Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Ok guitou33 pour l'eau mais pour l'huile rien non plus et aucune fuite alors croisons les doigts et aussi un Grand merci pour ton soutien jano2kazo merci bonne soirée les gars merci et je vous tiens au jus

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre, j'imagine que oui puisque d'après ces dires il aurait déjà travaillé sur ce modèle pour ce genre de réparation ultérieurement, mais je lui en parlerai tout de même lundi tout de même, mais dis-moi Pierre pour mon info perso, est-ce un point propre au td6 patrol ou une démarche valable à chaque voiture ????? J'imagine que c'est propre au patrol si tu mets l'accent dessus ??? ! merci pour ta réponse ha oui à tout hasard aurais-tu peut-être un petit schema flèchė pour localiser précisément ce dont tu parles (c'est tellement plus simple en image comme cela je pourrais le photocopier et lui montrer, c'est plus parlant en fin si tu as bien sûr

merci

Modifié par Axel83

Posté(e) :

Tous les moteur, certains sont plus fragiles que d'autre mais c'est un passage obligé pour être sûr et le contrôle est facile.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour guitou33, si tous les véhicules sont concernés je pense que ce monsieur diéséliste de plus de trente ans de métier doit avoir ces notions là ou bien cela serait grave, non ? il s'est reconverti en spécialise sur la réparation des pompes et injecteurs mais c'est je pense un pro dans son domaine, regarde voir sur internet, si t as une minute : Dr electro Diesel, dans le Var, tu verras c'est pas le petit truc lui, c'est le patron et tient à s'occuper du bestiau en personne, mais je lui en parlerai toute de même, sait-on jamais !!

Posté(e) :

Tu ne m'a pas compris, je ne juge jamais personne et je ne vois pas de quel droit j'émettrais un avis défavorable sur les connaissances et le sérieux d'un professionnel. Ce que je dis c'est ce que je fais moi. J'ai vu tellement de pannes et de réparations à refaire à cause d'un contrôle bénin pas fait que moi je les fais. Dernièrement j'ai réparé une Jaguar sur laquelle avait été fait deux fois le joint de culasse, rectif culasse épreuve, enfin tout bien à part qu'elle consommait toujours de l'eau par le pot. 'ai trouvé la panne et ce avec un contrôle qui coute peu cher et que je fais systématiquement quand je ne trouve pas de raison apparente à une consommation d'eau.

Posté(e) :
  • Auteur

Mais non guitou33 ! Hi, effectivement on ne s'est pas compris, je ne faisais que par ton intermédiaire de répondre avant tout, à la question de Pierre, à savoir si ce spécialiste connaissait cette démarche !!! c'est tout .. Je n'ai d'ailleurs jamais dit, et à aucun moment que ni toi ni Pierre remettiez en question les compétence d'un autre mécanicien, pas du tout, et je m'excuse volontiers si je me suis mal fait comprendre et suis justement ravi de pouvoir profiter de tous vos conseils, plus que précieux, et je le pense , , d'ailleurs une chose importante m'est revenue en tête, il y a longtemps déjà j'avais demandé à Pierre des conseils sur une micro fuite de l.d.r., se trouvant placée au niveau suivant : entre la pompe à eau et la pompe de Da si on tire un triangle pointe vers le bas entre ces deux organes moteur dans un petit renfoncement, une petite goutte qui réapparaît à froid et qui calcairise toujours moteur chaud, Pierre m'avait dit de surveiller et cela n"a jamais augmenté, si petit que même pas une goutte au sol (pas le temps) je n'arrive pas à retrouver la discussion mais Pierre avait compris puisqu il m'avait envoyé de suite un schéma très clair, si je dis tout cela c'est qu'il m'avait conseillé à l'époque de profiter d'une distrib à venir pour le faire changer, c'est pourquoi je voulais savoir si cela fait partie du travail qu'ils vont effectuer quoi qu'il arrive ou cela fait il partie du bas moteur ? De mémoire je crois que Pierre avais dénommé ce joint, (joint de carter face avant) mais j'en suis plus sûr ... Est-ce que tu te rappelles Pierre ???? Tu regardes la pompe à eau à droite face au moteur et puis à gauche la pompe de Da et tu regardes entre les deux un peu plus bas ... Si cela te parle guitou33 et que ça revient à Pierre qu'en penses-tu ? Qu'en pense t-il ? Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas l'impression qu'ils descendent si bas dans ce qu'ils doivent faire, mais j'y ai repensé car Pierre m'avait dit profites-en le jour où tu referas faire la distrib ... j'espère avoir été a peu près clair ,,, Heu j'en doute, bon sinon cette fuite moins importante qu'une goutte de pluie n'a jamais grossi j'espère que cela n'a pas de rapport avec ce manque de pression du coup, tiens ça m'inquiète !! Qu en pensez-vous je les vois lundi ? Je précise au passage rien à voir avec la pompe à eau, elle est neuve et ce n'est pas dans la trajectoire, bref merci pour vos réponses !!!!

