Aller au contenu

[info] differences notables entre le y60 et y61 td6


Messages recommandés

Alors voila comme je fait de grosses modif sur mon trol, j'en arrives a faire parfois des comparaisons. Je parles du Y61 TD6, donc les comparaison ce font a partir de celui ci. Certaines peuvent etre permutables (rares cas)

De plus malgré les apperence qui font dire que les Y61 on les meme chassis, il y a pas mal de modifications (pour la plupart en bien, meme si quelques autres sont en mal...)

 

Donc on commences:

 

Pont Avant/train avant:

- Largeur plus importante , +5cm de largeur.

- Barre de direction (celle qui part du boitier de direction) reglable en longueur.

- Biellete pendante de direction du boitier differente en angle, bielette de la barre fixé par dessus sur le Y61 et par dessous sur le Y60.

- Tirants de pont different au niveau de la matiere, plus cassant que les Y60 (D'après Charles31) et ayant une forme differente tout en conservant leur dimensions.

- Roues en 15" 60 et 16" sur 61 (Merci Pierre)

- Angles de reglage du train avant (Merci Pierre)

- Plaquettes frein différentes.

- D'autres details mais peu importants, tels que la presence d'un capteur ABS sur le pont.

- Reglage de la geometrie differente (merci Pierre)

 

Transmition (Arbre AV/AR et boite de transfert):

- Entraxe de fixation des arbres de transmition differents, plus larges. (Permutable en changeant les tulipes de sortie)

- Rapport de pont (Merci Pierre) Y 60 : RD 28 = 5,154 ou 36x7

..................................RD 28T = 4,625 ou 37x8

 

- Rapport de pont Y 61 : 2,8 = 4,625 ou 37x8

........................2000 : 3,0 = 4,375 ou 35x8

........................2005 : 3,0 = 4,111 ou 37x9

 

-Boite de transfert differente au niveau du carter, sa forme (plus rectiligne sur le Y61) et surtout le systeme de levier de changement des rapport qui est different, quand on intervertis les 2 boite il faut recuperer jusqu'au levier.

L'implantation de certains capteurs changent aussi.

 

Pont Arriere/Train arriere:

- Roues en 15" 60 et 16" sur 61 (Merci Pierre)

- Largeur plus importante, 5cm de +

- Barre stabilisatrice AR déconnectable Y61 (merci Pierre)

 

Moteur/BV/BT:

- Pompe a injection electronique (une merde :2 (15): )(permutable et c'est pas un grand mal :2 (15): )

- Arbre a came quasi equivalent a celle d'un Atmo.

- Turbo placé differement.

- Collecteur d'admition prevu pour l'IC

- Poussoir mecaniques

- Boite de vitesse plus longue en rapport que les Y60 (D'après Charles31)

- les bougies de préchauffage:

> 3 vertes et 3 jaunes sur le Y60 et branchement soit // soit en série via le boitier

> 6 identiques et en // uniquement.

- Radiateur d'eau plus grand sur le Y61.

- Pompe a eau ayant des pales en plus.

- Radiateur d'huile different.

- Carte d'huile plus profond sur le Y61.

- Bas moteur legerement different.

 

Autres parties:

- Chassis a plusieurs endroits modifié, plus long, peu etre un peu plus large.

- Difference non negligeable de poids superieure (donc un kit de rehausse Y60 ne passe sur un Y61 car il ne rehaussera pas grand chose...)

- Fixation de la caisse completement differente:

8 vis pour chassis court et 10 en chassis long en M12 125 en longueur 100mm pour le Y60 dont 2 fixées par des ecrous prisoniers dans le coffre.

 

8 vis pour chassis court et 10 en chassis long en M12 mais....

4 paires en longueurs differentes (2 "extras longues" au niveau du PC avant, 2 "longues" a l'arriere, 2 "moyennes" au niveau des pieds conducteur et 2 "courtes" sous les sieges avant), seul les vis sous le siege ne sont pas fixées par des ecrous prisoniers. Donc pour le body lift grosse misere en vue!

 

Donc voila je penses que l'on peu si l'on si met a plusieurs faire une comparaison pour une fois utile des Y60 et Y61.

