Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

NISSAN PATROL GR 4.5 L T3 TEAM NISSAN FRANCE DESSOUDE (Gianni Lora Lamia): GRANADA - DAKAR 1999

 

[video=youtube_share;qLBg-qVn0dI]

Posté(e) :

Toujours aussi beau de voir des trols évoluer sur un si beau parcours !!!! Merci Kryo !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Les frères Marreau à Retromobile devant leur Renault 20 victorieuse au Paris Alger Dakar 1982

 

 

Capture.PNG

Posté(e) :
  • Auteur

Pour tout ceux qui écoutaient le Dakar à la radio sur Europe1, tenus en haleine par les commentaires passionnés de Gérard FUSIL, voici une photo de son Dangel :

 

 

12923214_10206022655593071_8070082289013201612_n.jpg

  • 7 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

ça faisait longtemps:2 (15):....Et pour nous rajeunir un peu, retour avec Nissan en 1988.

 

Tout d'abord à la BAJA ARAGON :

 

13872797_1232848670081165_8338059750579441421_n.jpg

 

13886369_1232848673414498_5691145964419148654_n.jpg

 

 

Et au DAKAR :

 

 

13902732_2063957020496089_1798680456349151958_n.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

On remonte en 2004, en catégorie production, victoire de IKEMACHI et DELLI-ZOTTI sur NISSAN PATROL Y61 !!!:Banzai::agah:

 

 

[video=youtube_share;-0BL1NCi1Qo]

Posté(e) :
Le PATROL de DESSOUDE au Dakar 86 : base de Pick up 720 Nissan et moteur 2,0L T16.!!!

 

 

[ATTACH=CONFIG]124138[/ATTACH]

 

 

une base de pick up d21:amour1::amour1::amour1:super beau:2 (14):

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bientôt le DAKAR, donc....On y retourne !!:agah:

 

Reportage de l'époque, par TF1 : premier jour du DAKAR 84....1h30 de pur bonheur.

 

 

[video=youtube_share;NCu2SI8UCfw]

Posté(e) :

et surtout (pardon, mais Afrique oblige), bientôt le départ du seul rallye africain à la mode sabine : l'africa eco race

nous partons le 25 pour les vérifs

Posté(e) :
  • Auteur
et surtout (pardon, mais Afrique oblige), bientôt le départ du seul rallye africain à la mode sabine : l'africa eco race

nous partons le 25 pour les vérifs

 

Le reportage est prévu:2 (26):

 

En attendant, 2ème jour du DAKAR 84....Avec les images d'époque (ça nous rajeunit pas, mais qu'est ce que c'est bon !)

 

[video=youtube_share;Hj-qbVLJ-ns]

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Pour le plaisir, un très beau reportage sur "la gazelle" du Dakar qui, 38 ans après, renait de ses cendres...

 

 

[video=youtube_share;Qa-21RTvwco]

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Le NISSAN PATROL du DAKAR 1987 refait à neuf !!!

 

nissan-patrol-15158-1.jpg

 

nissan-patrol-du-paris-dakar-1987-fanta-limon.jpg

 

 

- Nissan célèbre les 30 ans de la victoire du Nissan Patrol au Paris-Dakar (catégorie Diesel)

 

- Le Nissan Patrol Fanta Limon entièrement restauré à cette occasion

 

- Retrouvé en 2014 rongé par la rouille dans un musée en Espagne

 

- Remis à neuf par des ingénieurs de Nissan passionnés

 

 

Trente après sa victoire en catégorie Diesel, Nissan a redonné vie à l’un de ses véhicules de course les plus emblématiques. Le Nissan Patrol Fanta Limon, vainqueur du Paris-Dakar 1987 en catégorie Diesel, a été entièrement restauré et a retrouvé son lustre d’antan.

 

Ce Nissan Patrol unique doit sa renaissance à une équipe d’ingénieurs passionnés du Centre Technique Européen de Nissan (NTCE), basé à Barcelone en Espagne. Pendant plus de deux ans, ils l’ont restauré pendant les week-ends et sur leur temps libre, afin que le véhicule stocké dans un musée espagnol redevienne une véritable voiture de course.

 

Pedro Diaz Illan, Manager of the Electrical and Electronics Engineering team de NTCE est l’unique membre de l’équipe de 1987 à travailler encore chez NTCE. Il a déclaré : "C’était une grande fierté. Nous avons mis tout notre cœur, dans ce projet. Ça n’a pas été facile mais c’est formidable de voir à nouveau la voiture rouler."

 

La success-story du Nissan Patrol commença lors de l’édition 1987 du Paris-Dakar, quand Nissan Motorsport décida de prendre part à des rallyes internationaux. Pour ce faire, la Marque choisit son fameux 4x4, le Nissan Patrol. C’est déjà à l’époque, l’équipe NTCE d’Espagne qui mena le projet à bien. Avec des victoires en rallye-raid dans trois catégories Diesel au cours de l’année 1986, le succès ne se fit pas attendre.

 

Le 1er janvier 1987, 312 véhicules se trouvaient sur la ligne de départ, prêts à parcourir 13 000 kilomètres à travers l’Europe, l’Algérie, le Niger, le Mali, la Mauritanie, et le Sénégal. L’équipe Nissan Fanta Limon aligna deux voitures : la 211 (Prieto et Termens) et la 212 avec les frères Jorge et Hansi Babler.

