Aller au contenu

Questions diverses...


Troll du Nord

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en Y61 modèle 99 2.8 TD6 chassis court.

 

Voilà, j'ai quelques petites questions... :2 (26):

 

Je suis actuellement en monte d'origine route Grand Trek AT20 en 265/75/16 (pas bons hors route ou sur neige les pneus...)

Entre 85 et 105 km/h tremblements importants dans la directions, en deça et au delà de ces vitesses...rien.

J'ai fait équilibrer les pneux +sieurs fois et ça ne change rien.

On a mis le vehicule sur un pont et apparemment pas de jeu en dessous quand ont tire sur les organes de direction.

Que dois-je faire ? :2 (22):

 

2ème question...

 

Je compte monter des BF allterrain mixtes ...avec la monte actuelle monte aux dimensions d'origine, le patrol se traîne vraiment...

Faut-il envisager de passer dans une monte plus étroite qui donnerait moins de mal au véhicule ou cela ne sert à rien ?

Si oui qu'est-ce que je dois envisager comme monte pour efficacité en TT et bonne tenue de route sur voies asphaltées ?

 

En outre, dois-je envisager du 15 ou du 16 pouces ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte monter des BF allterrain mixtes ...avec la monte actuelle monte aux dimensions d'origine, le patrol se traîne vraiment...

...

En outre, dois-je envisager du 15 ou du 16 pouces ?

 

Le BF A/T est le plus répandu sur nos trolls actuellement, et ce n'est pas pour rien...

Apparemment le meilleur compromis prix / polyvalence du marché !

 

Par contre, la monte d'origine est en 265/70/16 et non 265/75/16 d'après ce que j'en sais... :2 (21):

 

Quant à passer en 15 pouces, je te le déconseille car tu vas perdre en hauteur (les patrols d'aujourd'hui sont même en 17") ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

avant j'avais des 265/70/16 T/A 80% route et 20% tt et depuis peu j'ai choisi de mettre des 265/75/16 A/T mixte en bf et bien je ne suis pas déçu , en tt ça passe presque partout sauf gros bourbier et sur route et autoroute c'est nickel pas plus de bruit ni de vibration que ceux d'origine sur pluie battante non plus pas d'aquaplaning , en hauteur je gagne une paire de cm et en freinage ça a de l'accroche j'ai l'impression que l'abs ce déclenche plus tard bref que du bonheur

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis en Y61 modèle 99 2.8 TD6 chassis court.

 

Voilà, j'ai quelques petites questions... :2 (26):

 

Je suis actuellement en monte d'origine route Grand Trek AT20 en 265/75/16 (pas bons hors route ou sur neige les pneus...)

Entre 85 et 105 km/h tremblements importants dans la directions, en deça et au delà de ces vitesses...rien.

J'ai fait équilibrer les pneux +sieurs fois et ça ne change rien.

On a mis le vehicule sur un pont et apparemment pas de jeu en dessous quand ont tire sur les organes de direction.

Que dois-je faire ? :2 (22):

 

2ème question...

 

Je compte monter des BF allterrain mixtes ...avec la monte actuelle monte aux dimensions d'origine, le patrol se traîne vraiment...

Faut-il envisager de passer dans une monte plus étroite qui donnerait moins de mal au véhicule ou cela ne sert à rien ?

Si oui qu'est-ce que je dois envisager comme monte pour efficacité en TT et bonne tenue de route sur voies asphaltées ?

 

En outre, dois-je envisager du 15 ou du 16 pouces ?

 

Merci à vous

j'ai pas vraiment de retour sur le AT

il faudrait essayer de refaire l'equilibrage avec deja une pression de 3.5

si on arrive pas trouver

on va faire un 1/2 tour du pneu sur la roue

et on recommence l'equilibrage toujours a une pression de 3.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

avant j'avais des 265/70/16 T/A 80% route et 20% tt et depuis peu j'ai choisi de mettre des 265/75/16 A/T mixte en bf et bien je ne suis pas déçu , en tt ça passe presque partout sauf gros bourbier et sur route et autoroute c'est nickel pas plus de bruit ni de vibration que ceux d'origine sur pluie battante non plus pas d'aquaplaning , en hauteur je gagne une paire de cm et en freinage ça a de l'accroche j'ai l'impression que l'abs ce déclenche plus tard bref que du bonheur

a+

attention car le BFG AT est un profil a crampon ferme

donc il ne pas vraiment eliminer la pression faite par l'eau au contact au sol

la preuve est le taux d'évacuation de l'eau

est de 30% inferieur a un pneu 4X4 route a une vitesse de 80 KM/H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai des A/T 694 sur Y61. Les A/T 694 Bridgestone sont 275/70 X 16.

Celles d'origine etait 693 Dueller 265 / 70 X 16 (plus etroites de 10 mm est plus petites de qq. mm de diametre).

La tolerance du diametre A/T 694 est dans la gamme + 1.5% et - 2%. Cette gamme est une invention artificielle venant d'une association a but "securite" entre les fabricants de pneus et les assureurs du hexagone. Si on est dans la gamme, on risque pas de voir l'assurance se desister pour cause de vehicule non-homologue.

