Posté(e) : 14 février 20169 a Bonnour tout le monde J'ai une énorme fuite (genre, 3L en moins de 3h) au niveau d'une durite (d'entrée d'huile moteur ?) qui part bas moteur pour aller au Turbo. Du coup, je suis pas spécialiste, je sais pas du tout comment s'appelle cette pièce. J'ai vidangé le moteur pour tenter de la dévisser, mais c'est franchement pas accessible et impossible à desserrer. Edit : C'est un moteur 2.8TD de Y60, et le turbo, je ne sais pas exactement, j'arrive pas à lire la plaque qui est tournée vers le moteur. En tout cas le collecteur ne s'ajuste pas pile poil au moteur, c'est normal ? Voila une photo. Est-ce que vous voyez ce que c'est ? Il y a des précautions pour le démontage ? Ca implique quoi ? Merci pour vos réponses ! Modifié 14 février 20169 a par MetaNomad
Posté(e) : 14 février 20169 a Je pense a l alimentation ou évacuation d huile du turbo ou peut être ta pompe a vide derrière l alternateur on voit pas trop sur la photo
Posté(e) : 14 février 20169 a Référent Mécanique c'est une alimentation sous pression de la pompe à vide et du turbo
Posté(e) : 14 février 20169 a Salut, Comme dit Pierre, c'est un raccord sous pression pour lubrifier le turbo et la pompe à vide. Sur la photo ci-dessous, la vis (en rouge) sert à fixer le raccord sur le bloc moteur (la vis creuse permet de laisser passer l'huile). Il y a deux joints en cuivre, un sur la tête de la vis et l'autre entre le raccord et le bloc moteur. Sur la gauche de ce raccord, il y a aussi une vis (17), elle sert pour le raccord banjo de la conduite rigide lubrifiant le turbo et là encore, il y a deux joints en cuivre. Donc, dans le meilleur des cas, tu n'as que des joints à remplacer, et dans le pire la soudure du raccord à lâché ou la vis (17) est desserrée. Les joints se trouvent facilement dans les fournisseurs pour poids lourds ou matériel agricole et ne valent que quelques centimes. Si tu veux d'autres photos, fais moi signe.
Posté(e) : 14 février 20169 a Auteur Merci pour les réponses ! Oui, je parie sur l'alimentation. C'est vrai que sur la photo, on voit pas très bien (comme en vrai en fait). En fait là où ça fuit, c'est collé au moteur. Sur le turbo, si on le regarde par dessus, il y a deux durites qui entrent dedans l'une en face de l'autre, Celle qui est du coté du moteur est relié à cet endroit qui fuit. L'autre est raccordée au moteur à peu près de la même façon un peu plus loin. Donc, à priori, rien de très grave ? C'est quoi comme genre de joint sur cette durite ? Et est-ce qu'on est obligé de déposer le turbo entier pour y accéder ? Edit : Je viens de voir la réponse de Patrolausore ! Oui, c'est ce petit truc carré (cubique) avec une vis rouge, en bas. Oui, je veux bien une autre photo où on voit la deuxième vis dont tu parles. Et pour démonter ça ? C'est TRES serré ! Modifié 14 février 20169 a par MetaNomad
Posté(e) : 14 février 20169 a Oui, c'est ce petit truc carré (cubique) avec une vis rouge, en bas. Oui, je veux bien une autre photo où on voit la deuxième vis dont tu parles.Et pour démonter ça ? C'est TRES serré ! En premier, le petit raccord cubique en détail: La seconde photo, détail de la conduite de retour de refroidissement du turbo (17) et en dessous la vis de vidange du liquide de refroidissement du bloc moteur (14):
Posté(e) : 14 février 20169 a Auteur Voilà, c'est ça, la premiere photo ! Un grand merci pour tes réponses rapides ! Et tu l'as déjà démonté sans retirer le turbo ?
Posté(e) : 14 février 20169 a Et tu l'as déjà démonté sans retirer le turbo ? Beh non, j'ai préféré sortir la caisse, déposer le moteur/boite, remplacer le châssis etc etc... Voir ici (et voter pour l'élection du troll de février ) http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/64597-patrol-gr-y60-de-1993-patrolausore-6.html#post1063567 + sérieusement, ça doit être faisable, avec des mains de gynéco)
Posté(e) : 14 février 20169 a Auteur Whoua whoua, excellent boulot, je rêverai d'en arriver à ce niveau. Enfin, surtout travailler sur un moteur tout propre :-D En fait, c'est surtout que c'est très serré. Qu'est-ce qu'on peut employer comme technique pour dévisser une vis ultra serrée avec une clé plate sans foirer la tête de vis ?
Posté(e) : 14 février 20169 a Qu'est-ce qu'on peut employer comme technique pour dévisser une vis ultra serrée avec une clé plate sans foirer la tête de vis ? Moteur chaud devrait être plus facile, mais attention aux brûlures ! Et avec une clé plate à cliquet...
Posté(e) : 16 février 20169 a Auteur Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses très réactives ! :-) Bon, comme ça a l'air quand même assez compliqué, j'ai entendu parler de clé dynamometrique, etc.. et que je me sens pas de me lancer sur le turbo tout seul, direction le garage... J'attends le diagnostic.... et la note :-( Je vous tient au courant. Mais en tout cas merci, au moins, j'ai bien compris de ce qu'il s'agissait, je savais de quoi je parlais devant le mécano. En espérant que la prochaine panne soit un peu plus accessible à mes maigres connaissances mécaniques, histoire d'y aller progressivement :-) Bonne journée à vous !
Posté(e) : 16 février 20169 a Faut pas avoir peur d une clé dynanometrique ça mort pas et rien de compliqué
Posté(e) : 17 février 20169 a Auteur Bonjour ! Bon, pour ceux que ça intéresse, suite de l'histoire sur ce topic : http://www.patrol-gr.net/casse-refection/65459-moteur-pas-fiable-500km-apres-achat.html La, ça part dans une direction beaucoup moins rigolo que la mécanique Merci pour vos indications, ça m'a bien aidé de savoir de quoi je parlais ! Je reviendrai passer le sujet en résolu quand toute l'histoire sera terminée
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