Pour ce qui est des 3L comme je n'en ais pas je ne peu helas faire une comparaison fiable, la seule chose que je sais est que les couples coniques des 3L tirent plus long que ceux des 2.8LTDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Référent Mécanique

Slt,

normalement la BT et la BV sont les mêmes

Boite FS5R30A sur le 60 et le 61 TD6 (carter alu est de forme ronde) mais boite FS5R 50 A sur le WYG Y60 comme le 3,0 l

 

Roues en 15" (60)

...........et 16 "(61)

Barre stabilisatrice AR déconnectable Y61

 

Rapport de pont Y 60 : RD 28 = 5,154 ou 36x7

..................................RD 28T = 4,625 ou 37x8

 

Rapport de pont Y 61 : 2,8 = 4,625 ou 37x8

....................... 2000 : 3,0 = 4,375 ou 35x8

........................2005 : 3,0 = 4,111 ou 37x9

 

et les angles du train AV :

 

trainav5ko.th.jpg

 

et les freins :

impossible pour l'instant de mettre une doc Upload est out !

 

 

 

Docs cliquables et volatiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai trouvé en comparant avec le Y60 de mon pote Gilbert une autre difference:

 

La biellette qui sort du boitier de direction est differente, celle du Y61 est plus angulée, de plus la biellette de la barre de direction se fixe par dessus sur les Y61 et par dessous sur les Y60.

D'ailleurs sur le mien ça m'aurais arangé que celle soit fixé de la meme maniere que sur le Y60 car du coup la mienne prend un angle de folie suite a la rehausse... :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon une chose de plus:

 

Fixation de la caisse completement differente:

8 vis pour chassis court et 10 en chassis long en M12 125 en longueur 100mm pour le Y60 dont 2 fixées par des ecrous prisoniers dans le coffre.

 

8 vis pour chassis court et 10 en chassis long en M12 mais....

4 paires en longueurs differentes (2 "extras longues" au niveau du PC avant, 2 "longues" a l'arriere, 2 "moyennes" au niveau des pieds conducteur et 2 "courtes" sous les sieges avant), seul les vis sous le siege ne sont pas fixées par des ecrous prisoniers. Donc pour le body lift grosse misere en vue!

 

Voila je l'avais oublié celle là :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut

 

Petite différence avec l'alternateur pour les premiers Y60 et ensuite identique sur les derniers y60 avec la pompe à vide Comme les Y61.

 

Le cache poussoirs est donc identique sur ces derniers model.

 

Nissan faisait des évolution sur leur model précédent avant de lancer le nouveau.

 

J'ai aussi remarqué que sur mon 60 j'ai le même radiateur de refroidissement que les 61.(Cotés du radiateur en plastique avec emplacement pour la sonde.)

 

Si je trouve d'autre truc je vous dit. Par contre j'ai pas de 61 sous la main et ici sur Pau les possesseurs de 61 sont un peut trop fière. :2 (26):

 

Amitiés Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon je deteres le post, je viens de constater une difference malgré moi...

 

La boite de transfert dans sa partie carter est differente entre le Y61 TD6 et le Y60...

 

La BT du Y61 a sur son carter l'emplacement pour fixer une platine qui sert a l'indexation et au verrouillage des rapport (2RM, PM, 4RM, 4RM courtes), de plus le levier est vraiment plus complexe sur le Y61 que le Y60, il a un systeme de souflet et la tige se deplace de haut en bas...

 

Je dit malgré moi car cette semaine j'allais enfon monter la BT modifiée (85% de reduction sur le mien) et quand j'ai regardé une derniere fois sous le mien j'ai eu quelques montées de chaleur du aux nerfs :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l' explication pour le confort, il s'agit en fait du rapport de masse d' inertie des essieux et de la caisse qui est plus "harmonieux".

 

Enfin je sais pas si je me fais comprendre, mais le td6 est moin tape-cul car plus lourd par rapport aux essieux que le y60 :2 (26): et donc les masses non suspendues paraissent plus légères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

 

Le diametre des spires des ressorts de 61 sont plus gros :2 (15):

 

L' empattement est-il le meme 60/61? la hauteur sous chassis? on dit que les 61 sont plus confortables, amortisseurs? ah oui et les 60 sont sortis en 16' aussi en alu :2 (26):

 

Je réfléchi, je réfléchi... :taf:

 

Pour les ressorts je s'avais j'ai fait un post la dessus.

L'empatement est le meme (les tirants aussi)

La hauteur sous chassis bonne question...

Pour le confort ce n'est pas une valeur, meme si elle est reele. Et qu'effectivement du en parti au poids plus important. Après de toute maniere les amortisseurs sont les meme en dimension mais non peu etre pas le meme tarage et certains silent blocs sont peu etre plus souples...

 

En tout cas merci de ta participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon je deterre encore :2 (15):

Le montage d' un bv de 61 td6 est il réalisable sur un y60 sans modif :2 (18):

Le montage d' une bt de 61 td6 est il réalisable sur un y60 sans modif :2 (18):

si modifs savez vous lequels.

