Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y aurais une hauteur mini et maxi pour le bloc bas moteur ( patrol baroud 2.8td ) comme par exemple pour la culasse ( 139.9 à 140.1 mm ) ?

C'est pour faire une rectification du bloc mais le tourneur me dit qu'apparemment il aurais déjà été rectifié , sachant que j'ai un joint de culasse n.2 ( 1.50 mm +-0.05 ) , s'il enlève 1/10 eme , cela passera t-il avec un joint n.3 ( 1.58mm +- 0.05 ) ?

Bien sur en mesurant le dépassement des pistons , mais actuellement le bloc est nu et réalésé car j'attends les pistons cote +0.50 mm .

Sinon , la LOCTITE 5923 il me dit que cela fera l'affaire ?!

Merci et bonne journée à tous .

Posté(e) :
  • Auteur

Car le tourneur me dit qu'il vaut peut être mieux ne pas tenter de rectifier car il pense que le bloc l' a déjà été , et on ne sais pas de combien et comme la surface n'est pas nickel il me dit de remonter le joint avec cette loctite , c'est comme la pâte " hermetic " , en principe , cela permettrais de rattraper les défauts de plan !!

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Merci Pierre , cela veut dire qu'il n'y a pas de cote de hauteur comme pour la culasse ?

Mais , dans la logique , comme j'avais un joint de culasse n.2 ( 1.50 mm ) , si je fais rectifier de 8/100 eme le bloc et que je met un joint n.3 ( 1.58 mm ) il ne devrait pas y avoir de problème , même si le bloc a déjà été rectifié d'après le tourneur ?

Je précise que la culasse est neuve .

Au pire des cas je ferais rectifier les pistons mais je préfère pas y toucher

merci encore

Posté(e) :

pierre j ai lu sur pgr, ou de toi, je ne ses plus quil ne faut pas touchez a la calotte des pistons parce que il était traiter ?:2 (22):

Posté(e) :

ça dépend des hauteurs de piston,dépassement par rapport au plan de joint du bloc

Posté(e) :
ça dépend des hauteurs de piston,dépassement par rapport au plan de joint du bloc

oui d accord mes il n a pas encore regarder

je n ai pas tous comprit ses explication

Posté(e) :
  • Auteur
oui d accord mes il n a pas encore regarder

je n ai pas tous comprit ses explication

Bonjour,

En fait , j'ai acheter le patrol avec culasse poreuse et comme il y avait un joint n2 j'ai remis le même .

Posté(e) :

et tu a regarder ou en était les pistons comme te dit pierre remonter une culasse neuve sur un bloc douteux:2 (21):

écoute les conseils précieux de pierre

tu a remonter la culasse ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

J'ai fait rectifier le bloc de 12/100 , mais il reste une légère marque creuse au niveau du 6e cylindre , le tourneur me dit que cela suffit car la portée est bonne .

Je vais remonter le vilebrequin avec tous les coussinets neufs ainsi que les bagues de pied de bielle et les pistons pour mesurer le dépassements et commander aussi un joint de culasse 3 trous ( 1.58mm ) qui est donné pour un dépassement de plus de 0.875 mm ( la j'avais un 2 trous 1.50mm pour dépassement entre 0.790 à 0.875 selon rta ) , peut on en déduire qu'avec un joint 3 trous le dépassement est de 0.875 à 0.955 mm puisque à chaque fois c'est par palier de 0.08 mm ?

En fait , si le dépassement des pistons est inférieur d'au moins 3 ou 4 /100 que 0.955 mm , je pourrais ainsi refaire une passe sur le bloc de 3/100 ce qui au final donnera 15/100 de rectification , pour ne plus avoir cette trace au 6e cylindre .

et S'il faut surfacer les pistons ( il ne sont pas traités apparemment ) , est ce que je dois surfacer mêmes au niveau des calottes et aussi les têtes de soupapes ? les soupapes ont -elles un traitement de surface ?

merciIMG_0184.jpg

IMG_0182.jpg

IMG_0183.jpg

Modifié par ZAF

Posté(e) :
  • Auteur

Ok , merci pour votre aide ,

Donc je dois faire rectifier même les creux sur pistons là ou les soupapes se loge ( sont juste dessus ) je dirais .

En ce qui concerne la trace au 6e cylindre , pensez vous qu'il faille que je fasse faire une autre passe ?

merci encore et bonne journée

Posté(e) :

Pierre, une fois les pistons mis à la cote (rectifiés) en hauteur quel numéro de joint de culasse mettre sachent que sa culasse est neuve

merci

Modifié par michel 84

Posté(e) :
  • Auteur
Pierre, une fois les pistons mis à la cote (rectifiés) en hauteur quel numéro de joint de culasse mettre sachent que sa culasse est neuve

merci

bonsoir ,

Je pense que La culasse ne rentre pas en compte , c'est juste le dépassement des pistons par rapport au bloc moteur .

Posté(e) :
bonsoir ,

Je pense que La culasse ne rentre pas en compte , c'est juste le dépassement des pistons par rapport au bloc moteur .

D accord mes alors pourquoi mettre un joint de culasse 3 trous et pourquoi pas 1 trous ??

(tous ceci et pour ma culture générale)

Posté(e) :
  • Auteur
D accord mes alors pourquoi mettre un joint de culasse 3 trous et pourquoi pas 1 trous ??

(tous ceci et pour ma culture générale)

Car il il y avait déjà un joint 2 trous , donc en supposant que celui ci était le bon , puis comme j'ai fait rectifier de 12/100 eme

il va falloir combler la perte de matière enlevée par un joint plus épais , voir même retoucher les pistons car la RTA dit que la rectification maximum de la culasse + du bloc cylindre ne doit pas dépasser 10/100 eme , avec un joint 3 trous je gagne déjà 8/100 par rapport au 2 trous mais il est peut être possible que le joint qui était dessus , était trop épais , et la , seule la mesure du dépassement des pistons au comparateur est fiable .

depassement des pistons de moins de 0,790 mm = joint 1 trou = ~ 1,42 mm +- 0,05

De 0,790 à 0,875 mm = joint 2 trous = ~ 1,50 mm

Plus de 0,875 mm = joint 3 trous. = ~ 1,58 mm

Posté(e) :
  • Auteur
et la culasse fait combien de hauteur ?

La mienne est neuve , Amc équipée mais je l'ai pas mesurée , pourquoi ?

sinon la côte est de 139,9 à 140,1 .

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Après inspection du jeu de la pompe à huile ( qui marchait avant réfection moteur ) , il y avait une des vis de desserrée , les jeux a mesurer sont bons mais il y a des rayures sur les portées , sur le couvercle ( photo 1) , on distingue comme des fissures au niveau du boitier ( photo 3 et 4 ) et au niveau du pignon qui relie le vilebrequin les tétons sont marquées avec bavures ( photo 1 )

Sachant quelle a 210 000 km est ce qu'il faut la changer ?

IMG_0194.jpg

merci

merci

IMG_0190.jpg

IMG_0191.jpg

IMG_0192.jpg

IMG_0193.jpg

Modifié par ZAF

Posté(e) :

je pense que oui, tu a changer quoi sur le moteur, mes attend la réponse d autre membres

je crois que pierre a une petite idée pour ta culasse