Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

plage blanche piegeuse ..grisés par l'espace et la beauté on oublie les fondamentaux

rouler dans la vague ...apres bonjour les dégâts et surtout attention au sel...on ne le voit qu'après...

incident suite a un pneu eclaté a gr vitesse ..s'en sort sans trop de dégâts

flanc.jpg

pour moi un parebrise le même toy qui m'a doublé a 120 sur des galets avant de se coucher

resultat

P1080096.jpg

un meilleur souvenir

Xavier , Plage Blc.jpg

Posté(e) :

Sacrée plage blanche l'équipage du Toy a du se faire bien peur .... Pour répondre à "GRILLON" ... je trouve que l'entrée de la plage blanche oblige a descendre très au Sud ... Sur un voyage de 2 ou 3 semaines il est clair que ça oblige à faire des choix d'itinéraire, sans compter que si vous tombez un jour ou l'armée survole la zone pour faire des essais, la note au Ksar Tafnidilt risque d'augmenter !

Bref ce n'est pas la région du Maroc que je préfère mais j'avoue que je suis très content de l'avoir fait au moins une fois j en avais beaucoup entendu parlé à l'inverse ... je ne conçois pas d' aller dans ce beau pays sans traverser au moins un des deux ergs...

[h=1][/h]

ce n'est pas la région du Maroc que je préfère sans compter la pollution sur la plage ...

Posté(e) :
  • Auteur
Sacrée plage blanche l'équipage du Toy a du se faire bien peur .... Pour répondre à "GRILLON" ... je trouve que l'entrée de la plage blanche oblige a descendre très au Sud ... Sur un voyage de 2 ou 3 semaines il est clair que ça oblige à faire des choix d'itinéraire, sans compter que si vous tombez un jour ou l'armée survole la zone pour faire des essais, la note au Ksar Tafnidilt risque d'augmenter !

Bref ce n'est pas la région du Maroc que je préfère mais j'avoue que je suis très content de l'avoir fait au moins une fois j en avais beaucoup entendu parlé à l'inverse ... je ne conçois pas d' aller dans ce beau pays sans traverser au moins un des deux ergs...

ce n'est pas la région du Maroc que je préfère sans compter la pollution sur la plage ...

Salut à toi Guill@ume,

il est vrai que l'entrée de Plage Blanche est très au Sud. Cependant, dans notre cas, nous sommes partis de Errachidia (bien à l'Est) pour une traversée Est/Ouest en descendant jusqu'à Smara. Le tout en 14 jours sur place et j'insiste, à un rythme cool.

Seul point important, nous ne partions pas à 10h00 le matin. Départ à 08h00 et stop à 17h00 le soir. Toujours une bonne pose déjeuner pour que Alain et Pierre ne soient pas en hypo :2 (14):.

C'est Alain qui a tracé l'itinéraire en tenant compte des envies des uns et des autres.

Je reconnais que le plus compliqué est la notion du temps, mais nous concernant, cela fut une totale réussite (rythme, variété des paysages, le hors piste et autres sites magnifiques tels que la cascade de Kaoui N'am et le Lac Saquia Al Hamra entre autre.

Avant de partir, j'ai entendu qu'il n'était pas possible de rallier Merzouga à Plage Blanche en deux semaines ............ c'est faux.

Je pense que cela est peut-être vrai lorsqu'on ne maitrise pas l'itinéraire et qu'il est nécessaire de chercher les pistes.

Dans notre cas la encore, Alain possède l'outil imparable (Toughbook avec les cartos qui vont bien) qu'il sait parfaitement utiliser et Pierre comme Michel ont participé activement à la navigation. Cela revient à dire que lorsque ton itinéraire est minutieusement préparé et lorsqu'on maitrise la navigation, tu gagnes des heures, des demi-journées, voire des journées sur un parcours ....... où tu ne perds pas de temps à jardiner plutôt.

Concernant Plage Blanche, le seul bémol que je note, c'est sa pollution, car l'accès en logeant la cote est magnifique avec toutes ces cabanes de pêcheurs qui la balisent et l'arrivée est splendide par cette piste de sable escarpée. Après, le plantage cela fait partie du voyage ...... tant qu'il n'y a pas de bobo ou de véhicule sous l'eau, les reste n'est qu'anecdotique :2 (14): et restera dans les souvenirs qui font parler d'un voyage :2 (15):.

Un voyage sans anecdotes n'est pas un voyage réussi :2 (26):

Personnellement, je suis prêt à y revenir en espérant qu'elle soit épargnée de ces détritus un jour.

Dernier petit point important : Il y a différentes façons de voyager. Dans notre cas en 4x4 donc, tu peux venir découvrir le Maroc en faisant un mixte pistes et visites de villes, sites divers etc ..... Je l'ai souvent fait.

