Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

C'est quoi la différence entre:

un amortisseurs hydrauliques bi-tubes.

&

un amortisseurs mono-tube hydrauliques à gaz. :2 (18):

Lequel est le mieux adapter au franchissement et lequel est le mieux adapter au raid :2 (18):

Posté(e) :

quelle marque et quel type.

Tu as en monte origine du KYB en montube à gaz, très bon pour la route...

tu peux mettre du Bi-tube à gaz de la même marque, toujours très bon pour la route... :2 (15)::2 (15):

après, faut voir ...

:out1:

Posté(e) :

On ma toujours dit:

Gaz = route, raid

Huile = trial

Mais bon jusqu'a la semaine derniere je roulais avec des amortisseurs Gaz pour faire du trial et ça se passais bien, par contre ce qu'il est sur c'est que les amortos huile eux ne supportent pas très bien les raids.

Posté(e) :
On ma toujours dit:

Gaz = route, raid

Huile = trial

par contre ce qu'il est sur c'est que les amortos huile eux ne supportent pas très bien les raids.

Oui et Non ...

Si d'habitude les accéssoiristes conseillaient (la tendance change ...) généralement ,

Les amortisseurs monotubes hydrauliques en remplacement de l'origine pour une utilisation "classique" du véhicule , puisque de "qualité" et conception quasi-identique .

Les amortisseurs bi-tubes hydrauliques en remplacement et plus endurant que l'origine , car le "bi-tube fait office de reservoir de compensation en cas d'excés de pression . La contenance d'huile étant un peu plus importante , il chauffe moins vite .

Les amortisseurs à gaz en remplacement le plus souvent "conseillés" pour rouler vite en TT ou faire du "grand Raid" ... :2 (21): .En fait c'est un hydraulique "préssurisé" par du gaz (Azote) pour éviter l'émulsion de l'huile .

Les amortisseurs mono-tubes à gaz , une "chambre" pour l'huile (basses vitesses) et une chambre de gaz comprimé à 25/30 bar .Que l'on appele le plus souvent "gaz haute pression" . Ils sont le plus souvent équipés d'une bonbonne séparée pour un meilleur refroidissement .Conseillés le plus souvent pour les débuts en "compétition" ou les Raids "intensifs" .

Les amortisseurs bi-tubes à gaz , ce sont des amortisseurs de diamètre assez important car ils ont une grosse tige et un volume d'huile et gaz basse pression mélangé .Assez costauds mais "souples" et généralement recommandés pour une utilisation mixte (Europe Route-TT) mais pas "extrème" .Appelation courante "gaz basse pression" ou "Nitro Charger" suivant les marques ...

Les amortisseurs gonflables , ce sont des hydrauliques qui offrent la possibilté d'adapter leur "fermetée/souplesse" en jouant sur la pression d'air pour les "gonfler" (à l'aide d'un compresseur et mano) .Certains les utilisent pour un utilisation "mixte" avec de grosses réhausses pour les adapter trés dur sur route ou trés souple en franchissement .Ils sont également trés appréciés pour ceux qui tractent de lourdes remorques ou vans .(Comme les ballons gonflables dans les ressorts ... :2 (13): )

Les amortisseurs air/huile ou "combinés oléopneumatique" , Ce sont des amortos de trés haute qualité (et prix aussi) réalisés sur commande et réservés à la compétition. Il ont leur propre ressort et l'on peut intervenir sur leur tarage depuis l'extèrieur grâce à une valve intégrée .

Il ne faut pas perdre de vue que le "meilleur" des amortos ne sera pas éfficace longtemp (voir pas du tout) s'il n'est secondé et accordé avec vos ressorts .

Le ressort supporte non seulement le poids du véhicule mais aussi les chocs du terrain renvoyés par les roues .Sans amortisseurs le véhicule ne ferait que taper et "rebondir".

Le rôle de l'amorto est de réduire cette tendance au rebond ! L'amorto n'empèche pas le ressort de "comprimer" , mais de "gérer" la détente dans 80% des cas .

Posté(e) :
  • Auteur

Ba merci @ tous et surtout a Tintin :2 (26):, car ça c'est de la précision dans la réponse :2 (15):

ça devrait servir a pas mal d'entre nous :2 (26):

Posté(e) :
On ma toujours dit:

Gaz = route, raid

Huile = trial

Mais bon jusqu'a la semaine derniere je roulais avec des amortisseurs Gaz pour faire du trial et ça se passais bien, par contre ce qu'il est sur c'est que les amortos huile eux ne supportent pas très bien les raids.

C'est faux

Les meilleurs amortisseurs pour le raid (hors compétition) sont les hydrauliques bitubes surdimentionnés.

Pour le moment seuls Koni et Touchdog ont des produits adaptés.

Un amortisseur à gaz qui présente une fuite est un amortisseur HS qui va casser rapidement.

Un hydraulique fuyard ne se videra que lentement de son huile et continuera longtemps à assurer sa fonction.

En raid on recherche surtout la fiabilité.

Le gaz est plus performant mais plus fragile.

S'il est largement utilisé en compétition, il ne faut pas perdre de vue que les écuries de pointe les remplacent chaque jour !

Posté(e) :

Ok Merci pour vos eclairages.

Donc si j'ai bien compris mes bon gros amortisseurs que j'ai posé sur mon patrol (Touch Dog Big Bore reglables) peuvent supporter les raids sans problemes alors puisqu'ils sont hydrauliques et enormes.