Posté(e) :

Les fuites aussi petites soient-elles sont à réparer, profites-en pour le faire faire.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les défaut de planéité des culasses et du plan de joint du bloc concernent surtout les 6 cylindres : longueur trop importante et lorsque l'un se déforme l'autre suit ! Sur les gros 6 en ligne les culasses sont multiples afin de contourner le pb

Le 2,8 est très sensible à ce creusement vers les 2 derniers cylindres et nini préconise le contrôle

 

Je me souviens parfaitement de ton pb de fuite et ce que tu dois demander c'est de contrôler si la fuite vient bien du joint du carter qui est derrière la pompe à eau et contient le canal d'aspiration

 

Planéité du bloc.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre et merci, je viens juste de rentrer et de voir ton message, merci d'ailleurs et super mémoire dis-moi !

Bon c'est promis j'en parle demain matin, ton schéma à l'appui

mais sinon, 2 petites questions : ce joint à.changer implique t-il un autre démontage que celui qu'ils doivent réaliser pour ce travail ? ou en fait il en fait partie à ton avis et si c'est bien ce joint qui est concerné ?

Et 2ème question, simple pour toi ! Cette petite fuite donc ce joint , peuvent-ils par leur fonction et emplacement avoir un rapport avec cette perte de compression ? Merci Pierre !!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre et merci je viens juste de rentrer et de voir ton message, merci d ailleurs et super mémoire dis-moi !

Bon c'est promis j'en parle demain matin , ton schema à l appui, mais sinon 2 petites questions : ce joint à changer implique t-il un autre démontage que celui qu'ils doivent réaliser pour ce travail ? ou en fait-il partie à ton avis et si c'est bien ce joint qui est concerné ? Et 2ème question, simple pour toi ! Cette petite fuite donc ce joint peuvent-ils par leur fonction et emplacement avoir un rapport avec cette perte de compression ? Merci Pierre !!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Tres bien pierre merci beaucoup, désolé, je crois que j'ai envoyé 2 fois le message

Posté(e) :
  • Auteur

bonjourà tous, voila le patrol est au garage. J'ai posé les questions concernant la planéité et ce sera contrôlé je crois que ça apparait dans le devis et pierre, j'ai montré et expliqué la petite fuite, tu avais raison ! ils regardent cela et s'en occupent, comme ils ont dit !!! c'est le moment

voici le devis tel ils l'ont écrit :

DEVIS DE DEPOSE DE CULASSE

main-d'œuvre : 10 heures 560 euros ht

- jeu de goujons

- pochette rodage

- joint de culasse

- kit distribution

- thermostat

- huile moteur 10w40

- ldr -35

 

-INJECTEUR A TETON

****************

tarage injecteur

-kit joint injecteur

****************

 

PRESTATION CULASSE

- remplacement guides

- contrôle plan 6 cyl

- rectification sièges soupapes

- rectification soupapes

- guides soupape

-****************

2419.01EURO TTC..

 

j'ai commandé mes filtres sur euro4x4 : hyper rapide ça c'est cool je leur donne demain

ils pensent, aux vues des différents symptômes du trol que cela ne devrait pas aller plus loin, car ils disent .. pas de fumée bleue et surtout aucune consommation d'huile, ni ldr d'ailleurs et au PIRE !!!!!!!!!! on rajoute

- dépose moteur pour travaux :

on rajoute 8 heures

- déglaçage/surfaçage bloc moteur

- assemblage bloc+culasse

- pochette moteur

- segments

- coussinets de bielle

- coussinets de ligne

-et VOILIVOILO, par contre là heu !!!:2 (8): comment dire, on monte à 4800 euros pour le tout bien évidemment,

Pierre, guitou33 et les autres qu'en pensez-vous ? tarif pour les prestation ? correcte ou abusive ?