Et il y a une version orientée plus pistes uniquement, qui est le raid. C'est la version que nous venons de réaliser. La encore c'est un choix, mais tu ne pourras pas réunir les deux en 15 jours si tu souhaites avancer. Mais le raid n'est pas synonyme de grande vitesse, c'est plutôt de la régularité.

Alain, tu pourrais déposer notre trace ici sous forme d'une carte ?

Modifié par grillon

Posté(e) :
toutes nos traces sont déposées sur wikiloc ( pti trol )

Merci Pti trol en tant qu'abonné à wikilock je suis averti des nouvelles publications ..

super ça peut être utile à beaucoup de raideurs

un seul point qui cloche le temps de l’étape .... vous avez été très rapides

Pour la plage blanche avant de partir s'assurer des horaires de marées et ne partir qu'à marée descente ou étale de basse mer pour éviter les déconvenues de poches résiduelles ... à faire au moins une fois en allant au Maroc

d'autre coins à voir Legzira par exemple

Posté(e) :
  • Auteur

Voici l'itinéraire en vert, à un chouilla de dromadaire près :2 (14): et je n'ai pas Smara sur ma carte.

Pour répondre à Xav31 concernant le rythme, ce fut cool sur les pistes difficiles et cadence normale sur les autres.

Aucune casse mécanique à déplorer ....... et ça c'est biiiiiien .... n'est-ce pas Lucette ! :2 (26):

Itinéraire 2015.jpg

Modifié par grillon

Posté(e) :
Voici l'itinéraire en vert, à un chouilla de dromadaire prés :2 (14): et je n'ai pas Samara sur ma carte.

Pour répondre à Xav31 concernant le rythme, ce fut cool sur les pistes difficiles et cadence normale sur les autres.

Aucune casse mécanique à déplorer.......et ça c'est biiiiiien....n'est ce pas Lucette ! :2 (26):

effectivement Grand tour du Maroc....

pour le rythme..je parle du temps affiché par Pti trol aux etapes sur wiki..exemple Wikiloc - itinéraire de laayoune a smara - Laâyoune / El Aaiún, Oued Ed-Dahab-Lagouira (Western Sahara)- GPS track 21mn

Posté(e) :
  • Auteur
effectivement Grand tour du Maroc....

pour le rythme..je parle du temps affiché par Pti trol aux etapes sur wiki..exemple Wikiloc - itinéraire de laayoune a smara - Laâyoune / El Aaiún, Oued Ed-Dahab-Lagouira (Western Sahara)- GPS track 21mn

Salut à toi Xav31,

sur wiki... il n'y a pas la trace que nous avons réalisé.

De Smara, nous sommes remontés à la cascade de Khaoui N'am, puis Tan Tan et direction l'auberge Tafnidilt pour passer la nuit.

Posté(e) :
  • Auteur
Grandiose :2 (24):

C'est vrai Michel........une fois tracé sur la carte et qu'elle est dépliée entière :2 (24): :2 (24): :2 (24):

Nous avons eu la chance de ne pas faire de la mécanique et tout le monde était sur le pont à l'heure le matin ou presque.....un Lucette et Roger :2 (26):

Je sais ce qu'elle va répondre......je t'........e :2 (14):

Tout le monde a bien roulé et surtout un grand zéro faute en navigation, point sur lequel on a vite fait de bouffer une journée.

Non vraiment, nous avons réalisé un très beau raid.....ce sera pour moi un périple marquant de toutes mes virées au Maroc :2 (17): surtout pour les personnes qui composaient ce groupe et pour la partie de baroud haute en qualité.

Posté(e) :
  • Expert Raid
Merci Pti trol en tant qu'abonné à wikilock je suis averti des nouvelles publications ..

super ça peut être utile à beaucoup de raideurs

un seul point qui cloche le temps de l’étape .... vous avez été très rapides

Pour la plage blanche avant de partir s'assurer des horaires de marées et ne partir qu'à marée descente ou étale de basse mer pour éviter les déconvenues de poches résiduelles ... à faire au moins une fois en allant au Maroc

d'autre coins à voir Legzira par exemple

oui il y a un bug sur la duré des traces, j'ai merdé quelque part :2 (15):

Posté(e) :

Oui je confirme en 2ème plan avec Alain en plein délire à mélanger coca et pastis :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Là Pierre........Pan :2 (24): tu zou tiens ! :2 (14):

PIC_1053.jpg

PIC_1052.jpg

Modifié par grillon

Posté(e) :
  • Auteur

Bon le Chef maintenant....:2 (15):

