Posté(e) : 3 septembre 20168 a Bonjour ! Oui, je sais le titre est bizarre, mais je m'explique ! En remontant du sud est ce mois d'août, panne d'alternateur sur l'autoroute à hauteur de Marseille ... à 1300 bornes de la maison, en fait... Mondial assistance, retour en voiture de location, avion Rennes / Marseille hier vendredi matin, et retour dans la journée d'hier avec le gros. Bref, je passe les détails de la galère. Par contre, après avoir récupéré le Patrol chez le garago hier matin, je me suis apperçu au bout de quelques bornes d'un souci !! (Pas le temps de faire demi-tour, je suis remonté comme ça). A savoir : l'aiguille de mon compte-tours est passée SOUS le petit "picot" butoir chargé d'accueillir l'aiguille lorsque moteur coupé ... Donc moteur arrêté, l'aiguille est ainsi : Et moteur en marche, ainsi : Elle reste donc bloquée SOUS le picot butoir, et ne peut plus monter et afficher les trs/mn. Je pense que cela est dû à un truc tout con : lorsque l'alternateur a lâché, l'ecm s'est mis à déconner. Tous les voyants se sont mis à clignoter, et toutes les aiguilles (Compteur, jauge, refroidissement, et compte-tour) se sont mis à faire du yoyo à toute berzingue et dans tous les sens ... Tout cela juste avant que je ne m'arrête en urgence sur la BAU, pour ensuite être remorqué. Je pense donc que durant ces quelques secondes de "folie", l'aiguille du compte-tour a fait un tour complet et se retrouve maintenant bloquée en bas ... Maintenant, mon souci est de savoir comment la remettre au dessus de son butoir ... Si vous avez des idées ... Merci !! Jean-François.
Posté(e) : 3 septembre 20168 a Auteur Mea culpa.... Je vous prie de m'excuser, mais suis allé trop vite. Le démontage et accès à l'aiguille me semblaient beaucoup plus difficiles... Je viens de sortir le bloc compteur, ouvrir la vitre plexi, et faire faire un tour à l'envers à l'aiguille ! La revoici dans le bon sens !!
Posté(e) : 3 septembre 20168 a Référent Mécanique Donc résolu ? Etrange qu'une panne d'alternateur ait ces effets !
Posté(e) : 4 septembre 20168 a Référent Mécanique c'est très facile sauf peut-être de passer le bloc compteur sans déposer le volant mais ça se fait, après c'est du mécano
Posté(e) : 4 septembre 20168 a Auteur D'après le garagiste, Pierre, en cas de défaillance de l'alternateur, le calculateur peut se mettre à faire n'importe quoi... Et c'est ce qui s'est passé pour moi... Lorsque la poulie débrayable a lâché, et que je l'ai vu partir dans mon rétroviseur, je me suis arrêté sur la BAU. J'ai vu que la courroie était toujours sur l'axe de l'alternateur (mais ne l'entrainait forcément plus), par contre entrainait bien le reste et surtout la pompe à eau. J'ai donc continué à rouler un peu pour tenter de sortir de l'autoroute. Mais au bout d'un moment, n'ayant plus d’alternateur, le calculateur a du se mettre à délirer, et c'est à ce moment la que tout a fait du yoyo sur le tableau de bord, et que le gros s'est d'ailleurs mis en dégradé... (Et donc arrêt immédiat et dépannage.). C'est l'explication fournie par le garago... Au final, on a pas pu changer que la poulie, l'axe aillant morflé selon le garagiste. En même temps, difficile pour moi de faire autrement que lui faire confiance, le Patrol était resté "en bas", à 1300 bornes de chez moi... Il a donc changé alternateur, courroie, et je suis descendu en avion vendredi matin, et l'ai remonté dans la journée... Cela faisait 15 jours qu'il était prêt, mais que je ne pouvais pas me dégager au niveau boulot pour descendre. Quelle aventure ...
Posté(e) : 4 septembre 20168 a Référent Mécanique alors ta batterie devait avoir un voltage très très bas ..... Mais l'axe de l'alternateur est protégé par la partie vissée de la poulie qui elle reste en place lorsque ça casse .....
Posté(e) : 4 septembre 20168 a Auteur Je comprends bien... Mais lorsque je l'ai appelé, une fois revenu en Bretagne, il m'a dit qu'il devait regarder l'alternateur avant de me dire si il pouvait changer juste la poulie,ou bien l'ensemble... Pour m'annoncer ensuite qu'il fallait changer l’alternateur... Étant à 1300 bornes, je n'avais pas grand choix, et surtout déjà trop de galères pour "discuter" . En même temps, le gros arrive à 290 000, et je n'ai dans l'historique aucune trace d'un alternateur... au moins, c'est fait.