 

 

Sinon, j'ai le meme "schimmy" ou oscillation entre 85 et 105. En permutant les pneus, la vitesse ou l;oscillation maxi se produit change ... mais reste presente. Apres achat et montage chez XXX, je les ai fait re-equilibrer 3 (trois) fois a leur frais, la troisieme fois sur une machine d'un tier. Rien n'a change.

 

Mauvais pneus, meme que utilise en Paris Dakar! Ils roulent pas a 90 stable! Derniere achat A/T 694 pour moi.

 

Le phenomeme est connu, il vient du fait que le pneus sont un peu ovales et tout entre en resonance a une certaine vitesse. C'etait comme cela sur certaines voitures dans les annees 70.

 

PS: mes lettre A/R adressesaux organismes de reglementation (y compris DRIRE) en demandant des explications techniques et des textes legales concernant cette "lois" demerent sans reponse deux ans apres leurs envoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai des A/T 694 sur Y61. Les A/T 694 Bridgestone sont 275/70 X 16.

Celles d'origine etait 693 Dueller 265 / 70 X 16 (plus etroites de 10 mm est plus petites de qq. mm de diametre).

La tolerance du diametre A/T 694 est dans la gamme + 1.5% et - 2%. Cette gamme est une invention artificielle venant d'une association a but "securite" entre les fabricants de pneus et les assureurs du hexagone. Si on est dans la gamme, on risque pas de voir l'assurance se desister pour cause de vehicule non-homologue.

 

 

Sinon, j'ai le meme "schimmy" ou oscillation entre 85 et 105. En permutant les pneus, la vitesse ou l;oscillation maxi se produit change ... mais reste presente. Apres achat et montage chez XXX, je les ai fait re-equilibrer 3 (trois) fois a leur frais, la troisieme fois sur une machine d'un tier. Rien n'a change.

 

Mauvais pneus, meme que utilise en Paris Dakar! Ils roulent pas a 90 stable! Derniere achat A/T 694 pour moi.

 

Le phenomeme est connu, il vient du fait que le pneus sont un peu ovales et tout entre en resonance a une certaine vitesse. C'etait comme cela sur certaines voitures dans les annees 70.

 

PS: mes lettre A/R adressesaux organismes de reglementation (y compris DRIRE) en demandant des explications techniques et des textes legales concernant cette "lois" demerent sans reponse deux ans apres leurs envoi.

pour le cote fabricants et assureurs j'ai pas compris ton inter

depuis le temps que je suios dans le pneu en essai pour les constructeurs ou en salle pour les experts

mais bon j'ai pas toujours toutes les infos

Sinon je fais des montages pour des Touaregs avec du 694 et on a essayer sur des circuit a plus de 120KM/H (largement+)

et pas de probleme

sinon comparer une carcasse des années 70 a celle d'aujourdhui c'est comme comparer un Patrol de 70 avec un Y61

cela a bien changer deja les composants ne sont plus vraiment les même la rayone est là alors qu'a cette epoque on avait un melange d'acier doux avec du Nylon

Donc si tu as un probleme

il faut d'abord regarder la masse des plombs que tui as sur les roues

car plus de 60Gr il y a un probleme de montage

les masses sont ajustée l'une sur l'autre et donc l'équilibrage static est faux

Sinon tu demandes a faire une expertise par Brid et ils sont tres tres performant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et d'abord merci pour les informations complementaires.

 

Je dois des explications, les y voila:

 

Cote tolerance de dimensions: je n'ai pas pu trouver de base legale ou technique concernant la "limitation" -2% /+1.5% de diametre par raport a la montee d'origine. Et, ni les constructeurs contactes (Michelin, Goodyear pour nommer que 2), ni DRIRE, ni l'assocaition europeene de fabricants de pneus, n'ont pas donne de reponse (du tout) a la question.

D'ou ma frustration: montage de pneus ayant + 10% de diametre, par example, (et rehausse de la caisse pour ne pas frotter) devient risque d'un pdv jurisprudence - assurance.

 

Le "schimmy" ou oscillations dans la direction apparaissent a +85 Kmh et disparaissent autour de 105 kmh. A 145 kmh, rien ne vibre ou oscille.

 

Cote plombs, j'ai effectivement de 90 g et 85 g parmi d'autres (pneus neufs). Mais, les 60 g max dont tu parle ne s'appliquent pas a la grosse taille, m'a t'on assure! Le garrage ayant fait le montage (pas des amateurs si l'on juge sur le fait qu'ils sont founisseurs officiels de Paris-Dakar), a appelle a mes insistances et devant moi le fabricant qui a bien voulu decliner un pb. de qualite.

 

Conclusion: je suis reste avec mes pneu et mon probleme.

D'ailleurs, lors des mes essais, je les ait monte sur un autre Y61 et obtenu le meme resultat.

 

Quand a ma comparaison avec les carcasses des annees 70, c'etait en mode pejoratif, car ces pneus la avais souvant le probleme.