- Y mange bien le chef

- Il a même trouvé un homme de ménage (qui fayote) le chef 2%20%2814%29.gif

- Il aime se faire servir le chef

PIC_1069.jpg

PIC_1072.jpg

PIC_1029.jpg

Posté(e) :
  • Expert Raid
Bon le Chef maintenant....:2 (15):

- Y mange bien le chef

- Il a même trouvé un homme de ménage (qui fayote) le chef 2%20%2814%29.gif

- Il aime se faire servir le chef

avec une belle tronche d'abrutit sur la première photo :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
avec une belle tronche d'abrutit sur la première photo :2 (15)::2 (15):

Et le fayo sur la 2ème aussi :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut à toi Guill@ume,

il est vrai que l'entrée de Plage Blanche est très au Sud. Cependant, dans notre cas, nous sommes partis de Errachidia (bien à l'Est) pour une traversée Est/Ouest en descendant jusqu'à Smara. Le tout en 14 jours sur place et j'insiste, à un rythme cool.

Seul point important, nous ne partions pas à 10h00 le matin. Départ à 08h00 et stop à 17h00 le soir. Toujours une bonne pose déjeuner pour que Alain et Pierre ne soient pas en hypo :2 (14):.

C'est Alain qui a tracé l'itinéraire en tenant compte des envies des uns et des autres.

Je reconnais que le plus compliqué est la notion du temps, mais nous concernant, cela fut une totale réussite (rythme, variété des paysages, le hors piste et autres sites magnifiques tels que la cascade de Kaoui N'am et le Lac Saquia Al Hamra entre autre.

Avant de partir, j'ai entendu qu'il n'était pas possible de rallier Merzouga à Plage Blanche en deux semaines ............ c'est faux.

Je pense que cela est peut-être vrai lorsqu'on ne maitrise pas l'itinéraire et qu'il est nécessaire de chercher les pistes.

Dans notre cas la encore, Alain possède l'outil imparable (Toughbook avec les cartos qui vont bien) qu'il sait parfaitement utiliser et Pierre comme Michel ont participé activement à la navigation. Cela revient à dire que lorsque ton itinéraire est minutieusement préparé et lorsqu'on maitrise la navigation, tu gagnes des heures, des demi-journées, voire des journées sur un parcours ....... où tu ne perds pas de temps à jardiner plutôt.

Concernant Plage Blanche, le seul bémol que je note, c'est sa pollution, car l'accès en logeant la cote est magnifique avec toutes ces cabanes de pêcheurs qui la balisent et l'arrivée est splendide par cette piste de sable escarpée. Après, le plantage cela fait partie du voyage ...... tant qu'il n'y a pas de bobo ou de véhicule sous l'eau, les reste n'est qu'anecdotique :2 (14): et restera dans les souvenirs qui font parler d'un voyage :2 (15):.

Un voyage sans anecdotes n'est pas un voyage réussi :2 (26):

Personnellement, je suis prêt à y revenir en espérant qu'elle soit épargnée de ces détritus un jour.

Dernier petit point important : Il y a différentes façons de voyager. Dans notre cas en 4x4 donc, tu peux venir découvrir le Maroc en faisant un mixte pistes et visites de villes, sites divers etc ..... Je l'ai souvent fait.

Et il y a une version orientée plus pistes uniquement, qui est le raid. C'est la version que nous venons de réaliser. La encore c'est un choix, mais tu ne pourras pas réunir les deux en 15 jours si tu souhaites avancer. Mais le raid n'est pas synonyme de grande vitesse, c'est plutôt de la régularité.

Alain, tu pourrais déposer notre trace ici sous forme d'une carte ?

Bonjour Grillon

Vous avez réalisé une bien belle boucle.

Je suis d'accord, je roule également avec un CF18 depuis 2008 sous Ozi (GArmin 276c avant) cela a révolutionné mes voyages, le gain de temps n'est pas négligeable ainsi que le confort surtout lorsque l on "ouvre" cela permet de bien diminuer la pression dans l'habitacle :)

Bravo pour ce beau périple il me tarde d y retourner ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon nous sommes vendredi 13...........et la mauvaise nouvelle qui va avec :2 (10):

J'ai définitivement perdu toutes les vidéos du raid (environ 5h00).

Le professionnel a disséqué la carte SD et le caméscope.......et rien à faire.

Je suis dépité, Michèle s'était investit à filmer et avait capté de beaux passages et des scènes hilarantes.

Nous avions vraiment de quoi régaler tout le monde. Chaque équipage avait de belles prises, même à leur insu parfois.

Bref.........

Seul point positif............IL FAUT REFAIRE CE RAID ALAIN :2 (17):

Modifié par grillon