Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

malgré mes recherche, je n'ai pas trouvé mon info.....

Quelle est la taille du MC pour que ça fonctionne ?

Étrier d'origine : piston diamètre 51

De mémoire un MC petit diamètre = 0,625 = 15,87 = 5/8 plus de pression mais moins de volume...

MC grand diamètre =0,750 = 19,05 = 3/4 plus de volume mais moins de pression...

existe t'il un abaque ???

Sur les kits qui existent sur le marché dur dur d’avoir des infos et la taille des MC,

Si vous avez des infos, je suis preneur !

Merci. A +

Posté(e) :

Bonjour,

Que signifie tes chiffres 0,625=15,87=5/8 ?

Je suppose que 15.87 ce sont des mm et 5/8 l’équivalent en pouces mais le 0,625 ?

Il n'y a pas d'abaque, la force sur les plaquettes donc l'efficacité du freinage dépend (entre autre) du rapport entre la surface du piston de l’étrier et celle du piston du MC. (S etrier / S MC)

Un exemple (exagéré) tu divises le diamètre du MC par deux, sa surface est divisée par 4 (PI * R²) donc la force sur les plaquettes est multiplié par 4. Mais du coup la course au MC, donc à la pédale est aussi multiplié par 4

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour,

Que signifie tes chiffres 0,625=15,87=5/8 ?

Je suppose que 15.87 ce sont des mm et 5/8 l’équivalent en pouces mais le 0,625 ?

Bonjour,

oui c'est bien le diamètre des MC que j'ai trouvé sur les différents sites du web, après les 0.625/0.7/0.75 moi aussi ????

ok pour calcul, mais il faut que je connaisse la force nécessaire pour agir sur mon étrier :2 (24): et la longueur de la manette pour la force exercé et la course du MC. :41616-4:

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai trouvé mon info :2 (19):

Apres plusieurs heures sur le net ...

Sur le site CMC => frein à disque 3/4 et frein à tambour 5/8 !

si ça peut aider...

y a plus qu'a si mettre.

Posté(e) :

Bonsoir,

J'ai une RTA pour le Patrol GR Y60 qui donne en montage origine diamètre étrier AV 68.1mm diamètre MC 25.4 pour freins à disques AV et AR, ce qui doit être ton cas).

Si c'est bien ça, ça fait une amplification de (68.1/25.4)² = 7.2 Il faut rester à peu près dans ces valeurs.

Si tes valeurs sont les bonnes l'amplification est identique (51/19.5)² = 7.2.

Si tu as une commande par leviers ceux ci ont une amplification plus importante que la pédale par contre tu n'as pas d'assistance !

Le problème se complique !

Je crois avoir déjà vu sur ce forum un montage de ce type, je ne sais plus où, sans doute tu l'as déjà consulté.

Modifié par JPR49

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

oui effectivement c'est 68 à l'avant et 51 à l’arrière !!! :2 (20):

je veux me fabriquer des freins séparé sur l'essieu avant (pour éviter un bloc, certes efficace mais onéreux)

et je veux être sur que les MC me bloqueront bien les roues

si je reprends tes calculs en 3/4 c'est bon ?

Posté(e) :

Il faut en premier calculer l'entraxe entre l'axe de rotation et l'axe de fixation de la tige de poussée ce qui donnera le déplacement linéaire et ce afin de ne pas avoir un débattement trop important sur les bras de commande tout en gardant un débattement agréable en utilisation.

Posté(e) :
  • Auteur

oui, je pense prendre des leviers soit en acier pour les ajuster a la bonne longueur ou j'ai vu un modèle en alu avec des rallonges en option ...

Sur les kits existent, les leviers me paressent accès long