Posté(e) : 17 août 20168 a bonjour, sujet en deux partis 1 ) sur mon 3.0 de 2000 je viens de remplacer ma BT par une équipée d'une réduction 85% provenant d'un y61 td6. Bien que tout le monde dit qu'elles sont identiques, j'ai observé les différences suivantes coté jonction entre BT et BV il y a un carter sur la BT du 2.8 qui recouvre deux roulements et l'axe d’accouplement avec la BV voir la photo on remarque une excroissance en demi-lune située sous l'axe d’accouplement (encerclée en rouge), et qui n'existe pas sur la BT du 3.0 il a donc fallu intervertir ces deux carters, faute de quoi la BT ne peut pas rentrer lors du démontage de ce carter sur la BT du 3.0 nous avons trouvé une bague plate de diamètre d'environ 60 mm de diamètre et d'épaisseur 3 mm qui vient se poser sur le plus petit roulement donc pris entre la bague extérieur du roulement et le fond du carter j'ai donc remis sur la BT du 2.8 ce carter avec cette bague , et remonté la BT sur mon 3.0 sans problèmes voila pour les infos 2) demande d'info : quelqu'un disposerait-il ( Pierre si tu passes par la) des vues éclatées de ces deux BT pour comparer et voir si tout est ok dans les montages merci d'avoir pris le temps de me lire
Posté(e) : 17 août 20168 a Référent Mécanique les BT sont du même type ce qui ne veut pas dire que selon la boite accouplée il n'y a pas des petites modifs ou des évolutions au cours des années Mais c'est bon à connaitre Avec la boite du Y60 ou Y61 TD6 Avec celle du 3.0 Celle de St Baume
Posté(e) : 17 août 20168 a Auteur merci pour ta réponse Pierre est-ce que tout simplement la différence ne serait pas liée à la différence de BV entre le 3.0 et le td6 ?
Posté(e) : 17 août 20168 a Référent Mécanique ben si et sur mes dessins on voit bien le pourquoi de la chose
Posté(e) : 18 août 20168 a Auteur désolé Pierre mais là, je suis distancé car je n'ai pas vu, alors si tu pouvais me mettre le doigt dessus, ce serait avec plaisir
Posté(e) : 18 août 20168 a Référent Mécanique tu regardes bien le pignon primaire de la BT : sur la boite du TD6 seul les cannelures intérieures solidarisent le mouvement entres les deux boites et pas de centrage sur l'extérieur du pignon. C'est l'arbre secondaire de la BV qui fait le centrage sur le carter Sur la boite du 3.0, il y a un joint d'étanchéité spi autour de ce pignon de la BT et donc la cuvette gênait
Posté(e) : 18 août 20168 a Auteur ok pour ça en regardant bien c'est ça quid de cette fameuse bague, sauf si mes yeux me font défaut je ne la discerne pas sur tes vues de ce que nous avons démonté elle se trouve comme indiqué sur cette image quand penses-tu ?
Posté(e) : 18 août 20168 a Référent Mécanique la bague qui maintient en pression le roulement doit aller avec le carter, mais je ne peux pas en dire plus ! Mes dessins ne sont pas des plans de détail pour un atelier d'usinage