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Bon soir à tous.

mon troll td6 de 99 avec 200 000 km fume noir aux changements de rapports et aux accélérations un peu plus fortes.

Bbon je précise que je dois faire la révision, vidange qui a été faite à 191 000 et tous les filtres dont celui à gasoil qui lui a été changé à 182000 .. je sais :2 (20): peut-être un peu vieux mais tout de même un peu inquiet et surtout ras le bollll de ce problème ; bref je l'ai mené ce matin même chez un diéséliste de renommée pas loin de chez moi qui a commencé par le test mallette et la RAS tous est ok ce qui au final l'inquiet plus que ça ne le rassure et avec mon accord tient à contrôler évidement ; injecteur mais aussi la compression car, je ne sais trop pourquoi, mais cela ne l'étonnerait pas comme il me dit : et là, ce n'est plus la même histoire si c'est ça .. donc très inquiet !

je voudrais savoir si au pire des cas s'il s’agissait bien d'un problème de compression que se passerait-il de continuer à rouler comme ça sachant qu'il démarre au 1/4 de tour, a un régime parfait, aucun trou dans les accélérations ni aucune perte de puissance .. donc rien à part cette fichue fumée aux changements de rapports .. je sais qu'il ne faut pas se voiler la face mais bon :2 (8)::2 (8): on ce comprend :2 (20): !!!!!!!.

Le test est prévu lundi matin et si ce n'est pas les injecteurs ou la pompe !!!

qu'en pensez-vous et qu'est-ce que je risque .. à long terme .. j'aimerais tellement qu'il ne s'agisse que de simple filtre usagé ...

merci pour vos avis à tous .. y a t-il d'autre probabilités moins graves pour vous ??? j'entends tellement parler sur le forum de ces problèmes de fumée que j'ose espérer qu'ils n'ont pas tous des soucis de compression ... merci pour vos avis

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  • Référent Mécanique

fumée noire aux fortes accélérations ça peut venir du filtre à air ..

fumée noire aux changements de rapports il faudrait dans un premier temps inspecter voire débrancher le reniflard, mais si c'est lui la fumée serait plus bleutée que noire

Un contrôle des injecteurs est à faire

 

Cette couleur indique un excès de gasole qui est imbrûlé

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  • Auteur

Bonjour et merci de ta réponse pierre, la fumée est bien noire et pas bleue

quant aux injecteurs, lundi j'aurai le verdict, le diéséliste les contrôle et il contrôle aussi la compression moteur

j'ai deux questions : si il y a une compression insuffisante, est-ce que cela peut être la cause d'une fumée noire ou pas du tout. Ma deuxième question est :. que peut-il m'arriver de continuer à rouler avec des compressions moteur trop basses par exemple, une baisse de puissance (bien que je n'en ressens aucune) ..

Bref mis à part cela, une casse moteur inattendue peut-elle se produire ou quoi, le plus couramment à ton avis ..

merci .. ah oui dès que je le récupère, déjà vidange plus tous les filtres, ça c'est certain,

merci pour ta réponse

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  • Référent Mécanique

la fumée est bien noire et pas bleue : donc du gasole imbrûlé : trop de gasole ou pas assez d'air ou injecteurs qui pulvérisent mal

si il y a une compression insuffisante, est-ce que cela peut être la cause d'une fumée noire ou pas du tout : compressions trop basses = mauvaise inflammation car T° trop basse et ça donne en général ds fumées bleues

que peut-il m'arriver de continuer à rouler avec des compressions moteur trop basses : rien de particulier sinon de fumer et de consommer de l'huile. Démarrages difficiles aussi ! En Afrique c'est le lot commun ...

Bref mis à part cela, une casse moteur inattendue peut-elle se produire ou quoi, le plus couramment à ton avis .. absolument pas

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pour completer:

 

effectivement trop de gazol par rapport a la quantité d'air => donc voir injection, injecteurs ...

 

mais aussi à voir, pression de turbo trop faible => waste-gate grippée ? filtre à air ?b....

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  • Auteur

bonjour et merci à vous deux c'est très clair, donc Pierre j'en déduis par ta réponse qu'il ne s’agit pas probablement d'une compression défaillante, puisque : 1/aucun démarrage difficile, 2/aucune fumée bleue, 3/il ne consomme pas une goutte d'huile entre les vidanges ce pépère . .même si j'imagine qu'une compression n'est plus à 200 000 ce qu'elle était neuve, mais au moins j'ai des repères pour ne pas me faire avoir.

merci à toi aussi Lionnel, mais dis-moi cette soupape qui limite la pression de gaz d'échappement au turbo, cette waste-gate , peut-elle provoquer des fumées noires comme décrit et si oui comment on contrôle son bon fonctionnement ? h oui lionnel je rappelle que le test mallette n'a rien révélé de négatif, est-ce quelle aurait dû le voir ou pas forcement pour cette soupape (waste-gate) merci ??? :2 (26):

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  • Auteur

bonjour à tous et à toutes, dis-moi pierre si tu veux bien Lionel et les autres, je reprends ce sujet concernant les mauvaises compressions car le verdict est tombé mes injecteurs sont morts, super mais ça encore ..... par contre compression mauvaise sur un cylindre le n°1 il n'est qu 'à 11 les autres ont les bonnes données donc pierre tu disais plus haut suite à ma question à savoir si en cas de mauvaise compression je risquais une casse moteur ou pas tu m'as répondu que non, qu'est-ce que je risque alors et surtout que puis-je faire et si je reste comme ça que peut-il m'arriver ? ha oui ils contrôlent encore les soupapes, m'ont-ils dit et me rappelle.

