Posté(e) : 11 juin 200619 a Salut, De l'huile coule sous mon trol, pas grand chose mais...ça coule. Après netoyage, inspection, resserrage, ça a continué. Allongé dessous, moteur tournant, je me suis aperçu que de l'huile coulait en fait directement du carter moteur. J'y ai appliqué un chiffon, trou localisé et confirmé. Il se situe du coté gauche (conducteur) à mi-hauteur. Le carter est certes oxydé mais de là à causer une fuite..Comment cela peut il arriver ? Je le tombe la semaine prochaine pour une soudure ; si quelqu'un peut m'indiquer à l'occasion s'il est préférable de remettre un joint Nissan ou de la pate ce serait sympa les gars.
Posté(e) : 11 juin 200619 a Pour ton carter, l faut impérativement remettre un joint, et surtout, RESPECTER le couple de serrage. C'est un joint caoutchouc, et ils ont une facheuse tendance à éclater si on les serre trop fort
Posté(e) : 11 juin 200619 a de quel joint tu parles ?Il parle d'un trou ??????? Pour ressouder le trou, il faut déposer le carter, et le remonter après avec un joint neuf A moins d'avoir envie de mettre le feu au Troll, dans ce cas, on peut souder carter en place:2 (15):
Posté(e) : 11 juin 200619 a Référent Mécanique Je pensais que tu conseillais de mettre une vis dans le trou, vis avec un joint caoutchouc !
Posté(e) : 11 juin 200619 a Je pensais que tu conseillais de mettre une vis dans le trou, vis avec un joint caoutchouc ! Tien, j'avais pas pensé à cette solution Mais selon la taille du trou, la vis risque d'etre plus lourde que le carter A propos de la soudure, le mieux est de retourner le carter plan de joint vers le bas, et d'en fixer tout le tour sur une planche épaisse avec des vis a bois et des rondelles avant de commencer. Après la soudure, il faut le laisser refroidir doucement et entièrement. Lorsqu'on chauffe un carter, il a une forte propention à se vriller, et il est très dificile de le rendre étanche par la suite. Ne pas non plus hésiter à le nettoyer plusieurs fois au dégraissant industriel ou à l'essence de lavage
Posté(e) : 11 juin 200619 a Auteur Et oui, y mettre le feu... C'est vrai que çà m'aurait arrangé de laisser le carter en place mais le point chaud risque de me faire un brasier. L'huile s'enflamme vite, et si çà se passe dans le moteur... Quel est le couple de serrage adéquat ? Mieux vaut souder à l'intérieur ou à l'extérieur du carter?
Posté(e) : 11 juin 200619 a Je viens de lire la RTA , il faut , je cite "poser un cordon de pâte d'étanchéité dans la rainure du carter d'huile et serrer les vis au couple et dans l'ordre indiqué"
Posté(e) : 11 juin 200619 a Et oui, y mettre le feu... C'est vrai que çà m'aurait arrangé de laisser le carter en place mais le point chaud risque de me faire un brasier. L'huile s'enflamme vite, et si çà se passe dans le moteur... Quel est le couple de serrage adéquat ? Mieux vaut souder à l'intérieur ou à l'extérieur du carter? Le couple de serrage et de 0,8 à 1,2 Voici l'ordre de serrage
Posté(e) : 11 juin 200619 a Quel est ce couple ? De la pate en plus du joint ? Non uniquement de la pâte
Posté(e) : 11 juin 200619 a Auteur A propos de la soudure, un ami me la fera au chalumeau avec apport de métal. çà devrait le faire et éviter la distortion ?
Posté(e) : 11 juin 200619 a A propos de la soudure, un ami me la fera au chalumeau avec apport de métal. çà devrait le faire et éviter la distortion ? Toutes soudures (surtout au chalumeau ) chauffe la pièce à souder donc attention à la "distortion"
Posté(e) : 11 juin 200619 a Référent Mécanique Et pourquoi ne pas tenter la réparation avec de la soudure à froid : http://www.metolux.fr/index1.htm http://cgi.ebay.fr/Lot-de-2-pack-SOUDURE-a-FROID-Inox_W0QQitemZ7624614398QQcategoryZ106001QQcmdZViewItem
Posté(e) : 11 juin 200619 a Salut, s'il est préférable de remettre un joint Nissan ou de la pate ce serait sympa les gars. bsr... de la pate????? c'est l'horreur... mets un joint d'origine. A+
Posté(e) : 12 juin 200619 a Référent Mécanique Re, le joint d'origine c'est ça : Doc cliquable et volatile. Mais la solution soudure à froid est tout de même plus simple et ça marche.
Posté(e) : 12 juin 200619 a Référent Mécanique Technique employée en aviation .... J'ai fait ça pendant mon service militaire ! (Sur des Vertol H 21 C)
Posté(e) : 20 juin 200619 a salut. C'est l'intrus pajériste qui tape l'incruste. Juste pour confirmer ce que dit Pierre. Il y a 1 an, la poulie de vilo a laché sur mon paj, et elle a usiné le carter de distribution derrière . Résultat, fuite moteur tournant. Souci, pour atteindre ce carter, il fallait juste soit déculasser soit tomber le pont avant...Donc réparation à la soudure à froid(3 tubes pour environ 40 €) après nettoyage-dégraissage et ça tient depuis 1 an. 9a coute pas grand chose d'essayer. A+
Posté(e) : 23 juin 200619 a Auteur La réparation est effectuée A partir d'une soudure à froid. Apparement çà a l'air de tenir et surtout çà m'a éviter de tomber le carter. Merci pour les infos, si pas de nouvelles à ce sujet c'est que la réparation tient dans le temps. Avis aux prochains !
Posté(e) : 23 juin 200619 a Il y a 1 an, la poulie de vilo a laché sur mon paj, et elle a usiné le carter de distribution derrière . c'est l'un des defauts du Paj ça non? Il me semble en avoir entendu parlé de pas mal de cas au garage ou je vais...
Posté(e) : 3 juillet 200619 a Salut. Ben quand j'ai eu le souci, personne n'avait eu le cas dans la communauté "pajero.com". Au fait, ça tient toujours, pas le moindre suintement. A+