Posté(e) : 24 mai 200619 a Je n'arrive pas à choisir, avez vous un conseil ? Mes contraintes : - Budget 1000 € environ - petite réhausse pour véhicule hauteur maxi 1,90 pour les parking (avec des 265/75/16 BFG MUD soit environ +3 ou +4cm au max) - Je cherche une suspension Hyper confortable (problèmes de dos) avec une orientation TT (donc trial pour rester sur du souple) - utilisation piste familiale - mais je souhaite pouvoir faire un raid familial, si un jour j'ai le temps, sans avoir à changer les amortisseurs (ni avant ni après) - j'accepte naturellement la contrainte d'une certaine molesse des amortisseurs sur la route. - J'ai un chassis court avec actuellement les amortisseurs et ressorts d'origine avec 90000 kms J'ai vu pour l'instant : - Koni heavy track Raid (la solidité est un plus, mais semblent trop durs pour mon dos même sur le règlage le plus souple) - Kit Trail Master avec ressorts (super souple mais utilisation pour raid à proscrire malheureusement d'après ce que j'ai lu et réhausse trop importante 60mm) - Rancho 9000X règlables voire des tough Dog (c'est peut être la solution mais tiennent ils pour faire un Raid familial de manière trés exceptionnelle ?) Merci de m'avoir lu car j'ai essayé d'être le plus précis possible...d'après mes lectures je ne semble pas être le seul à chercher ce type de suspension... Merci d'avance de votre aide
Posté(e) : 25 mai 200619 a euh philou tu sais pour faire du tt et du confort souplesse ce n'est pas trop compatible... Tu peux voir des koni progressifs(c'est ce que j'ai sans réhausses) mais pour ma part ils sont un peu trop confortable(souple) apres pour faire de la piste et des petits franchissements ils sont largement suffisant. Toute les autres marques type OME KINGSPRING RANCHO .... sont plus dures que ceux d'origine pour une meilleur tenue de "piste" pour permettre au pneu de rester coler au sol le plus longtemps possible... attend les mécanos de l'amorto (ca rime) ils te dirigeront peut etre mieux que moi voili voilou
Posté(e) : 25 mai 200619 a Hello pour toi la souplesse de Trail Master serai impecable mais si tu veux faire du raid comme tu l'as dis c'est interdis tu dois trouvé un kit qui soit super polyvalent , mais si tu veux faire du raid ou de la piste , tu trouvera jamais de kit souple ...
Posté(e) : 25 mai 200619 a Vu les diamètres de Touch Dog reglables je penses qu'ils devraient suporter sans probleme des raids soft. Car un amortisseur ce n'est pas sa souplesse qui le detruit mais la chaleur qu'il produit, dans la theorie on peu avoir un amortisseur très souple mais il faut qu'il soit enorme voire meme avec une bonbone separée pour refroidir le gaz et/ou l'huile qu'il contient. Pour les Trail master je suis l'avis de Jack73, abdiques l'idée de rouler en raid meme soft avec... Tiens par curiosité, trouves un chemin assez roulant mais avec quelques petites bosse, roules y dessus (suivant la longueur fait plusieurs aller retour), arrettes toi et touches tes amortisseurs, tu vera qu'ils on chauffé (normalement)... alors imagines toi 300km de pistes plus ou moins roulantes a combien un amortisseur peu chauffer
Posté(e) : 25 mai 200619 a salut phil, A ce que j'ai lu, il n'y a aucun kit, qui puissent allier souplesse en TT, et dureté en raid, c'est soit l'un soit l'autre. Il y en a peut-être qui font un peu les deux, mais après un raid, ils seront bons à jetés je crois que si il existait un kit comme tu veux, tout le monde sur le site prendrai ça Si je me trompe, qu'on me contredise, ça me permettra d'orienter plus mes recherches