MERCI !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre, tu as raison ! Je pense que tout ça suscite des questions récurrentes en rapport à des inquiétudes qui peuvent se comprendre mais qui ne changeront rien, donc à présent j'attends et je croise les doigts pour que tout se passe pour le mieux et vous tiens au courant, merci en tout cas pour vos conseils précieux et à bientôt !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Tout cela n'est pas cohérent,

 

- déjà il aurait presque fallu que quelqu'un te suive et filme les fumées dont tu te plains sur ton diesel de 15 ans d'âge et 20 ans de conception

 

 

- comme je t'ai dit fumée noire, c'est trop de gasoil par rapport à l'air

 

ensuite, tu dis pas de perte de puissance et en conclus pas de problème de turbo, pour moi, manque de pression ...

 

- depuis quand as-tu ce 4x4 ??

- peut-être as-tu un boîtier de puissance caché qui te rajoute du gasoil sans que tu le saches et génère cette fumée ......! ça ressemble à ça ...

 

- je crois que tu as la fameuse plaque de pompe qui modifie l'avance sans réparer la panne !

la modification de l'avance génère un peu de fumée en plus, d'autant plus avec un boîtier

 

- ensuite ....

pas de perte de puissance !!!!! mais ton mécano te pronostique un cylindre HS ??? Donc ton moteur développe ses 130 cv sur 5 cylindres ??? Ce n'est pas sérieux !!!!

 

en plus tu dis qu'il démarre au quart avec un ralenti impeccable, ce ne serait pas le cas avec un cylindre à 11 au lieu de 24, ton mécano te dit n'importe quoi !

 

En plus pas très malin ton mécano, si manque de compression sur 1 cylindre et que la fermeture des soupapes est bonne par un jeu suffisant,

 

il aurait été bon de savoir si l'injecteur de CE cylindre était VRAIMENT défectueux (si il pisse ! comme on dit ...), cela aurait pu engendrer le lavage de ce cylindre et sa détérioration .... et donc donner une explication rationnelle sur ce manque de compression avant la foire aux 4000 euros

 

un manque de compression ne génère pas une fumée noire ...

 

les pros t'ont pris les 6 injecteurs et t'ont dit "ils sont tous morts !!! tellement plus facile ....

 

bref tout ça pour te dire de faire remonter tes injecteurs neufs, il fumera somme toute un peu moins qu'avant, de remettre ta plaque de pompe d'origine, de trouver l'éventuel boîtier de puissance caché quelque part et si il y en a un, de monter la pression de turbo ou de déconnecter le boîtier ....... de réfléchir à ce que les gens te disent !

 

après, je peux me tromper, mais .........

Modifié par Lionnel89

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour Lionel , je réponds tardivement et m en excuse vu que mon véhicule est toujours au garage je n ai pas eu de suite a donner , puisque pas récupéré , bref le patrol n a aucun boitier c est certain , j ai eu les anciens proprio au tel qui l on eu neuf , quand a la perte de puissance , en le disant ce n était que mon avis , j aurai plutôt du dire qu il s était toujours comporté comme cela avec moi depuis un an que je l ai fumée mise a part quand je l ai eu , la plaque ! je l ai fait posée deux mois après l avoir acheté et n ai constaté aucune fumées jusqu a, il ya 2 mois environ depuis le fameux problème

.je pense donc que si cela avait du ce manifester , ça n aurai pas pris plus de six mois ( les fumées due a cette plaque) , la ou je me permets de réagir c est par rapport aux données de compressions de 11 bar sur un cylindre,j ai la courbe sous les yeux je ne l invente pas et confirme ,et n ai aucun intérêts a le faire , que le régime était parfaitement stable , quand aux injecteurs je me suis mal exprimé en disant morts , ils en ont décelé que 3 a refaire j avais demandé a ce qu ils les contrôlent tous , sinon pour les nouvelles ,après démontage culasse , ce sont les soupape elle même qui sont usées et légère rectif aux siège sur culasse comme prévu , en ce qui concerne le reste cylindre ext .....,rien est touché pour eux ils n avaient d’ailleurs rien affirmé a ce niveau la ,,tout comme pour les soupapes et leurs sièges dont il avait par contre évoqué la probable panne ,comme précise aussi un peu plus haut ,, cependant , le manque de compression turbo me reste en mémoire , je lui en parlerai bien, car cela, il ne m en a pas du tout parler . Pour mon info perso , comment mesure t on la pression de celui ci et surtout comment lui redonne t on de la pression ; a moins qu il faille le changer tout simplement , merci de vos réponses et merci Lionel .