Ils ne feront rien à ce niveau car eux ne restaurent que les pompes et injecteur .. ils n osent même pas faire les injecteurs juste si je leur impose évidemment j'ai grave les boules ... et voudrais un avis concret pour vous ... je fais les injecteurs quand même ou pas ? ou bien ça n'en vaut pas la peine si je les fais puis-je rouler quand même encore longtemps avec ce cylindre ????...un peu deggg à vrai dire

MERCI

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c'est peut-être juste une soupape qui se ferme mal (jeu pas bon)

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  • Référent Mécanique

si c'était une usure générale du moteur tous les cylindres auraient une mauvaise compression mais pas 11, plutôt 19 / 20

Donc là il faut savoir la raison : segment cassé, piston percé/fêlé, soupape qui ne ferme pas ... une dépose de la culasse est à prévoir !

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour et merci pierre et durotrol ; si je reprends mot pour mots le rapport du mécano après son contrôle final il dit : siège de soupape usé : cela vous parle ,,,,?? avec ce diagnostique, comprenez-vous donc mieux le problème ? et combien cela peut-il me couter (je m'attends au pire) et aussi cela peut-il attendre ou est-ce très urgent pour vous ..

je vais le récupérer dans une heure et espère en comprendre un peu plus, je vous tiens au courant, mais avez-vous déjà un avis approximatif .. finance et urgence .. merci à vous

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour guitou33, bah oui c'est vrai mais cela se rapprocherait-il pas de la dernière option proposée par pierre quand il parle de soupapes qui ferment mal donc usées ...je sais pas je dis ça !!!!!

 

bon j'y vais j'ai rdv à 17h, je prends tous les renseignements possibles et vous tiens au jus ... j'avoue être un peu anxieux

Posté(e) :

Ce que je veux dire, je trouve curieux la précision et non pas que les soupapes ou leurs sièges soient usés.

Posté(e) :

Il n'y a qu'une procédure pour le savoir, bloquer le vilebrequin avec le piston pmh compression et envoyer de l'air sous pression. Quand je fais cela je dépose les collecteurs.

Posté(e) :
  • Auteur

bon me voila de retour et bien dégouté, verdict : la pompe ça va les injecteurs morts il les refont 424 euros, spécialisé comme dit plus haut que dans l'injecteur et pompe.

Ils m'envoient chez le pro d'à coté, spécialiste de la rectif culasse, épreuve bref pour effectivement les sièges de soupapes mais eux pensent fortement que le cylindre faible en pression a morflé, la segmentation, joint de culasse bref dépose de tout ça et remonte la totale quoi ! vous imaginez et connaissez j'imagine l'ampleur des travaux plus la rectif culasse cumulée à nos injecteurs .... nviron 3600 euros et il épargne la distrib vu que elle n'a que 25 000 km, car pour eux encore bonne bref à voir !!!

donc voilivoilo si quelqu'un d'entre-vous a une suggestion, une idée je suis preneur ..

 

PS : Pierre et ou les autres patroleurs pensez-vous qu'il soit imprudent de rouler comme ça en attendant ?

merci de vos réponses :2 (8): ha oui pierre voici mes données suite au rapport : le 1er 12 bar, (le malade) 2em 22, 3em 23, 4em 24, 5em 22, le 6em 24 .. je reprends 12/22.3/23/24/22/24.

voila pierre merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

avant toute chose il faut déculasser voir et décider après !

si ça se trouve c'est un piston percé et donc pas la culasse ....

Mais tes compressions (si elles ont bien été mesurées) sont très basses et en-dessous du mini pour nini (25 mini et 30 maxi) :2 (22):

 

Mais tu peux rouler, en polluant !

Posté(e) :
  • Auteur

Et ce serait plus couteux comme réparation, Pierre explique-moi stp je ne suis pas un pro en mécanique j'essaie de comprendre quelle serait la difference stp merci

 

Que faudrait-il faire pour retrouver de bonnes compressions alors

Posté(e) :

Refaire le moteur : segmentation, révision culasse, bas moteur. Arrivé à ce stade tu ne peux pas faire que la moitié

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  • Auteur

Un peu plus de précision concernant le bas moteur guitou33

Posté(e) :

Bas moteur = coussinets de bielles, ligne d'arbre, cales de latéral, pompe à huile. Quand tu refais un moteur tu contrôles tout, comme l'a dit Pierre nous sommes tenus à un devoir de résultat.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour guitou33 et merci, donc si je comprends la proposition que me fait le garage culasse rectifiée soupapes et segmentation ne concernera que le haut moteur et pas le bas moteur et pour voir ce (peut-être piston percé) ils ne peuvent pas le voir si ils ne font que ce qu'ils me proposent ..

Désolé mais comme déjà dit j'essaie de comprendre afin de ne prendre aucun risque à prendre la bonne décision (surtout à ces prix là)

Posté(e) :

Bonjour.

Pour refaire la segmentation il faut déposer les bielles, partant de là et avec le kilométrage ils vont remplacer les coussinets de bielle et certainement les coussinets de paliers. Il faut tout démonter et tout nettoyer. Comme précisé plus haut nous avons un devoir de résultat, c'est à dire qui si il y a un problème plus tard n'importe quel expert donnera raison au client pour une raison très simple : toutes les réparations doivent être exécutées "dans les règles de l'art", ce qui veut tout dire et rien dire. De toute manière ils ne pourront établir un devis qu'après démontage.

Modifié par guitou33

Invité
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