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  • Référent Mécanique

cette possibilité de fuite est possible ...

avoir des traces d'huile dans le LDR peuvent venir de :

- claquage du joint de culasse entre une chambre d'huile et de LDR

- fuite provenant de l'échangeur d'huile

- pour les modèles avec turbo refroidi par ces deux fluides, fuite à ce niveau

 

Toute dépose nécessite le remplacement ds joints

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C'est bien ce que je pensais!

Modifié par pierwanne

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Merci Pierre pour ta réponse rapide.

 

Pour info, j'ai dans mon cas remplacé le turbo qui avait cassé il y à 20 000km quand le moteur a été refait (pistons percés). C'est donc un turbo nouveau modèle sans LDR qui équipe maintenant mon moteur.

 

Quand tu parle de claquage du joint de culasse, Est-ce que tu penses aussi éventuellement "culasse fendu"?

 

J'ai entamé le démontage, mais je ne suis pas mécano, alors j'essais d'être méthodique et j'avance lentement en prenant des photos. il me reste le turbo à déposer pour atteindre ce fameux échangeur ou refroidisseur d'huile. Comment fait-ont une fois déposé pour savoir si c'est lui qui est en cause ou pas?. Je me vois pas tout remonter pour faire un essais.

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J'ai aussi lu ce post qui semble intéressant par rapport à mes bulles dans le LDR. Ca parle de refroidisseur de gaz d'échappement...

 

http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/50007-y61-3-0-fuite-sur-refroidisseur-des-gaz-d-echappement-de-la-vanne-egr.html

 

Mon Patrol est de 2000 et ma vanne à été bouché quand le moteur à été refais. Donc peut-être que je ne suis pas concerné. A voir?

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Que le ciel entende ta divine parole Pierre. Parce que si tu as raison, et je crois en ton expérience comme nous tous ici, ça m'enlèverais une sacré épine du pied. Remettre encore 1500 euros dans une culasse après les presque 4000 qu'a couté la rénovation de mon moulin (immense merci à mon titi pour le travail), est juste pas possible...

Il me reste encore le turbo a déposer pour avoir accès au refroidisseur d'huile qui est en dessous.

Comment je fais pour savoir si c'est bien lui la cause ? a part tout remonter et rouler...

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Merci pour l'info Pierre! Je vais tester comme çà et je vous tiendrai au courant.

 

En attendant je vous souhaites à tous un joyeux Noël.

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Je revient vous donner quelques nouvelles en attendant les joint que j'ai commandé chez nini .

J'ai finalement démonté le refroidisseur d'huile et en apparence rien de spécial au premier abord mis a part le fait qu'il avait été monté a la pâte par dessus l'ancien joint d'origine. Surement lors du changement de moteur par Nissan au moment des rappels des premiers modele 3.0l. Mais d'autre surprises m'attendait.

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J'ai donc essayé de mettre çà en pression dans l'eau. Pas facile à faire avec mon matos, et après plusieurs tentatives, les bouchons ont sautés sous la pression, et avant çà, j'ai pas vu une bulle dans l'eau.

J'ai donc continué le démontage et là c'est une autre bizarrerie qui m'attendais. 2 joint torique rouge complètement déformé qui n'avait rien a faire là. Ont vois d’ailleurs le passage d'huile derrière les joins sur les photos.

DSC_0290.jpg

 

Chez nini ce matin, ils ont pas compris non plus, surtout que ces joint rouge ne sont pas sur la doc. J'espère que c'était bien la cause de mon eau dans l'huile.

Remontage demain si j'ai les joints, mais il y a du boulot!!!

 

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J'ai eu mes joints, et finalement, il y à bien le joint plat (noir) avec un joint torique (rouge) collé sur le bord du joint. L'ensemble est une seul référence chez Nini. C'est pour çà que le mécano ne comprenais pas. Et il avait bien un joint tout autour du bloc, mais au démontage, je l'ai pas vu tout de suite parce qu'il est couleur métal et qu'il avait des traces de pates à joint tout le tour. Je vous rajoute quelques photos pour info. Et toujours pour info, j'ai remplacé les 7 joints que j'ai du démonter (turbo et Circuit huile) pour la somme de 135 euros.

