Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour a tous

j ai dans mes affaires de qui adapter des ventilos electriques (remplacement visco) :

anciens ventilos sup de mon baroud , les relais (type phare qui les alimentaient) , une sonde de ma honda (apparement alimente par un + ) , un inter pour le 220 v a 2 position (qui servira pour position marche forcee et marche sur sonde)

voila je vous joint les schemas du cablage elec que j envisage de faire.

pourriez vous me corriger si vous voyez des fautes ou si cela est completement delirant!!!!

de plus pour mes lumieres : les sondes 2 etages que nous utilisons ne sont ni plus ni moins des interrupteurs , donc il faut bien qu elles soient alimentees en permanence ???????? par un + ???????? (en tout cas sur ma honda c est cela )

sanstitre219vc.th.png

sanstitre17ci.th.png

greg

Posté(e) :

Ton schéma est ok mise à part qu'il faut mettre une diode (1N4007) pour évité que la sonde enclanche les 2 relais quelques soit la position.

sanstitre17ci7jq.th.png

Je mettrais une diode supplémentaire sur les bornes de chaque relais pour évité la destruction de la sonde.

Je pense que tu aurais du mettre ce post dans la rubrique élec.

Il y a déjà un post de ce style. :2 (26):

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=19106

Amicalement Pat.

Posté(e) :
  • Auteur

salut pat

oui je sais pour le pacement : j m a trompe :2 (20)::2 (20)::2 (20):

par contre par rapport au sujet existant je voulais le differencier car je ne comprends rien a l histoire de ces diodes.

question:

pourquoi mettre une diode (pour eviter l enclenchement) alors que l inter dans position :

*ventilo sur sonde :alimente la sonde qui a temperature1 alimentera r1 et a temperature 2 alimentera r2

*ventilo sur marche forcee : alimente en direct les 2 relais pour un max de puissance d un seul coup (la sonde as du curant qui passe "mais ne va nul part puisque l inter est dans l autre position)

??????????????????????????????????????

au secours

greg

Posté(e) :

Pas de pannique :2 (15):

Je t'ais fait une explication pour t'expliquer le chemin que prendrais le courant dans la situation ou la sonde serais au premier niveau.

Les fleches en rouge t'indique que le courant enclancherais les 2 relais.

17la2.th.png

Et sur le deuxieme schéma avec la diode toujours en position 1 pour la sonde le relai 1 serais le seul à fonctionner.

13zu1.th.png

Amicalement Pat.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

merci pat (ca y est j ai compris , tu effaces pierre stp.

amities

greg