Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, comme précisé dans le titre, mon compte-tours a quelques soucis. En effet, l'aiguille est le plus souvent à 0 mais de temps en temps, elle se reveille, et fonctionne normalement pendant quelques secondes ou minutes, puis d'un coup retombe à zéro, entrainant du coup l'allumage du petit voyant "moteur" orange sur la tableau de bord.

J'ai remarqué qu'elle a plutot tendance à se réveiller au début d'un trajet, ou quand je monte dans les tours. Mais passé une bonne demi-heure de route, elle ne décolle pratiquement plus..

Un mécanicien local (le concessionaire Nissan que j'ai pas encore visité est à 2h30 de route) me dit que c'est l'alternateur qui envoie l'info au compte tours et qu'il doit avoir une "diode" défectueuse dedans ..

D'où ma question : l'un d'entre vous a t il eu ce genre de probleme ? Si c'est bien une composant de l'alternateur qui est défectueux, est il possible de le faire réparer ? Ou faut il changer l'alternateur entier?

Je remercie d'avance vos avis éclairés

Bonne journée !

Posté(e) :

bonjour stackoverflow

est ce que vous pouvez me preciser si c'est un td6 ou un 3 litres, et si il lui arrive pas d'avoir des coupures moteur lors des relances?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, et merci de la réponse ,

Désolé, j'ai pas précisé, c'est un Y61 TD6 de 1999

Et concernant les coupures, j'en ai pas, mais très rarement, des toutes petites ratées, qui semblent liées aux soubressauts de l'aiguille .. étrange !

Mais comme je l'ai dit, cela est rarissime..

Une idée?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

le compte-tours, le compteur de vitesse et les kms sont branchés sur l'ECM via un périphérique.

La pompe à injection prend une info sur le vilebrequin via un capteur qui aboutit à l'ECM. J'en déduis que ce capteur est probablement celui qui informe le compte-tours.

Ta pompe elle fonctionne bien ?

Voir le cablâge aussi !

Et le bloc compte-tours lui-même car ce n'est qu'un galvanomètre qui peut avoir un pb

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre, et merci pour ta réponse rapide,

Ce ne serait donc pas l'alternateur qui fournit le régime moteur au compte tours mais la pompe à injection ?

Je ne saurai dire si la pompe à injection fonctionne bien ou pas.. Comment le savoir ? Ce que je peux dire par contre, c'est que ce Patrol a plutot tendance à fumer (noir) beaucoup, surtout à l'accelleration.. Ca peut etre la conséquence d'une pompe defectueuse ?

Il était prévu justement qu'on commence par inspecter tous les cables, et vérifier s'il n'y avait pas de faux contacts, mais on allait surtout vérifier coté alternateur du coup.. Mais si ce n'est pas lui qui envoie ces infos, on va donc vérifier du coté du capteur d'angle de vilebrequin (cf ta doc.) et on en profitera pour tester la piece avec l'ohmetre

Merci pour ces infos en tout cas

Posté(e) :

bonjour, voila la pièce à remplacer pour remedier à ton problème

0a802c7d8dde1120e632cc77ac254260.jpg

Actuateur de pompe