Mince, je peux pas rajouter les photos...J'ai apparemment dépassé le cota! désolé!

 

J'ai donc tout remonté et suis actuellement en phase de test. Jusque là, tout va bien, mais seulement moins de 30 km parcouru. A suivre...

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J'ai bien demandé à Jeff, mais apparemment c'est plus possible. Pas grave, je ferais un don!

Après plusieurs parcours d'environ 16 km à chaque fois. J'ai remarqué les points suivant:

- Beaucoup plus de couple que avant

- Turbo très réactif, même à 1500 t/mn

- Tige de wastgate qui au démarrage fait le yoyo. peut-être normal, mais j'avais jamais remarqué çà avant.

- Toujours un bruit de siphonage dans les vases dès la coupure du moteur même après que le moteur n'ait tourné qu'une minute.

 

Lors du démontage j'ai corrigé le point suivant qui à peut-être eu une incidence sur le rendement de mon turbo. J'avait une fuite sur la petite durite qui est raccordé entre l'électrovanne de contrôle de la soupape de commande d'air d'admission vers connecteur 3 voies. Pour faire clair le petit tuyau entre les électrovannes situé juste devant le radiateur d'intercooler et le gros cylindre noir fixer juste à droite du même radiateur (actionneur de la soupape de commande d'air d'admission).

 

J'avais aussi fait une petite boulette au remontage. J'avais oublié de serrer les deux vis sous le turbo qui fixe le tuyau d'huile. Le moteur n'a tourné qu'une minute environ et au ralenti avant que je me rende compte que l'huile coulait très fort sous le turbo.

 

Est-ce que ces petites choses peuvent avoir eu une incidence sur mon turbo qui à été remplacé il y à aussi 20 000km?

Je rappel au passage que EGR est bouché et le cata vidé.

 

Merci d'avance pour vos remarques.

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Pour le turbo je suis de ton avis. J'espère navoir rien endommagé quand j'ai oublié de serrer les 2 vis dessous. J'avais lu dans un de tes post prescedent les valeur que tu donnais pour ton turbo

2500t/mn / 0.6bar

2700t/mn / 0.9bar

3200t/mn / 0.4bar

Est-ce que tu prend ces valeur avec le véhicule au point mord donc sans charge?

Je vais essayer de vérifier çà ce week-end. Je vais me les geler en plus...

 

Pour les problèmes de LDR, Est-ce que un calorstat avec le petit trou du clapet monté en bas au lieu du haut pourrait être la cause de mes problème de siphonage et de purge qui veut pas ce faire?

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  • Référent Mécanique

le thermotast pas correctement monté ça n'aide pas lorsque le moteur est froid mais chaud pas d'importance

 

Pour les pressions du turbo c'est fonction de la charge du moteur et de ce que décide l'ECM, on ne peut pas dire à tel régime c'est telle pression sur un 3.0

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J'ai refais quelques vérifs. Rien de particulier. J'ai des chevaux de partout et je comprend pas pourquoi. Soit, il à un problème, soit le problème était avant et là il a disparu et tout fonctionne bien. Sa voudrait juste dire que çà marchait pas bien depuis très longtemps. Il me semble aussi qu'il consomme plus le pépère. j'attend un peu pour confirmer çà!

Il monte aussi beaucoup moins vite en température qu'avant les derniers problème d'huile dans l'eau. Il lui faut 5 bon km pour être à température de croisière. Je pense que là c'est dans la norme.

Mais après un parcours de 15 km je constate toujours que le vase du haut ce vide a moitié dans celui du bas et que les deux retrouve leur niveau à froid c'est à dire rempli en haut et niveau mini en bas. Je pense que celui du haut ne devrait normalement pas varier même a chaud, ou très peu. et toujours ce bruit de siphonage pendant 2 ou 3 minutes dès qu'on coupe le moteur.

