Posté(e) : 1 mai 200619 a Bonjour à tous, bon nouveau problème électrique : plus de possibilté de commander l'essuie-glace arrrière. Je démonte le panneau de porte et je commence à mesurer l'impédance du moteur, tout me parait normal .. J'identifie donc les fils et je décide le l'alimenter en direct. Et là, tout fonctionne normalement .. donc je remonte le panneau arrière, je verifie le fusible .. tout est oki.. j'essaie de commander l'essuie-glace par la commande .: impossible .. ...je change le bouton de l'essuie-glace, .. toujours même panne.. J'arrive donc à me poser la question de savoir si un câble ne serait pas coupé .. entre la commande de switche et le moteur de l'essuie-glace.. Qu'en pensez-vous ? et merci pour vos réponses Alain
Posté(e) : 1 mai 200619 a Salut, j'ai eu le meme probleme sur ma 306, et c'etait le petit bloc carré sur le moteur d'essui-glace, je sais pas si on l'appelle le relais ou fusible, en tout cas il est carré avec 4 broche, j'espère que ça pourra t'aider
Posté(e) : 23 mai 200619 a As-tu essayé de brancher ton moteur en direct ??? oui, il l'a essayé, et ça fonctionne, moi j'ai proposé comme solution ce gros fusible qui déconnait sur mon autre véhicule, depuis que je l'ai changé, ça fonctionne bien
Posté(e) : 23 mai 200619 a Bien il faut voir si quand tu fais la commande via l'inter , il arrive du courant sur le connecteur qui vient sur l'ensemble essuis vitre AR. ceci te permet de voir si le probleme vient du faisceau ou de l'ensemble moteur -
Posté(e) : 23 mai 200619 a As-tu essayé de brancher ton moteur en direct ??? oui, il l'a essayé, et ça fonctionne, moi j'ai proposé comme solution ce gros fusible qui déconnait sur mon autre véhicule, depuis que je l'ai changé, ça fonctionne bien ça s'appelle un relais
Posté(e) : 24 septembre 201311 a Bonjour à tous .. Après différentes investigations, je livre les résultats de mes recherches et enfin mon essuie-glace arrière fonctionne. Tout d'abord merci aux participants du site car sans eux impossible d'obtenir les schémas électriques du faisceau de l'essuie-glace arrière. Tout d'abord, pour tous ceux qui cherchent le relais de l'essuie-glace arrière, celui-ci se trouve sous le capot à coté du filtre à gas-oil, il s'appelle amplificateur d'essuie-glace arrière . IL est impossible à ouvrir sans le détériorer .Je vais faire une photo de celui ci afin qu'il puisse etre identifié. En général il n'est pas en panne. Donc, je reviens sur mon problème à savoir, l'essuie-glace arrière ne fonctionnait plus depuis plusieurs années et j'avais décidé de m'occuper sérieusement du problème. J'avais testé tout d'abord : le fusible 15 A il était ok, et j'avais alimenté en direct le + de l'essuie-glace et là, tout fonctionnait Je pensais qu'un relais était en cause et j'ai cherché longtemps ce relais que j'ai enfin trouvé. Après un test, j'ai conclu à son bon fonctionnement. Grâce aux plans électriques mis à disposition du site, j'ai suivi le faisceau électrique qui passe sous le siège conducteur, j'ai testé l'alimentation de l'essuie-glace, tout était ok. Donc le problème se situait entre le bout du faisceau qui est situé sous le siege conducteur et l’arrivée dans la porte arrière où se trouve l'essuie-glace. j'ai acheté un "pique fil" chez feu vert, coût 5 euros. Cet outil permet de savoir si il y a un potentiel dans le fil c'est à dire si le 12 V est présent dans le fil . Une partie de l'outil est muni d'une pince croco que l'on met à la masse du châssis, de l'autre coté on pique dans le fil avec l'outil qui se termine avec une aiguille très fine. Lorsqu'il y a présence d'une tension un petit néon s'allume dans l'outil De cette façon en piquant à différents endroits du fil on peut voir si celui-ci est coupé. J'ai détecté que le fil était coupé sur le faisceau qui passe dans la carrosserie du feu arrière Droit . La discontinuite du fil etait entre le bout du faisceau qui se situe dans la carroserie du feu arriere droit et le dessus du chassis. juste avant le passe fil qui est accessible sous le chassis Le fil en question est de couleur "Vert Clair" attention à ne pas le confondre avec un autre fil vert avec un liseré rouge J'ai fait un strap et j'ai soudé un bout de fil électrique à partir de la discontinuité jusqu'à l’arrivée du faisceau avant la porte. Tout est ok maintenant. Le problème est résolu. Modifié 29 septembre 201311 a par alain2b55 plus explicite
Posté(e) : 25 septembre 201311 a Référent Mécanique Merci pour le retour sur la résolution de la panne