Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voilà, j'ai remplacé mes roulements de roues AV (du moins 1 côté pour l'instant, je sais c'est pas bien de faire qu'un seul côté).

J'ai suivi le manuel d'atelier Nini et ils mettent qu'il faut graisser avec de la graisse à usage multiple...

Chose qui m'a étonné, mais n'ayant pas autre chose la semaine dernière sous la main et pas le temps den chercher de la meilleure, c'est ce que j'ai mis.

Du coup, chauffe importante du moyeux de roue.

J'ai même démonté dimanche sur le circuit de Saint Pée sur Nivelle pour contrôler le serrage, contrôler du coup les roulements et remis de la graisse (toujours la même :2 (21): ).

Le serrage était un peu trop important, d'où mon idée que j'avais une montée en température à cause de ça.

Mais au retour, arrêt sur une aire (pause pipi du gamin... :2 (15): ) et là contrôle température du moyeu, c'était pas ça encore, il chauffe trois à 4 fois plus que l'autre côté.

Donc cette semaine je me suis mis en quête de graisse digne de ce nom (De la Belleville "Rouge", pur ceux qui connaissent), malheureusement impossible de mettre la main sur un distributeur de cette marque dans le Pays Basque.

J'ai par contre trouvé, de la graisse de marque Igol "spéciale roulements" type Bimo, au bisulfure de molybdène. Equivalente par les caractéristiques données à celle de marque Belleville.

Donc demain, démontage complet, acte 3, nettoyage et remontage avec ce type de graisse.

Je verrai bien ce que ça donne.

Si certains d'entre vous ont déjà effectué la manip, qu'avez vous mis comme type de graisse et avez vous rencontrés cette chauffe importante des moyeux :2 (18):

Les mécanos vont surement mettre le grain de connaissance et il sera le bienvenu.

Je continuerai le post demain soir avec les résultats de la manip.

:2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, le démontage et nettoyage complet des roulements était utile, la graisse (type multiservice, comme préconisé dans la doc atelier, c'est de la daube) a fini par fuir par le joint AR, point de goutte trop bas.

Donc à éviter...

Remontage avec graisse comme indiqué dans le post au dessus. Déjà ça n'a rien à voir, un peu chiant d'ailleurs pour remonter il faut pas en mettre de trop entre les pièces, sinon l'emboitage ne se fait pas.

Essai sur route cet après midi, et ça chauffe toujours plus que l'autre côté, là je n'y comprend plus rien.

Bon c'est moins élevé en température mais plus que le côté qui n'a pas été remis à neuf... :2 (21):

Samedi je vais recontrôler le jeu et le serrage, mais après avoir fabriqué l'outil qui va bien pour mettre la cle dynamo dessus.

Si vous avez des commentaires ou des idées, elles sont les bienvenues...

suite samedi en fin de journée... :2 (13):

Posté(e) :

Salut l'africain2

Ce ne serait pas un etrier qui "coince" un peu et qui ne permettrai pas aux plaquettes de bien se decoller du disque et ainsi faire chauffer celui-ci ? :2 (21):

Posté(e) :

:2 (3): je suis un peux de ton avis goby !!

l'africain si tu as serré tes roulements comme il faut

il faut peut-etre chercher ailleur.

ton disque a-t-il changé de couleur :2 (18): si tu as un etrier qui grippe un voile bleuté est perceptible sur le disque,ce qui pourrai engendrer cette chauffe du moyeu..... :2 (21):

au fait ton roulement etait naze ?

Posté(e) :

salut

Comme a dit Goby si ta le piston ou cylindre de frein qui grippe sa serre les plaquette

Persso je regarderais inspecterais plus loin que la graisse ??? j’ait refait le graissage de mais roulements avec du tube a graisse multiple et ras

Posté(e) :

euh bref de toute facon ya pas 36 solution..

1°) tu serres le roulement avec une clef dynamomètrique :2 (21):

une roulement conique se serre juste au contact pour enlever le jeu axial.

donc il est peut-être trop serré, à voir.

2°) l'etrier de frein est légèrement grippé provoquant une surchauffe du moyeu et une usure des plaquettes..

donc demontage et nettoyage y compris les pistons mobiles de centrage de l'étrier :2 (26):

voila y a que ces deux choses qui peuvent provoquer un echauffement puisque les roulements sont neufs....

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai démonté à nouveau aujourd'hui.

Les freins, ne me posent pas souci ou alors c'est pas flagrant quand au piston qui resterait coincé.

Contrôle du serrage de roulements, un peu de jeu, resserrage et remontage.

Du coup j'ai regardé l'autre côté aussi, mais malheureusement les roulements étant bien fatigué, rien à faire que de changer.

Essai, en soirée, la température bien qu'élevée, reste à peu près équivalente pour les deux côtés.

Déjà, y a du mieux.

Maintenant s'est greffée une autre anomalie ou plutôt panne, :2 (10)::2 (10): , l'alternateur qui ne régule plus, c'est mon second. Va falloir y passer à l'échange standard... :2 (10):

N'ayant pas le second jeu de roulements je n'ai pas pu faire mieux que de remettre comme c'était.

Donc, prochaine opération :

- remplacement des disques de frein (usure prononcée à mon gout)

- Kits rénovation étrier

- roulements pour le second côté.

Ainsi tout repartira à neuf, ou presque, de toute façon c'était prévu pour la prépa du véhicule.

Après, ça devrait gazer... :2 (26):