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Je déterre cette discussion.

Je me permets de vous donner ma petite expérience de fumée noire...

Sur mon TD6, j'avais un mauvais démarrage à chaud, comme beaucoup.

Un copain m'a fabriqué la fameuse plaque qui modifie l'avance sur la pompe à injection.

C'était il y a presque un an. Miracle instantané.

 

Depuis deux mois, de plus en plus de fumée à l'accélération... et pas un peu...

Je l'emmène chez un diéséliste, pour un diagnostic.

1ère étape: Valise: rien. Aucun code d'erreur.

2ème étape: il me règle le calage de la pompe à injection. Il s'avère que c'était OK, dans les côtes.

 

Bilan: 278€ et un patrol qui fume encore plus...

Et comme planning de frais à venir:

- prise des compressions à froid 150€HT !!! Va falloir faire tourner la planche à billet de la cave! :2 (15):

- si mauvaise compression: ouverture du moteur et travail sur les soupapes... là, je n'ose imaginer le prix...

- changement de la pompe à injection pour un prix... d'au moins 3000€ si ce ne sont pas les soupapes.

Ça me fait beaucoup penser aux posts d'Axel83.

Rien que là on dépasse la valeur du véhicule!

Par contre, il a vu la plaque et m'a dit que c'est du bidouillage, un pansement qui ne règle pas le problème. Là il a raison je pense.

 

Je rentre à la maison, je remets la plaque d'origine sur la pompe à injection.

Nouveau miracle: le patrol ne fume plus du tout...

Je tente un démarrage à chaud: impeccable...

 

J'avoue que je suis perplexe, mais très très heureux de ne pas avoir à faire ces gros travaux!

 

Dernière chose, j'ai relu attentivement les posts de Pierre, de Lionnel89 et de Black-gr dans:

http://www.patrol-gr.net/injection/56374-y61-td6-pompe-la-solution-pour-le-demarrage-chaud-info.html

Je suis un peu perdu sur cette électrovanne qui poserai problème.

Pierre parle également du nettoyage de l'actuateur.

D'autres parlent de mettre de l'huile 2T dans le gazole pour lubrifier le piston de l'actuateur.

à votre avis, que faut-il penser de tout ça?

 

Amicalement,

Jardinex66.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'actuateur est un moteur qui remplace le régulateur centrifuge et son aimant peut ramasser des particules métalliques venant de ???? et ainsi ne plus fonctionner correctement

La plaque concerne le piston de l'avance à injection qui peut avoir tendance à gripper .... (eau dans le gasole)

Posté(e) :

Merci pour ces deux précisions Pierre.

Sur un de tes posts, tu renvois à une page internet décrivant le nettoyage de l'actuateur:

Nettoyer l'actuateur de pompe injection - Aides mécaniques

Ça me parait bien au delà de mes compétences en mécanique...

 

Penses tu qu'un diéséliste, spécialiste de l'injection, est capable de le faire?

Sans trop te mouiller, as-tu une idée du temps nécessaire pour une telle opération?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un diéséliste peut le faire mais voudra t-il le faire car il a une obligation de résultat ...... et il faudrait avant que le diagnostique soit certain !

 

je serais plus sur un grippage du piston d'avance et là si un additif très très concentré que tu mettrais en circuit fermé n'agit pas il faut changer la pompe

 

le piston d'un 3.0

 

PompeVP44 dido006.jpg

Posté(e) :

Tu parles d'un additif en circuit fermé.

J'imagine que ça veut dire dépose de la pompe, et la faire tourner sur un banc avec l'additif très concentré?

Autrement dit un boulot de pro et beaucoup d'heures de main d’œuvre...

 

Le diéséliste m'a dit que de toute façon il fallait contrôler en premier les compressions pour être sûr que le moteur n'est pas rincé...

à 200.000 Km, ça doit pas être courant!

 

Je vais voir ce que je fais, car à 73€HT l'heure de MO... On ne vit pas tous dans le même monde...

150€HT pour prendre les compressions... :2 (24):

Bref, je m'égare...

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.