Posté(e) : 25 mai 200619 a salut phil, A ce que j'ai lu, il n'y a aucun kit, qui puissent allier souplesse en TT, et dureté en raid, c'est soit l'un soit l'autre. Il y en a peut-être qui font un peu les deux, mais après un raid, ils seront bons à jetés je crois que si il existait un kit comme tu veux, tout le monde sur le site prendrai ça Si je me trompe, qu'on me contredise, ça me permettra d'orienter plus mes recherches On ne parles pas des memes choses... Il y a les ressorts et les amortisseurs. Pour les ressort on peu trouver des ressort progressifs qui alient souplesse en debut de course et fermetée en gros choces. Ensuites les amortisseur quand a eux peu vent exister aussi, mais leurs prix (mise a part les Rancho et touch Dog) flirtent avec les hautes spheres le summum etant je penses les Fournales que l'on peu plus ou moins gonfler suivant la duretée que l'on souhaites (mais là on atteinds un budget ) Les touch dog que je viens de poser apperement passent du mode Guimauve (ideal pour le trial!) au mode bout de bois en 9 valeurs, ce qui a mon avis permet quand meme de pouvoir rouler un peu n'importe où ce ne doit certes pas valoir 4 Fournales ou Fox (très peu connu par chez nous mais des tueries!) mais le budget n'est pas du tout le meme... J'arrives a avoir 4 Touch dog reglables avec le boitier embarqué pour regler la duretée depuis l'habitacle a moins de 1300€ (il me sembles que j'avais calculé ça) et des Rancho a moins de 1100€ (en sachant que le reglage embarqué coutes 300€ environ...) cela fait certes plus cher que les kit de rehausse lambda en +5cm (surtout que là il n'y a que les amortisseurs et pas de ressorts) mais la qualitée est au RDV...
Posté(e) : 25 mai 200619 a Auteur A ce que j'ai lu, il n'y a aucun kit, qui puissent allier souplesse en TT, et dureté en raid, c'est soit l'un soit l'autre. Il y en a peut-être qui font un peu les deux, mais après un raid, ils seront bons à jetés Effectivement, je ne cherche que ce qui existe !!! Je cherche plus précisément un accord suspension (amortisseurs/ressorts) hyper confortable pour les 99,9 % d'utilisation dont j'en fais (route et petit TT soft) et qui supportera une semaine de raid soft sans avoir à les jeter (en acceptant qu'ils ne soient pas durs pour les 0,1 % de raid familial) Les touch dog que je viens de poser apperement passent du mode Guimauve (ideal pour le trial!) au mode bout de bois en 9 valeurs, ce qui a mon avis permet quand meme de pouvoir rouler un peu n'importe où ce ne doit certes pas valoir 4 Fournales ou Fox (très peu connu par chez nous mais des tueries!) mais le budget n'est pas du tout le meme... J'arrives a avoir 4 Touch dog reglables avec le boitier embarqué pour regler la duretée depuis l'habitacle a moins de 1300€ (il me sembles que j'avais calculé ça) et des Rancho a moins de 1100€ (en sachant que le reglage embarqué coutes 300€ environ...) cela fait certes plus cher que les kit de rehausse lambda en +5cm (surtout que là il n'y a que les amortisseurs et pas de ressorts) mais la qualitée est au RDV... Cela me semble effectivement une solution, vu la taille des Tough dog et leurs origines australienne, le problème restant la compatibilité avec les ressorts d'origine... et la réhausse. Ce qui implique soit de trouver des ressorts +3cm progressifs souples (là je connais pas) soit si cela est compatible de garder les ressorts d'origine avec des cales +3cm. Et tout cela sans faire exploser le budget !!! Merci encore pour vos réponses... n'hésitez pas continuez !!!