 

Voila, je n'en sais pas plus, desole d'avoir ete si long,

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et d'abord merci pour les informations complementaires.

 

Je dois des explications, les y voila:

 

Cote tolerance de dimensions: je n'ai pas pu trouver de base legale ou technique concernant la "limitation" -2% /+1.5% de diametre par raport a la montee d'origine. Et, ni les constructeurs contactes (Michelin, Goodyear pour nommer que 2), ni DRIRE, ni l'assocaition europeene de fabricants de pneus, n'ont pas donne de reponse (du tout) a la question.

D'ou ma frustration: montage de pneus ayant + 10% de diametre, par example, (et rehausse de la caisse pour ne pas frotter) devient risque d'un pdv jurisprudence - assurance.

 

Le "schimmy" ou oscillations dans la direction apparaissent a +85 Kmh et disparaissent autour de 105 kmh. A 145 kmh, rien ne vibre ou oscille.

 

Cote plombs, j'ai effectivement de 90 g et 85 g parmi d'autres (pneus neufs). Mais, les 60 g max dont tu parle ne s'appliquent pas a la grosse taille, m'a t'on assure! Le garrage ayant fait le montage (pas des amateurs si l'on juge sur le fait qu'ils sont founisseurs officiels de Paris-Dakar), a appelle a mes insistances et devant moi le fabricant qui a bien voulu decliner un pb. de qualite.

 

Conclusion: je suis reste avec mes pneu et mon probleme.

D'ailleurs, lors des mes essais, je les ait monte sur un autre Y61 et obtenu le meme resultat.

 

Quand a ma comparaison avec les carcasses des annees 70, c'etait en mode pejoratif, car ces pneus la avais souvant le probleme.

 

Voila, je n'en sais pas plus, desole d'avoir ete si long,

Marius

si fournisseur du Paris Dakar

Voir mon reportage sur le Dakar

c'est mon groupe je suis formateur produit 4X4 pour ce groupe

de plus je pense que tu leur tel de ma part Eric 4X4 il vont te dire qu'il me connaisse

donc il y a une chose a faire

revoir l'equilibrage en demandant de faire un demi tour du pneu sur la jante et refaire l'equilibrage a 3.5 kg de pression

si tu as besoin d'aide

passe moi un email a

Eric.rieuf@fr.euromaster.com

je vais pouvoir t'aider

a plus

sinon il y a une loi europeene

depuis le 1 janvier 2003

et doucement tout le monde doit la respecter

et cela mon grand probleme car en voulant la respecter on se trouve avec des tailles et produits qui correspondent pas au utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi ce problème de vibrations avec d'autres pneus, Dunlop Grantreck Sand en 245/85/16, et après 2 équilibrages (qui sont moyens ici aux Emirats car leurs machines sont....un peu pourries ! :2 (10): ), j'ai fait changer mon amorto de direction et resserrer les roulements de roues AV et plus rien !!!!! :2 (26): Nickel maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BF A/T est le plus répandu sur nos trolls actuellement, et ce n'est pas pour rien...

Apparemment le meilleur compromis prix / polyvalence du marché !

 

 

Très gros doute, là-dessus. J'ai eu des BFG AT. J'ai maintenant des Wrangler AT/R. Ben les 20 ans d'écart dans la conception se sentent très nettement sur route, sur le sec, sur le mouillé, au freinage, en virage, en conso, dans la boue, dans l'herbe, bref partout. J'ai cru à ces salades sur le BFG AT, mais en fait dès que c'est mouillé c'est une savonette, que ce soit une route ou un chemin. Et au freinage l'ABS démissionne aussi bien sur le sec que le mouillé.

 

 

Je n'écrirais pas ça si je n'avais pas l'expérience des pneus plus modernes. Tant que je ne connaissais que le BFG je trouvais que c'était pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): Merci pour ton témoignage ! :2 (15):

 

Personnellement je n'ai jamais eu de BF A/T, mais tous ceux qui en ont m'on dit en être très satisfaits... :2 (21):

 

De rien. Mais il faut savoir qu'il y a un phénomène bien connu dans la psychologie humaine : on a horreur de se tromper et encore plus horreur de l'admettre. Donc après un achat, surtout onéreux, on a tous une grosse tendance à "être content".

 

Bien évidemment, ça rend très suspecte ma satisfaction sur le Wrangler que je viens d'acheter . :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): Merci pour ton témoignage ! :2 (15):

 

Personnellement je n'ai jamais eu de BF A/T, mais tous ceux qui en ont m'on dit en être très satisfaits... :2 (21):

 

De rien. Mais il faut savoir qu'il y a un phénomène bien connu dans la psychologie humaine : on a horreur de se tromper et encore plus horreur de l'admettre. Donc après un achat, surtout onéreux, on a tous une grosse tendance à "être content".

 

Bien évidemment, ça rend très suspecte ma satisfaction sur le Wrangler que je viens d'acheter . :2 (15):

Oui tu as raison et jamais j'y avais pensé

mais quand je fais essayer du BFG AT et un autre mixte plus routier

là on me donne gagnant l'autre (pas le BFG l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.