 

La course ne fut pas de tout repos. L’équipe technique fut bloquée dès la deuxième étape, laissant les équipages sans pièce de rechange pour le reste de la course. La 212 dût finalement abandonner après s’être renversée dans les dunes. Mais la 211 batailla jusqu’au bout. Le Nissan Patrol arriva 9ème au classement général et vainqueur de sa catégorie.

 

Une fois leur mission accomplie, les véhicules cessèrent de courir : le Nissan Patrol 211 fut offert à un musée de l’automobile du sud de Gérone, en Espagne. Il y resta entreposé près de 30 ans.

 

L’idée de restaurer le véhicule est apparue en février 2014, lorsque les techniciens de NTCE trouvèrent des photos du véhicule sur internet. Réalisant que trois ans plus tard, la voiture célébrerait son 30ème anniversaire, ils contactèrent le musée afin de la récupérer.

 

Juan Villegas, technicien chez NTCE et membre de l’équipe de restauration, a expliqué : "Le moteur était dans un triste état. Il était impossible de le démarrer et de nombreuses pièces étaient très oxydées. L’essieu avant était fortement endommagé. Mais le plus grave restait les circuits électriques totalement détruits par des rongeurs."

 

Le véhicule fut transporté chez NTCE à Barcelone en mai 2014 et confié à huit équipes de volontaires. Ils y travaillèrent pendant les week-ends et sur leur temps libre. Ils cherchèrent à travers toute l’Europe et sollicitèrent plusieurs concessionnaires Nissan pour retrouver de nombreuses pièces. Certains éléments furent achetés d’occasion puis restaurés.

 

Juan a ajouté : "Nous souhaitions que le véhicule soit le plus fidèle possible à l’origine. Nous avons eu de la chance de trouver les plans de développement ainsi que les manuels de service de NTCE. Nous avons suivi précisément toutes les recommandations afin de redonner son apparence originelle à cette mythique voiture de rallye-raid."

 

En novembre 2016, le Nissan Patrol était terminé et prêt à faire son grand retour au beau milieu des dunes de sable.

 

Juan a conclu : "L’esprit d’innovation qui était au cœur de la démarche de Nissan en 1987 sur le Paris-Dakar nous a inspiré tout au long de notre projet, tout comme et le succès de l’équipe qui a participé à l’une des courses les plus difficiles du monde."

 

Les frais de restauration ont été couverts par Nissan.

 

 

Spécificités techniques du Nissan Patrol Fanta Limon du Paris-Dakar 1987

Moteur : quatre cylindres turbo Diesel

Cylindrée : 2 800cc

Puissance : 146 ch

Poids : 1 600 kg

Vitesse maximale : 150 km/h

 

Le Palmarès

1986

Rallye de Tunisie : Miguel Prieto/Xavier Juvanteny : 4ème du général - 1er catégorie diesel

Baja Aragón : Miguel Prieto/Julio Vazquez : 3ème du général - 1er catégorie diesel

Raid Pharaons: Miguel Prieto/Ramón Termens : Vainqueur scrtach - 1er catégorie diesel

1987 Paris-Dakar : Miguel Prieto/Ramón Termens : 9ème du général - 1er catégorie diesel

 

 

millenium-automobiles_NISSAN_PATROL_PARIS_DAKAR_87_.jpg

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

"PARIS - DAKAR - PARIS" 1994

#220 Francesco Germanetti (Italy) / Phillipe Rey (France)- 5ème au général

 

17796056_788239754659496_8904675855992873855_n.jpg

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Une nouvelle prépa d'un 3.3 de 1984 pour le Dakar 1986 et 1987 (vincent et Jean Morin)

 

La version de base acheté en 1984

 

17879953_1016343741830131_6790488635385789892_o.jpg

 

La version Dakar 1986 (n°285)

 

17880053_1016343551830150_391115985171918820_o.jpg

 

17855263_1016343691830136_3727427155025694446_o.jpg

 

La version "proto" Dakar 1987 (n°293)

 

17522863_1016343835163455_8724947766993762620_n.jpg

 

Le tableau de bord avec les instruments

 

17854985_1016344235163415_6339488362983197095_o.jpg

 

17854943_1016344388496733_5390488308802981897_o.jpg

Posté(e) :
"PARIS - DAKAR - PARIS" 1994

#220 Francesco Germanetti (Italy) / Phillipe Rey (France)- 5ème au général

 

[ATTACH=CONFIG]136016[/ATTACH]

 

Le meme P.REY organisateur du 4L trophy

Posté(e) :

Team Nissan Marseille pour le 293

144 éme en 86 sur mes doc

Posté(e) :
  • Auteur
Team Nissan Marseille pour le 293

144 éme en 86 sur mes doc

 

Exactement Olivier:2 (26):

Posté(e) :

Là c'est un peu ma partie. Disons que j'en connais un bout

Posté(e) :
  • Auteur
Là c'est un peu ma partie. Disons que j'en connais un bout

 

Alors nous risquons d'avoir de longues discussions à la buvette au rasso:betm13::2 (26):

Posté(e) :

oh oui oh oui

j'ai tous les stickers du Dakar

Africatours ; Air Afrique ; Le Point ; Texaco ; Europe 1 et Pionneer

je n'ose pas les mettre sur le gros

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.