Posté(e) : 25 mai 200619 a Enfet si tu pense prendre un élément de suspension ( ressorts ou amortos ) hors KiT de réhausse ou autres tu peut faire un mélenge genre sur mon kit trail master qui est tres souple se sont les amortos qui sont souples car mon pote qui a monté se kit m'a dit que les ressort étaient tres raides d'ou la difficulté pour le monté c'est vrai que c'est compliqué ton affaire mais tu peut arrivé a un truc super simpa si tu analyse tous les types de produits moi la je ne suis pas assez conaisseur
Posté(e) : 26 mai 200619 a Auteur Pour aller un peu plus loin... puisqu'il semble que vous confirmez tous que du règlable soit la solution ! Connaissez vous la différence de diamétre entre les rancho 9000 et les Tough Dog ? Avez vous une idée de la taille à choisir pour avoir un +3/+4 cm par rapport à l'origine ? (les références peut être ?) Connaissez vous des ressorts qui iraient avec ces amortos, ou ceux d'origine font l'affaire ? Merci encore
Posté(e) : 26 mai 200619 a Hello il y a peut etre une bonne solution pour toi : les amortos Fournalès gonflables il réhausse le trol de 4 cm tout en gardent les ressorts d'origine , ils s'occupent de tout Regarde l'artcile consacré a l'essai de se kit Fournalès gonflable dans l'Action 4x4 n° 28 ( d'avril exactement ) page 87 seul bémol ... le prix ... mais en meme temps c'est du Fournalès .... 2 700 € avec la pompe a pied
Posté(e) : 26 mai 200619 a Auteur seul bémol ... le prix ... mais en meme temps c'est du Fournalès .... 2 700 € avec la pompe a pied Je suis entierement d'accord avec toi.... le prix est le seul probléme... Dans une autre vie peut-être...
Posté(e) : 26 mai 200619 a seul bémol ... le prix ... mais en meme temps c'est du Fournalès .... 2 700 € avec la pompe a pied Je suis entierement d'accord avec toi.... le prix est le seul probléme... Dans une autre vie peut-être... Vi voila j'en avais parlé un peu plus haut... Le seul hic le prix... Pour aller un peu plus loin... puisqu'il semble que vous confirmez tous que du règlable soit la solution ! Connaissez vous la différence de diamétre entre les rancho 9000 et les Tough Dog ? Enorme... il doit bien avoir 3 ou 4cm de moins en diametre, je chercherais les cotes des Rancho, mais les TD sont enormes (il on meme du mal a passer dans l'emplacement avant...) Avez vous une idée de la taille à choisir pour avoir un +3/+4 cm par rapport à l'origine ? (les références peut être ?) Ca theoriquement tu ajoutes 3cm a la longueur de ceux d'origine... Connaissez vous des ressorts qui iraient avec ces amortos, ou ceux d'origine font l'affaire ? Merci encore Le top est d'en faire faire sur mesures chez STRS comme ça tu aura la hauteur que tu veu et la duretée... Car +3cm n'est pas une valeur courante, en general cette valeur est donnée par l'adjonction de cales sur resort... Mais dans ton cas il serais preferable de durcir legerement les ressort par rapport a l'origine. Pour cela c'est simple, tu conserves la longueur d'origine des ressort et tu grossis legerement le diametre des spires...
Posté(e) : 26 mai 200619 a Auteur P hilou a écrit: Connaissez vous des ressorts qui iraient avec ces amortos, ou ceux d'origine font l'affaire ? Merci encore Le top est d'en faire faire sur mesures chez STRS comme ça tu aura la hauteur que tu veu et la duretée... Car +3cm n'est pas une valeur courante, en general cette valeur est donnée par l'adjonction de cales sur resort... Mais dans ton cas il serais preferable de durcir legerement les ressort par rapport a l'origine. Pour cela c'est simple, tu conserves la longueur d'origine des ressort et tu grossis legerement le diametre des spires... Sachant que je cherche du "hyper-confortable" je me demande justement s'il ne vaut pas mieux que je garde les ressorts d'origine avec des cales +3cm... Car d'origine je trouve déjà ça dur alors si je prends des ressorts plus durs Surtout que le budget ne fait pas trop la gueule avec cette solution !!! Mais il est vrai que je ne connais pas l'impact du ressort par rapport à l'amortisseur sur l'ensemble de la suspension... Merci
