Posté(e) : 15 mai 200619 a Bjr, pour faire suite à un post dans les souvenirs de sorties et particulièrement celle de Steinbourg je me pose encore des questions : Résumé : Sortie sympa à Steinbourg et forcément qui dit Steinbourg dit bain de boue !! Ben la boue c'est fini ! 1 journée de rigolade et 3 jours à nettoyer les radiateurs!!! Donc suite à cette sortie 1 premier nettoyage en sortie du terrain et retour à la maison (130 km) et pas de problème. 4 jours après, balade en montagne et là, l'aiguille de t° monte au max. Bouillon dans le vase d'expansion et surtout le liquide est largement au-dessus du niveau max. Procédure de surchauffe( chauffage à fond, clim arrêtée moteur tournant capot ouvert) et la t° redescend. Retour normal par les petites routes. Après conseil pris sur le site re-nettoyage des radiateurs à fond et test en montagne et là RAS !! Par contre, le LDR est tjs au dessus du niveau max, plus de bouillon et aiguille stable. D'après différents posts on ne peut pas tourner l'hélice du visco le moteur chaud. Moi pas de différence entre chaud et froid. Par contre, j'ai testé sur deux autre Y61 et même à chaud l'hélice tourne. Risque-je une surchauffe...merci de bien vouloir m'éclairer de vos avis de docteurs es patrol...
Posté(e) : 15 mai 200619 a Le visco-coupleur est une sorte d'embrayage "Thermique" . A l'intèrieur du visco-coupleur on trouve tout un réseau de canaux circulaires du genre labyrinthe (des jeux dans les magazines) ... Il est rempli d'un "gel" qui à froid est "figée" et donc vérouille le fonctionnement de l'hélice , C'est pour celà qu'au démarrage un visco en parfait état fait un "barrouf d'enfer" (le Wouuuuuuuushhhhhhhh !!) , Lorsque le moteur monte en T° (en roulant) le flux d'air chaud traversant le radiateur "réchauffe" le visco-coupleur , le "gel" devient moins épais et le visoc-coupleur "débraye" ... Toujours entrainé par l'inertie du frotement sur l'arbre fixé sur la poulie de pompe à eau , nous dirons qu'il tourne à vide . Lorsque le moteur monte à un stade de T° supèrieure (effort/chauffe) le flux d'air chaud traversant le radiateur étant lui aussi plus chaud ... le "gel" se dilate dans les canaux et embraye (ou serre) le visco-coupleur et l'hélice tourne "en charge" (Wouuuuuuuuuushhhhhhhhhhhh !!) et tire le maximum d'air extèrieur à travers le radiateur . Ceci pour vous expliquer que moteur chaud , froid ou tiède , il vous sera toujours possible d'arrèter à la main l'hélice du ventilo . Il ne sagit pas d'un vérouillage 100% . Par contre lorsque le visco-coupleur devient déficient , soit il reste en prise en permanence (Woouuuushhhhhhh) et vous noterez une augmentation de votre consommation moyenne , mais le "refroidissement" est permanent . Soit il reste "débrayé" en permanence et vous noterez à ce moment là une augmentation notable de la T° sous contrainte , puisque "refroidissement" inéfficace .
Posté(e) : 15 mai 200619 a Auteur Merci pour la réponse . La surchauffe ne serait donc due qu'à la boue accumulée dans le radiateur ? Depuis le dernier nettoyage il n'y à plus de surchauffe...donc tout ok ! Reste le niveau de LDR au-delà du niveau max...
Posté(e) : 15 mai 200619 a As tu vidangé ton circuit de refroidissement ?? Partiellement ou intégralement ?? Qu'en est il de la purge du circuit ?? Le circuit (et le radiateur) est il vraiment "plein" ??
Posté(e) : 15 mai 200619 a La sortie "montagnarde" + le faisceau de radiateur partiellement obstrué + peut'ètre un visco-coupleur "en rade" ... celà fait effectivement beaucoup de facteurs prédisposants à une surchauffe moteur ... tu ne crois pas ??? Dans un 1er temp il est surtout impératif de t'assurer du bon fonctionnement de ton visco-coupleur (à froid , à tiède , à chaud) ou dans le doute , t'en faire preter un qui fonctionne parfaitement pour faire des essais . En cas de résultats infructueux et de doutes , je ne peux que te conseiller de faire comme bon nombre de membres ayants "suivis" nos conseils et d'installer 2 ventilos électriques commandés , en remplacement du visco-coupleur . @+ , tintin
Posté(e) : 16 mai 200619 a Expert Raid et la garantie , retour chez nini et puis c'est tout il est de 2005 et tu n'as pas 100000 km si c'est le cas ne demonte rien ça te retombera forcément dessus et je sait de quoi je parle
Posté(e) : 16 mai 200619 a La seule solution est de netoyer le radiateur au marc de Gewutrz, et la plus de problemes avec la boue... Sinon d'accord avec pti trol, le vehicule est sous garantie, ne te prends pas la tete...
Posté(e) : 16 mai 200619 a moi il m'ont changé le visco même neuf, à froid on peut le tourner à la main sans grande résistance
Posté(e) : 16 mai 200619 a Auteur Merci pour vos réponses ! Retour par la case Nini ! Et non Mr 4X4tophe ! Ya plus de Gewurtz ! Un célèbre gang a tout bu ! Même Obelix (qui pourtant est tombé dedans quand il était petit) en a picolé ! A+