Posté(e) : 28 novembre 20168 a Bonjour à tous, Je me présente, Ben, 26 ans, j'habite à Perth en Australie et c'est mon premier post sur ce forum. Voilà mon problème : Comme beaucoup de TD6, mon patrol a du mal à démarrer à froid comme à chaud. Je l'ai acheté il y a 2 semaines, tout allait bien mais depuis peu, les démarrages semblent de plus en plus difficiles. Je précise que le patrol n'a jamais démarré au 1/4 de tour. A froid : le démarreur tourne jusqu'à la fin de son cycle avant que le moteur n'engage. Il semble toutefois ne pas tourner sur tous ses cylindres. J'envoi un peu de gaz et le patrol fonctionne alors correctement. A chaud : lorsque j'éteins le 4x4 et le redémarre dans les 5 mins, même symptôme que démarrage à froid. Long mais ok, sans la phase du "je tourne sur 4 ou 5 pattes". Après une plus longue pause cependant, il n'est pas rare que j'ai a solliciter 2 fois le démarreur avant que ça démarre. J'ai lu et relu tous les postes qui traitent de ce sujet mais il semble que mes symptômes soient différents car : - pas ou peu de différence à chaud ou à froid - plaque sur le coté de la pompe à injection déjà changé pour celle avec le bossage de 5mm - pas de différence lorsque je verse de l'eau sur la tête de la pompe à chaud * Je ne crois pas que ce soit les bougies car dans ce cas là il n'y aurait pas de problème à chaud. * J'ai vérifié le circuit d'injection, il y avait une fuite au niveau de l'injecteur 1 (le plus proche du parechoc). J'ai changé le tuyau rigide en faisant attention que l'olive soit bien logée. Plus de fuite. J'en appelle donc maintenant à vos connaissances pour me guider dans le diagnostique de cette panne. Nous avons prévu de partir pour la coté nord ouest de l'Australie dans un peu plus de 3 semaines. J'aimerais m'assurer que tout roule avant, histoire de pas rester bloquer dans le bush australien. D'avance merci.
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Référent Mécanique et le capteur de température du LDR qui commande la préchauffe il est OK . L'injecteur n°1 est aussi important dans le fonctionnement et pour finir il faut sur ce type de moteur à injection indirecte de bonnes compressions et une batterie avec de la pêche itou pour le démarreur !
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Auteur Merci Pierre pour ta réponse, j'ai lu bcp de post où tu as contribué à trouver la panne chez d'autres membres. * Je suis allé voir ce matin chez Nissan pour acheter cette fameuse sonde (celle qui donne l'info à l'ECU) mais on est loin des 15 euros français, ici il faut compter $85. Du coup je vais tester l'actuelle mais je n'arrive pas à savoir s'il faut juste la débrancher ou la ponter avec un fil de cuivre pour obtenir une réponse. Une méthode particulière pour tester? * L'injecteur numéro 1, que puis je faire concrètement pour savoir s'il joue son rôle? * Je n'ai malheureusement pas l'outillage pour tester la compression des cylindres. Pour la batterie, je l'ai testée, l'ohmmètre affiche 12.65V donc j'imagine qu'elle est ok ? Merci pour votre aide.
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Référent Mécanique les volts ne sont pas des ohms .. tu parles d'un multimètre ! mais ta batterie peut afficher 12 volts mais ne plus avoir de puissance l'injecteur n°1 tu ne peux rien faire : il indique le début de levée de l'aiguille ce qui est comparé au capteur du vilebrequin Pour la sonde
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Auteur Oui effectivement je parlais d'un multimètre. Je démonte la sonde demain et vérifie les valeurs avec l'ohmmètre (pour de vrai cette fois :-) ). Si tout est normal, je regarderai du coté de la batterie mais franchement j'ai un doute.
Posté(e) : 28 novembre 20168 a Référent Mécanique ne te trompe pas de sonde .. il y en a deux cote cote sur la culasse .... l'autre c'est pour le tableau de bord
Posté(e) : 29 novembre 20168 a Auteur Hello, quelques nouvelles : Ce matin démarrage à froid ok. Pas au 1/4 de tour mais je crois savoir que sur un 6 cylindres, faut pas s'attendre à des merveilles. Je viens de vérifier les valeurs de la sonde : - j'ai fais chauffer de l'eau à ébullition et trempé la sonde : résultat j'obtiens 0,315. La doc donne entre 0,238 à 0,260 à 90° mais comment savoir à quelle température j'étais exactement? J'imagine que j'étais pas loin des 90° puisque j'ai versé l'eau tout de suite après ébullition dans un récipient. La bonne nouvelle c'est que la résistance fonctionne. Mais la doc parle d'une tolérance à respecter... Qu'en pensez vous? - Pierre, comment contrôler la puissance de ma batterie? Quel ampérage faut il pour ce td6? J'ai toujours des doutes sur cette batterie. Ca n'explique pas pourquoi le démarrage est plus difficile à chaud qu'à froid. Que puis-je vérifier d'autre?
Posté(e) : 29 novembre 20168 a Référent Mécanique il existe un "outil" de test des batteries, un vendeur de batterie doit l'avoir Pour la mesure de la sonde tu la mets dans l'eau froide et tu fais chauffer ... et de temps en temps tu fais une mesure, ainsi tu sauras si elle fonctionne ! Pour le démarrage à chaud il y a un topik qui propose une solution
Posté(e) : 29 novembre 20168 a Référent Mécanique http://www.patrol-gr.net/injection/56374-y61-td6-pompe-la-solution-pour-le-demarrage-chaud-info.html
Posté(e) : 30 novembre 20168 a Auteur Merci. J'avais déjà bien épluché ce topic et malheureusement je suis déjà équipé de cette fameuse plaque magique. Petite question cependant : certains ont l'air de dire que cette plaque ne fait que repousser le problème et qu'au final, il faudrait changer l'électrovanne pour fixer ce problème. Qu'en penses tu? Si oui, y'a t il un lien qq part pour acheter cette pièce? J'ai acheté de l'huile 2T pour essayer de lubrifier cette vanne. Je me dis que si en effet je retrouve un meilleur démarrage, les chances que cette vanne soit grippée sont fortes. D'autre part, serait il judicieux de desserrer un peu la pompe et la faire tourner légèrement pour modifier l'avance? D'avance merci.
Posté(e) : 30 novembre 20168 a Référent Mécanique ce n'est pas l'électrovanne qui grippe mais le piston qui modifie l'avance, et effectivement on peut penser à un dysfonctionnement de cette électrovanne aussi De l'huile tu peux tenter
Posté(e) : 1 décembre 20168 a Auteur Ok j'ai peut être un élément de réponse. Je suis allé faire tester ma batterie ce matin. D'origine elle est donnée pour 720 Amp de courant de démarrage à froid et le testeur donne 536 Amp. Est-ce que c'est trop faible ? La batterie vaut $250 donc je préfère avoir votre avis avant de la changer. Que me conseillez-vous ? Quel ampérage de démarrage ? Quelle capacité ?
Posté(e) : 2 décembre 20168 a Auteur Pierre dsl si j'insiste mais je ne vois pas le lien entre démarrage difficile à chaud et batterie faible? Pour info, mes soucis de démarrage à froid se sont estompés.
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