Je vois vraiment pas d'où vient le problème. j'ai plus confiance dans mon camion et pourtant j'en ai besoins. C'est vraiment ch...t

Posté(e) :

il monte aussi beaucoup moins vite en température qu'avant les derniers problèmes d'huile dans l'eau. Il lui faut 5 bon km pour être à température de croisière. Je pense que là c'est dans la norme

 

je pense que tu es dans la norme, depuis que j'ai le mien y 61 tdi je regarde régulièrement et il arrive en température entre 5 et 6 km suivant les températures extérieures naturellement Et cela a toujours était pareil avec mes autres patrol

  • 3 semaines plus tard...
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Nouvelle constatation ce week-end.

J'ai découvert que pratiquement dès le démarrage, de l'air s'échappe du vase du haut pour aller dans le vase du bas. Ca veut dire que le clapet du bouchon qui doit s'ouvrir à 0,9 bar s'ouvre déjà. Je l'avait déjà remplacé il y à peut de temps.

Donc arrêtez moi si je me trompe ou si j'oubli un truc, mais soit: Le bouchon du bocal du haut avec sont clapet de sécurité taré à 0,9 bar est encore fichu

soit des gaz d'échappement passe dans le circuit de refroidissement et à par part le joint de culasse, je vois pas où?

 

Merci pour vos avis

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Pas facile à voire. Je pense que oui, mais difficile de faire la différence entre des bulles et la circulation du LDR. Dès que je démarre, le niveau descend un peu sous celui de la durite haute qui viens du radiateur et donc je vois surtout beaucoup de circulation de LDR qui arrive du radiateur.

De plus, la tige de régulation des aubes du turbo continue à faire le yoyo moteur au ralenti. juste sur 1 mm, mais je trouve çà bizarre. Est-ce que l'espèce de réservoir sur lequel est fixé justement l'électrovanne de commande derrière la boite à air pourrai être en cause? Quand j'ai tout démonté la dernière fois, j'ai trouvé seulement 2 vis sur 4 qui tenaient ce réservoir et en plus, elles semblaient trop longue pour la partie a vissé. Je me demande si elles auraient pas pu percées le réservoir au fond du trou. Je les aient remplacé mais j'ai un doute aujourd'hui.

Quand pensez vous? A quoi sert ce réservoir, et comment ça s'appel?

 

Merci d'avance

 

Je pense que je vais investir dans une clé dynamométrique et devoir apprendre rapidement comment remplacer mon premier joint de culasse tout seul. Pas drôle en plus dehors et par ce temps là!

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J'ai oublié de préciser que mon circuit de refroidissement ne reste plus en pression comme avant où il y avait de la pression même moteur froid après 24h. Cela c'est résolu avec le remplacement des joint de l'échangeur huile/eau.

Je pense que tout mes problèmes sont lié au bouchon qui c'était formé avec le ruban auto-vulcanisant que j'avais mis autour de la petite tétine haute du radiateur. Le ruban qui est passé dans la durite entre le radiateur et le vase du haut est venu ce coincer devant l'orifice du bocal en le bouchant partiellement ou complètement. J'ai roulé pas mal de kilomètre comme çà avant de m'en rendre compte. Le moteur à donc chauffé plus fois. Pas de long parcours, mais plusieurs fois malgré tout.

C'est sans doute cette pression très forte puisque le clapet de sécurité du bouchon ne ce déclenchait pas puisque le circuit n'allait plus jusqu'au vase qui à provoqué la déformation des 2 joints rouge sur l'échangeur eau/huile.

D'autre dégâts sont sans doute a redouter! ça me fait peur pour un moteur qui vient d'être refais...

J'ai trop les boules là!!!! Tout çà pour çà! pffff!!!

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