Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous,

j'ai un y61 et ce soir en rentrant le ventilateur s'est mis à faire un WHROUUUUU d'un seul coup :2 (20):

Je me suis arrêté, éteint le moteur qui était chaud et le viscocoupleur est très très dur à tourner et de plus en le tournant je sens comme des crans.

Pouvez-vous me dire si le visco est HS ou si c'est le roulement ? :2 (15):

Merci à vous :2 (17):

Posté(e) :

C'est parce qu'il s'est mis en route. Il était dur car il était toujours chaud (principe du visco)

Pour voir si il est mort, à chaud, tu le bloques (avec un manche aà balai par exemple) et quelqu'un démarre le troll, si tu arrives à le retenir, il est mort ... Mais vu ce que tu dis qu'il est dur c'est qu'il doit être ok.

Ca fait du bruit quand ça tourne quand même.

La vidéo n'a rien d'inintéressante, c'est juste pour voir comment tu le bloques.

https://www.youtube.com/watch?v=S6M2ekmpRTo

Modifié par Rooky

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de ta réponse. J'ai vu la vidéo. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il est enclenché en permanence

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

j'ai donc fait le test ce matin en arrivant au boulot et impossible d'arrêter le ventilateur.

Pensez vous qu'il est hs ?

Posté(e) :

Non, il est ok.

Tout va bien. Et à la limite il vaut mieux qu'il tourne en permanence que pas du tout :2 (15):

Tu n'as pas de chauffe moteur ? Pourquoi t'interroges-tu sur son bon fonctionnement ?

Il tourne en permanence, certes, mais il n'a pas d'effet lorsque qu'il est froid, il tourne sans amener (beaucoup) d'air (et tu peux donc le bloquer). Lorsqu'il chauffe, la liaison avec hélice se rigidifie et il envoie beaucoup d'air.

Va faire un tour sur la toile voir comment ça fonctionne, c'est intéressant.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Rooky pour tes réponses. Je m'interroge car j'ai l'impression qu'il est tout le temps enclenché. Même moteur chaud quand j'accélère à 3000 tours il faut un wrou d'enfer alors que le température extérieure est de 2 degrés. À part ca pas de chauffe moteur, tout est normal

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le pb se situe au centre du visco coté radia : il y a un ressort bi-lame qui sous l'effet de la chaleur de l'air qui traverse le radiateur fait qu'il tourne un peu sur lui-même et ainsi ouvre le passage du silicone vers les chicanes ... d'où embrayage de l'ensemble.

Dans ton cas l'axe du bi-lame doit être grippé ... un peu de dégrippant et avec un outil approprié tu devrais pouvoir, peut-être, réparer la chose !

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci Pierre, je vais essayer ta solution. Le dégrippant va agir toute le nuit et demain je le nettoierai et remontage.

Je vous tiens au courant.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

après du dégrippant et l'avoir chauffé, il est toujours activé en permanence.

Merci pour vos conseils

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre, je vais tester ta solution demain mais en attendant penses-tu que ça peut venir du roulement de la pompe à eau ?

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de regarder ce matin la pompe et pas de jeu et elle tourne bien.

J'ai démonté la bilame et l'ai fait tourner sur la gauche et il y a bien la butée et la tige centrale tourne bien. Donc là je suis un peu perdu ... :2 (10):

Posté(e) :

Mais c'est normal qu'il tourne ton visco.

Ré-essaie de le bloquer avec un bâton, mais cette fois à froid, si tu arrives à le bloquer, c'est que tout est normal.

Il tourne en permanence, mais tant qu'une certaine chaleur n'est pas atteinte, le "bilame" ne se bloque pas, et il ne rentre que très peu d'air.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci rooky, j'ai essayé de l'arrêter à froid mais pas possible.

Je vais le laisser comme ça, je verrai bien ...

merci à vous d'avoir répondu.

Bonne fêtes tes de fin d'année :2 (24):

Posté(e) :

Alors effectivement, y'a un hic.

Bon, c'est mieux qu'il marche toujours que jamais :2 (15):

Bonnes fêtes.