car j'ai vu que sur la poulie damper les marquage coïncidaient et en plus le piston n°1 était bien au point mort bas. Pensez-vous que cela puisse jouer au niveau des soupapes et avoir une perte de pression au haut et bas moteur car depuis que j'ai changé la culasse (les soupapes étaient montées) pompe à eau, courroie distribution et turbo neuf car il fuyait coté admission et échappement mais depuis même le turbo neuf fuit et j'ai remarqué un souffle au bouchon de remplissage alors qu'avant le changement de culasse, le vieux turbo ne fuyait pas ? En débranchant la durite de sortie d'huile du turbo au carter, il n'y a plus de souffle au bouchon de remplissage mais on dirait qu'il souffle aussi au carter et donc retour ou mauvaise évacuation de l'huile du turbo et fuite admission et échappement et grosse fumée blanche à l’accélération ainsi que des à-coups des gaz d’échappement. Je précise aussi que certains poussoirs hydrauliques étaient grippés et je les ai démontés comme dans l'astuce avec pression et inertie puis nettoyés, ils étaient alors très souples mais peut-être pas bien amorcés. De plus le reniflard semble être hs. Un membre du site m'a dit qu'il a eu les mêmes symptômes et que bien sûr ma segmentation etait malade, mais alors pourquoi avant çà (culasse hs) le vieux turbo n'avait pas une goutte d'huile de perte. Le moteur démarre très bien, mais est-ce qu'un décalage de distribution peut avoir de tels symptômes ? Merci pour vos idées et votre aide.
Posté(e) : 13 septembre 20159 a Si ça démarre bien et que ça tourne rond c'est que le calage est bon. Pour ce qui est du turbo, coïncidence ? Un moteur qui souffle est un moteur plus ou moins fatigué.
Posté(e) : 13 septembre 20159 a Référent Mécanique Pour la fuite d'huile du turbo c'est que le joint n'est pas étanche ! si tu débranches la durite sur le carter tu le mets à l'aie libre et donc ton souffle s'évacue par là Pour le reste je ne comprends pas bien tes explications ....
Posté(e) : 14 septembre 20159 a Auteur Bonjour, En fait , suite a une culasse poreuse , j'ai mis une culasse neuve amc avec soupapes montées , j'ai remontés les poussoirs hydrauliques que j'ai dégrippés comme dans l'astuce ( tous etaient nickel après ) , changer le joint de culasse , courroie distribution avec galet , pompe a eau , calorstat , courroies d'accessoires , joint spi arbre a came et vilbrequin . par contre je n'ais pas verifié le plan du bloc bas moteur . 1er : Est-ce-que un souffle ou une pression dans le moteur peut venir de la mauvaise planéité du bloc ? Ensuite , je me suis aperçu que le turbo avait un jeu excessif ( environ 25/100 eme en radial ) mais aucune trace d'huile et j'ai voulu monter un turbo d'occasion d'audi v6 ( vu sur le site PGR ) avec intercooler de pajero . Je précise que c'est un patrol 260 rd28t et qu'il est résté 15 mois sans rouler , il a bien démaré mais au premier essaie il fume blanc a l'accelération et il y a des a_coups au niveau des gaz d'echappement au ralenti . De plus , le turbo fuit coté admission et echappement ( l'huile sort au bout de la ligne ) . J'ai alors pensé que le turbo etait hs et j'ai commandé un CHRA melett , puis tout remonté , après essaie sur route , mème fuite à l'acceleration ,il pousse tres bien mais arrivée à 2000-2500 trs/min le patrol fume blanc , l'huile sort par la sortie d'echappement et aussi par la durite d'admission de intercooler . Je precise que le patrol ne perd pas de LDR ,qu'il y a un glasspack juste apres la descente du turbo , que j'ai changé les filtre a gasoil et huile et fait une vidange avec castrol semi-synthese 10w40 . Merci encore
Posté(e) : 14 septembre 20159 a Le souffle n'a rien à voir avec le joint de culasse, ça arrive mais là ce n'est plus un souffle, c'est une tempête. Quand l'huile sort par l’échappement il peut y avoir plusieurs raisons : passage par les guides de soupapes, segmentation, passage huile/chambres de combustion. Modifié 14 septembre 20159 a par guitou33
Posté(e) : 14 septembre 20159 a Auteur Bonjour, Merci pour les causes probables. est-ce-que pour la segmentation hs, l'huile sortirait par le collecteur d’échappement au niveau du raccord t25 du turbo puis donc expulsée par la turbine et les gaz jusqu'à la sortie de la ligne d’échappement ? Ou c'est le fait d'avoir un pression dans le circuit d'huile dû à la segmentation hs qui fait alors fuir le turbo au niveau des paliers et donc coté admission et échappement ? Car en démontant, au niveau du raccord collecteur-turbo il n'y a pas d'huile. Je precise que la pression d'huile a froid indiqué par le mano d'origine est de 3 bars . Merci Modifié 14 septembre 20159 a par ZAF
Posté(e) : 14 septembre 20159 a Référent Mécanique la segmentation HS ne peut en aucun cas augmenter ta pression d'huile moteur fournie par la pompe ...
Posté(e) : 14 septembre 20159 a Bonjour, Merci pour les causes probables. est-ce-que pour la segmentation hs, l'huile sortirait par le collecteur d’échappement au niveau du raccord t25 du turbo puis donc expulsée par la turbine et les gaz jusqu'à la sortie de la ligne d’échappement ? Ou c'est le fait d'avoir un pression dans le circuit d'huile dû à la segmentation hs qui fait alors fuir le turbo au niveau des paliers et donc coté admission et échappement ? Car en démontant, au niveau du raccord collecteur-turbo il n'y a pas d'huile. Je précise que la pression d'huile à froid indiquée par le mano d'origine est de 3 bars. C'est pas beaucoup. Merci 1 oui 2 non
Posté(e) : 14 septembre 20159 a Auteur 1 oui2 non Ok. Donc la fuite d'huile coté ligne d’échappement due à une segmentation hs, passe obligatoirement par le collecteur d’échappement et donc au turbo par la turbine ? Vu qu'au raccord collecteur-turbo il n'y a pas d'huile et qu'avant le montage culasse et distribution etc il n'y avait rien non plus, je peux écarter l’hypothèse de la segmentation hs ?
Posté(e) : 14 septembre 20159 a Auteur bonsoir, pour l'huile pour ces moteurs : 15w40, pas de synthétique Bonsoir, Pensez-vous que cela joue autant car même avant la vidange cela faisait pareil ? pas au niveau du turbo ? merci
Posté(e) : 15 septembre 20159 a je pense pas mais, la changer l'huile celle la et préconisée par le constructeur