Quequ'un a t' il se genre d'expérience :2 (18):

Je suis trés interessé par le sujet car je doit aller chercher un ensemle bv+bt de 61 pour monter sur mon 60 dans une semaine et j' ai pas envie de faire 1000 km pour rien et lacher des € pour me retrouver planter comme un c....

C'est plutôt lourd pour faire une lampe de chevet :2 (15):

Merci car le débat lancé plus haut n'a pas été tranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Le Y61 TD6 et le Y60 ont la même chaine cinématique ..... je parle de l'intérieur des carters !

Mais entre le Y61 et le Y60 la différence tient surtout à la position/fixation des leviers de la boite de transfert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Si avec un petit usinage pour fixer le secteur cranté (qui t'oblige à abaisser ton levier pour passer en "Courtes")

Sur le Y60 le secteur est sur la boite

Sur le Y61 le secteur est sur la BT

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=37105&postdays=0&postorder=asc&start=60

bt_diffrences_544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si j' ai bien compris.

 

BV absoluement identiques entre 61 td6 et y60

Bt de 61 td6 Modifiable pour un y60 ( mais je le sent pas vraiment ce truc là ) mais pas l' inverse.

 

J'ai bien compris :flicfrappe:

 

Sur les docs pierre j' ai l' impression que la bv est également différente?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Pour faire plus simple

Sur le Y60 :

Un axe sort de la BT pour la commande 4x4 et rapports courts. Sur cet axe il y a un levier et le dit levier et commandé à distance par un ensemble qui est fixé sur le carter de la boite de vitesse.

 

Sur le 61 :

Un axe sort de la BT pour la commande 4x4 et rapports courts. Le levier de vitesse de la BT est fixé direct dessus (mais il est contre coudé pour ne pas être trop en arrière dans l'habitacle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pierre

 

Donc à priorie pas de probléme pour monter un ensemble bv+bt de 61 td6 sur un y60.

 

Certains disent le contraire sur le forum transmision et ailleur.

 

salut,oui ça se monte mais ya une calle d epaisseur a suprimé et il faut conservé les levier de bv et bt de la boite du 61,il y a des sondes a deplacer/remplacer,la traverse a modifié,les sortie d arbre diferant,un bordel pour l embrayage.....

 

 

Je comparre les différentes photo en ma possession car pour aller chercher l' ensemble j' ai 500 km et c' est pas une fois arrivé que je souhaite me rendre compte que ca colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

quand tu parle d'arbre à cames les même qu'un atmo il faut celui d'un 3.3l??? quel modèle

 

est-ce qu'il se trouve sur le haut du moteur???

 

est-ce qu'il y a d'autres choses à modifier pour l'installer

 

est-ce qu'on gagne un peu de couple??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la réponse

 

encore une modif qui va m'interessé mais peut-être pas mon banquier

 

non je rigole

 

pour le moment je ne sais pas si je vais donc mettre un nouvel arbre ou un pompe méca quoi faire en premier

 

avant tout il faut trouver les pièces

 

c'est qu'en dessous de 2000 t en grosse grimpette il faut parfois rétrograder

 

il me semble qu'un ancien du site qui vendait des pièces aussi à fait faire un autre turbo qui prend beaucoup plus bas mais 1000 roros

 

et dire que j'habite à 2 mm d'une usine garrett maintenant honeywell

 

leader du turbo :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe meca de toute maniere est a mes yeux la base pour une preparation simple et peu couteuse.

 

Car imaginez avec la pompe d'origine:

 

Vous posez un AAC.

Il faut reprendre le raglage de la pompe, a la rigueur par un bon qui reprograme le merdier.

 

Si après vous changez autre chose (IC plus, gros, turbo...) il faudra reprendre encore les parametres.

 

Un reglage pompe par un dieseliste c'est environ 250€ maxi.

Une reprogramation c'est 1000€.

 

Donc en pompe mecanique on peu se permettre de faire 4 modifications lourdes dans le moteur avant d'en arriver a une seule pour la pompe electronique, sans parler des sous que l'on recuperes de la pompe electronique en la revendant, dans ces condition c'est presque 6 modification que l'on peu faire :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Référent Mécanique

Pas d'accord avec vous pour la boite de vitesses et la boite de transfert !

Je l'ai déjà signalé iol n'y a que le levier de commande de la transfert qui est fixé différemment à l'extérieur de la boite .....

 

La standardisation va même plus loin puisque l'intérieur de la BT est identique à celle du TerranoII et la boite est la même aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,il y a t'il une différence entre les flexibles de freins de 60 par rapport au 61 car j'envisage de mettre un plus 10 sur mon 61 est qu'il y a une sacré difference de prix entre les deux kit de rallonge . et si toute fois quelqu'un connait une bonne adresse ou une astuce ; merci pour vos réponces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.