Posté(e) : 26 mai 200619 a Sur route tu trouvera pas + comfortable que Trail Master c'est le top bon sa tengue ... sans les barres stab ... mais c'est super confortable mais bon maintenent c'est vrai que ce kit est trop haut comme tu l'as dis prend alors que les amortos en trail ! mais on en reveien au meme si tu veux faire du raid ... je crois que c'est mission impossible , de toute maniere meme si un kit existerai je sais pas se que sa donnerai niveau qualité .... car mélengé la souplesse et en meme temps capable d'aller avaler les pistes :2 (25): cela va etre mixte et en général quoi que se soit qui soit qualifié de mixte n'est vraiement tres bon dans aucun domaine dont il devrai etre utilisé
Posté(e) : 26 mai 200619 a Auteur je crois que c'est mission impossible , de toute maniere meme si un kit existerai je sais pas se que sa donnerai niveau qualité .... car mélengé la souplesse et en meme temps capable d'aller avaler les pistes cela va etre mixte et en général quoi que se soit qui soit qualifié de mixte n'est vraiement tres bon dans aucun domaine dont il devrai etre utilisé A priori si je résume les posts précédant, les Tough Dog sont réglables de trés souple à dur avec un diamétre permettant l'échauffement d'un raid soft.... ce que je cherche puisque je ne ferai jamais de raid-compet et si je fais 1 raid soft dans la vie des amortisseurs je m'estimerai déjà content !!!! Reste à savoir ce qu'il faut comme ressorts avec ça ou si l'origine va convenir ? Sachant que je cherche du "hyper-confortable" je me demande justement s'il ne vaut pas mieux que je garde les ressorts d'origine avec des cales +3cm... Car d'origine je trouve déjà ça dur alors si je prends des ressorts plus durs Surtout que le budget ne fait pas trop la gueule avec cette solution !!! Mais il est vrai que je ne connais pas l'impact du ressort par rapport à l'amortisseur sur l'ensemble de la suspension...
Posté(e) : 26 mai 200619 a Je crois qu'a bien y reflechir le mieux est de rester d'origine, meme en hauteur, ce qui permets de trouver des amortisseurs facilement puisque de hauteur d'origine, car après on risque de passer a du ressort en +5cm de suite... Sur la page tu peu voir qu'il y a aussi des Rancho (qui eux passeraient pour du hauteur d'origine) , des cales de rehausse (+15 et +30mm) le boitier de reglage embarqué (meme si il est un peu plus cher que chez les americains) et quelques autres articles... Ce que tu peu (ou que je peu faire si tu te sent pas) c'est de les contacter pour leur demander le cout total pour 4 amortisseurs TD reglables + les boitier de reglage + 4 cales de + 30mm + FDP, tu en as deja pour 1050€ de pieces, a cela il faudra ajouter les FDP et les frais de douane (comptes + 21% de la somme totale de ta commande en €), cela parrais cher par rapport a un kit de rehausse lambda vendu en France, mais la qualtitée des amortisseurs est au RDV.
Posté(e) : 26 mai 200619 a A oui tres bonne idéé Seb , sa c'est une solution valable et puis c'est quand meme d'une qualité de fabrication exeptionelle
Posté(e) : 26 mai 200619 a Auteur Ce site par exemple proposes des TD reglables pour hauteur de 2" de rehausse (donc il te faudras en plus des cales mettre des sangles antidebatement): Tu crois que des sangles antidebattement sera necessaire pour 2" (5cm)sachant que ça doit faire 2cm de plus que des cales de 3cm ? Le boitier de télécommande fait quel prix chez eux ? Ce que tu peu (ou que je peu faire si tu te sent pas) c'est de les contacter pour leur demander le cout total pour 4 amortisseurs TD reglables + les boitier de reglage + 4 cales de + 30mm + FDP, tu en as deja pour 1050€ de pieces, a cela il faudra ajouter les FDP et les frais de douane (comptes + 21% de la somme totale de ta commande en €), Je lis un peu l'anglais quand c'est pas technique mais pour l'écrire c'est pas encore ça Je ne veux pas trop t'embêter et si ça te prends pas trop de temps je veux bien sinon laisse tomber... car le budget n'est pas encore tout à fait dispo. J'envisage donc la solution : Tough dog Adjustables +2" et Cales +3cm mais à voir si techniquement c'est possible.
