Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

je viens vers vous pour avoir des infos, astuces, pour remonter la boite de vitesses sur mon y 61 3l

la dépose pour changer l'embrayage a été très sport. je voulais donc savoir s'il était possible de séparer la boite de vitesse et la boite de transfert sans incidence voire même sans vidanger si séparation de celles-ci ? y a t-il une astuce genre un palan à mettre dans l'habitacle pour aider à soulager la boite car wouahou elle est lourde.

vous l'aurez compris je prends tout conseil.

Autre question idiote : j'ai eu un kit embrayage mais dedans y a pas de bague pilote faut-il vraiment la changer ?

merci de vos réponses

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour la réponse, oui la bague je ne me pose plus la question je l'ai commandée, bon tant pis je retarde de deux jours le remontage c'était surtout pour éviter de laisser ouvert trop longtemps mais ça ne risque pas grand chose donc je patiente jusqu'à réception de la bague de chez Euro4x4parts.

Bon pour le remontage pas de cric moto mais deux crics rouleur, un de 3 t et 2 t en version pro, pas de norauto, et l'idée du palan est-ce une bonne idée à mettre au plancher dans l'habitacle et le passer où il y a la plaque des leviers de vitesses où je risque d'abimer mes planchers ?

Posté(e) :
  • Auteur

non rien a meme le sol sinon ca serait pas drole lol j ai choisi la version la plus sportive mais je m attendais pas a un poid si important j ai lu le topic du site et a la place du cric moto j ai un cric rouleur classique mais le soucis c est que la boite est en equilibre car le madrillier que j avais mis a ceder malheureusement alors je me pose la question de poser un madrier soit sur des chandelles sur le plancher du patrol ou sur les portes vitres baisser mais la j ai peur d abimer a cause du poid

Posté(e) :
  • Auteur

je reviens vers vous car je me pose des questions car j'ai donc bague pilote neuve et kit embrayage neuf

pour resserrer l'embrayage j'ai dû tourner le volant moteur afin de tout serrer les vis sur le disque, la boite est alignée avec le moteur il me manque 4/5 cm pour venir plaquer la boite sur le moteur je sais pas quoi faire, si vous pouviez m'aider

merci beaucoup

Posté(e) :
  • Auteur

oui fait comme indiqué sur le post des astuces avec la douille de 10 et la petite rallonge mis le disque et le mecanisme et ensuite j'ai serré et retiré la douille de 10 et rallonge

dois-je tourner le moteur pour aligner les cannelures de l'axe de boite avec celles du disque ?

Posté(e) :
  • Auteur

autre question : est-il possible de remorquer le patrol pour le mettre sur un plateau malgré que les ponts sont déconnectés de la boite car je pense que je vais le faire remorquer chez un garagiste pour le remontage car je suis seul et je galère et cela fait une semaine que je suis dessus avec 3 jours d'attente de pièces suite à une erreur de préparation de commande

merci de vos réponses

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

seul ce n'est pas simple

tu peux engager une vitesse (la 1ère) et tourner la sortie de la boite transfert en lieu et place du moteur

en gigotant le tout ça doit rentrer !

Mais si les arbres de transmissions sont séparés des ponts (j'ai bien dit des ponts) tu peux le remorquer

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci je vais essayer avec la premiere et si cela ne marche pas bah je le ferai partir sur plateau et donc demonter l arbre du pont arriere meme s il est pas raccorder a la boite il est pose sur la traverse ronde du chassis (chassis long pour ma part ) ? par contre sur un pont doit on incliner malgre tout le moteur en arriere ? merci en tout cas pour les infos precedantes

Posté(e) :

bonjour, pour faciliter le remontage il te faut mettre un cric le plus à l'avant possible sous le moteur, ne pas avoir peur de faire travailler les silentblocs moteur, pour la suite utilise un cric rouleur pour soulever la boite mais si tu as une chèvre d'atelier tu passes par l'emplacement du levier de vitesse, regarde sur coin coin il y a plein de particulier qui en loue à la journée) tu peux aussi désaccoupler la bt avec la bv, tu vas gagner en poids mais tu feras deux opérations de remontage aussi chiante l'une que l'autre et là si tu as une chèvre d'atelier elle te servira juste pour la boite de vitesse mais plus pour la boite de transfert, dernier truc c'est bien d’être au moins deux, un qui présente à l'avant et l'autre qui pousse de derrière , , de plus il faut présenter la boite et faire une légère rotation

bon courage

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ces précisions c'est donc bon de la façon que je procède et non j'ai tout l'ensemble boite + transfert

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

je reviens vers vous pour vous dire que j'ai réussi à remettre la boite à sa place. En fait le centrage du disque n'était pas parfait parfait 2 mm suffisent pour empêcher de remettre la boite et j'ai mis le patrol sur un plateau et remonter chez un collègue qui a un pont et franchement rien à voir,, c'est beaucoup plus facile avec que par terre, tout seul ! En tout cas merci pour avoir pris le temps de répondre à mon post, j'en ai profité avec la purge pour changer le liquide je pense que ce ne lui fera pas de mal car il était d'origine soit 16 ans comme l'embrayage

Posté(e) :
  • Auteur

c'est clair, j’hésiterai pas la prochaine fois lol

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjours à tous

je suis tout nouveau sur ce site qui est très intéressant et j'ai une question

Peut-on changer une boite bva contre une bvm sur un patrol y61 3l Di châssis long de 2000 ?

je vous explique pourquoi ; après de longues recherches je trouve enfin mon troll, trois semaines plus tard BOUMM accident châssis tordu de 4cm la caisse en mauvais état !!! mais le moteur tourne toujours aussi bien et démarre malgré tout au quart de tour

j'aimerais acheter un troll de la même année qui est en bva sans moteur pour mettre mon moteur bvm

Modifié par Dedou84

Posté(e) :

je veux monter tout le moteur boite de mon BVM sans les désaccoupler si possible sur la caisse d'un BVA en changeant bien-sur le pédalier.

Est-ce que c'est possible ? ou est-ce trop compliqué ?

parce que je n'arrive pas à trouver un patrol Y61 3l Di châssis long de 2000 avec moteur cassé ou même sans moteur en boite manuelle

si par hasard vous connaissez quelqu'un qui en vend un ?

merci d'avance de votre réponse.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est possible mais la carte grise ne sera plus conforme

Il faudra t'assurer que la traverse de la boite est bien au même endroit, car j'ai un doute !

Et le radiateur il faudra aussi boucher le serpentin de l'huile de la BVA et déposer le petit radia d'huile devant