Posté(e) : 8 mars 20169 a Bonjour à tous! Voilà, je possède depuis peu un Patrol 160 3.3 TD de 1985. Les batteries se déchargeant rapidement de manière inexpliquée, je me suis rendu chez un électricien auto de quartier, spécialisé dans les pannes bizarroïdes, qui a réussi a diagnostiquer le problème. Il semble donc que le boîtier de préchauffage alimente en permanence les bougies de préchauffage, et que l'alternateur en fournissant cette énergie en permanence ne puisse pas également recharger les batteries. Ceci semble se confirmer puis que le conseil qu'il m'a donné fonctionne : Je connecte l'alimentation des bougies de préchauffage avant de démarrer, puis le déconnecte dès que le moteur tourne, et là, tout fonctionne, les batteries se rechargent (j'ai pu comme ça recharger ma batterie à plat en roulant quelques dizaines de km) et je roule normalement. Cela dit ouvrir le capot chaque matin et chaque soir n'est pas une solution. je dois donc remplacer ce qui déconne. Ma question est la suivante : Savez-vous où se trouve ce boîtier de préchauffage que je voudrais changer? Merci de vos réponses et bonne journée à tous!
Posté(e) : 8 mars 20169 a Référent Mécanique il est près de la batterie avec les relais et le DPC Tu as certainement le relais qui reste collé !
Posté(e) : 8 mars 20169 a Auteur Merci beaucoup pour votre réponse c'est très sympa! Par contre j'ai deux questions qui pourront paraître idiotes, mais mieux vaut que je la pose quand même : sur la première photo il y a 2 boîtiers rectangulaires. L'un des deux est le boîtier de préchauffage? et que signifie le relais collé? Je suis totalement ignorant dans le domaine de l'électricité auto. Merci beaucoup!
Posté(e) : 8 mars 20169 a Référent Mécanique le boitier de la préchauffe c'est celui qui n'a qu'un fil qui en sort Relais : il y en a deux et collé ça veut dire que les contacts de la puissance restent fermés
Posté(e) : 9 mars 20169 a Auteur Bonjour, merci pour ces explications claires et précises. Je vais donner ces infos à l'électricien auto, ça devrait le guider. Est-il préférable de changer le boîtier et les relais? Merci et bonne journée!
Posté(e) : 9 mars 20169 a Référent Mécanique non si ils fonctionnent ! un élément est HS et il faut le trouver, ton électricien doit pouvoir y arriver !
Posté(e) : 13 mars 20169 a Bonjour à tous, je profite du post ci joint, j'ai un problème de préchauffe aussi, je pensais aux bougies mortes mais non... en gros je chauffe 2 3 fois 20secondes et le démarrage ne se fait qu'après 15s de démarreur dans une fumée grise et opaque. je viens de changer les bougies cet aprem au voltmètre je vois bien que tu courant arrive mais sur des voltages très bas (5 9 11v mais jamais 24) et variables tout au long de la chauffe. un avis d'expert à ce sujet ? Merci.
Posté(e) : 14 mars 20169 a Référent Mécanique ça veut dire que ce n'est que la post-chauffe qui s'active ... vérifie le relais de la préchauffe !
Posté(e) : 15 mars 20169 a Bonsoir, je vais pouvoir vérifier ça dans les jours à venir, j'espère que c'est le cas donc soit remplacement du relais ? soit bouton poussoir de préchauffe ? Pierre, merci encore pour ce savoir.... encyclopédique...
Posté(e) : 30 mars 20169 a Bonsoir à tous, une fois encore le diagnostic de Pierre était bon :-) qui aurait pu en douter cela dit. Procédure de test - rendre accessible les 2 gros relais - test des relais à l'ohmètre avec quelqu'un à la mise du contact : les 2 relais fonctionnent, un des 2 conduit à 2ohm de résistance (normal ou pas ? je crois que oui) - un des relais est conducteur pendant tout le temps du 8V, c'est donc celui qui commande la post chauffe (en l'occurence il est le plus à l'arrière du patrol) - l'autre relais fonctionne mais ne donne pas de jus (entre les cosse du relais et le - de batterie) donc le +24 arrive mais ne repars pas jusqu'aux bougies. Suivre le fil, et hop une cosse cassée, remplacement, 2 préchauffages complets démarrage quasi immédiat et sans fumée. et c'est reparti pour un tour. Bonne soirée à tous *Edit* j'ai du dire une connerie, c'est du +12 qui arrive et pas du +24, en fait je ne sais plus mais un des relais fait 8 l'autre doit faire 12 vu que j'avais 20 aux bougies... je me trompe ? Modifié 30 mars 20169 a par eniotacom correction