Posté(e) : 26 mai 200619 a Tu crois que des sangles antidebattement sera necessaire pour 2" (5cm)sachant que ça doit faire 2cm de plus que des cales de 3cm ? C'est une securité afin deviter de perdre un ressort car ça peu etre problematique... Le boitier de télécommande fait quel prix chez eux ? 480$ Aud soit 285€ (hors douane et FDP) Je lis un peu l'anglais quand c'est pas technique mais pour l'écrire c'est pas encore ça Je ne veux pas trop t'embêter et si ça te prends pas trop de temps je veux bien sinon laisse tomber... car le budget n'est pas encore tout à fait dispo. J'envisage donc la solution : Tough dog Adjustables +2" et Cales +3cm mais à voir si techniquement c'est possible. Je vais les contacter par mail pour un devis je te tiens au courant...
Posté(e) : 26 mai 200619 a Auteur Je vais les contacter par mail pour un devis je te tiens au courant... Super cool, merci beaucoup !!!
Posté(e) : 27 mai 200619 a Auteur Sur un autre post Tintin32 disait ça : le fait que dans la majorité des cas d'adaptation avec une rehausse +5/+6 le Tough dog offre beaucoup plus de détente que les autres produits et qu'en débattement maxi les ressorts sortent de leurs logements. Il est impératif dans bien des cas de monter en // des sangles anti-débattements ou de cones anti-déboitements . Les cones anti-déboitements me permettraient de prendre des tough dog en +2" voire encore plus (du+4" pourquoi pas?). Tout en restant avec une réhausse de +3cm (avec des cales) à environ 1,90m de hauteur totale avec des pneus BFG MUD 265/75/16. Cela donne un super débattement, non ? Qu'en pensez vous ?
Posté(e) : 27 mai 200619 a Sur un autre post Tintin32 disait ça : le fait que dans la majorité des cas d'adaptation avec une rehausse +5/+6 le Tough dog offre beaucoup plus de détente que les autres produits et qu'en débattement maxi les ressorts sortent de leurs logements. Il est impératif dans bien des cas de monter en // des sangles anti-débattements ou de cones anti-déboitements . Les cones anti-déboitements me permettraient de prendre des tough dog en +2" voire encore plus (du+4" pourquoi pas?). Tout en restant avec une réhausse de +3cm (avec des cales) à environ 1,90m de hauteur totale avec des pneus BFG MUD 265/75/16. Cela donne un super débattement, non ? Qu'en pensez vous ? Ce que j'en penses: les cones antideboitement servent a queudale seul les landistes non que d'yeux pour ça... Ca na aucune efficacitée en trial et c'est juste pour faire le keke a celui qui a la roue qui descends le plus bas (mais qui n'est pas la plus efficace ceci dit) il vaut mieux 5cm de moins en debatement mais que le ressort pousses le pont au sol et donc facilites la motricitée, que 15cm et pas de motricitée... Le top est de monter des amortisseurs et d'arreter jute au moment ou le ressort a fini de se detendre... donc moi je suis pour les sangles antidebattement (mais c'est mon avis)...
Posté(e) : 27 mai 200619 a je vend mes koni 20.000km cause je monte un kit rehausse je les vend 350€ avec les ressorts d'origine 80.000km
Posté(e) : 28 mai 200619 a Auteur je vend mes koni 20.000km cause je monte un kit rehausse je les vend 350€ avec les ressorts d'origine 80.000km Des ressorts d'origine j'en ais, mais les amortos c'est quoi exactement comme modéle ? Tu as un Y61 court ou un long ? Ce que j'en penses: les cones antideboitement servent a queudale seul les landistes non que d'yeux pour ça... Ca na aucune efficacitée en trial et c'est juste pour faire le keke a celui qui a la roue qui descends le plus bas (mais qui n'est pas la plus efficace ceci dit) il vaut mieux 5cm de moins en debatement mais que le ressort pousses le pont au sol et donc facilites la motricitée, que 15cm et pas de motricitée... Le top est de monter des amortisseurs et d'arreter jute au moment ou le ressort a fini de se detendre... donc moi je suis pour les sangles antidebattement (mais c'est mon avis)... Bon ben, là ça me calme... Tu sais où on peut trouver des sangles anti-débattement réglables et à quel prix ?? Merci de ta patience Amicalement