Posté(e) : 21 mai 20178 a Bonjour, j' ai un problème sur mon 3.3 D atmo : il fume noir (très noir !) dés qu' on lui "demande de la puissance", genre dans une montée, et de plus, je trouve qu' il est un peu "mou"........ genre sur une route de montagne, en seconde il "mouline", et dés qu' on passe la 3 ème, il peine vraiment à prendre ses tours, et fume comme un loco à vapeur, mais noir ! Quand enfin il arrive à prendre ses tours, ça ne fume plus....... Il démarre très bien par tous les temps, "tire" correctement au plat, les filtres sont tous neufs, et les injecteurs aussi. Le tarage est ok. Pour moi, il y' a un surplus de gasoil, je pense que le débit a été bidouillé (ex 4x4 de chasseur bricolo du dimanche........) Il consomme plus que de raison, donc cela me conforte dans mon idée....... Première question, le fait d' avoir "trop" de gasoil qui arrive au moteur peut t' il expliquer ce manque de puissance ? Deuxième question liée à la première: comment règle t' on le débit de GO ? Je vois 3 vis de réglage sur la pompe : La n°1, qui sert de butée au levier de commande (DPC) La n°2, au même niveau, mais au "cul" de la pompe, qui est plombée......celle là je ne sais pas à quoi elle sert....... La n°3, toujours au "cul" de la pompe, mais au dessus des 2 autres, et cachée derrière un bouchon en alu, pour moi ce serait celle ci qui servirait de butée à la crémaillère, de par son emplacement.......je dirais qu' en la vissant, on réduit le débit....... J 'ai bon ? Il y' a plusieurs posts sur ce genre de sujet, mais je n' en ai trouvé aucun qui "aille jusqu' au bout".......donc si quelqu' un sait, qu' il parle maintenant ! Amen !
Posté(e) : 22 mai 20178 a Référent Mécanique le levier de la pompe d'injection ne resterait pas sur la position surcharge ?
Posté(e) : 22 mai 20178 a Auteur Non, pas du tout, j' ai installé un système manuel, donc aucun doute de ce côté là.
Posté(e) : 22 mai 20178 a Auteur Bon, j' ai à priori élucidé le mystère. Voici comment j' ai procédé, pour ceux que ça intéresse : J' ai en fait agi sur la vis n° 1 uniquement....... La n°2, sur tous les Patrol je l' ai toujours vu vissée à fond, c'est à dire qu' on ne voit pas le filetage. La n°3, étant donné qu' elle est derrière un bouchon en alu qui est présent et intact sur ma pompe, je me suis dis que personne n'y avait touché......je suis sur que l' ancien proprio ne sait même pas qu' elle existe...... Donc, j' ai vissé la vis qui agit sur le bras à 3 positions.......au départ, je l' avais trop vissée, le Patrol démarrait tout juste en 1 ère !!! Je l' ai donc déserrée, et je suis allé sur une route de montagne, faire des tests...... Par tâtonnement, je suis arrivé à trouver le bon équilibre, à savoir avoir le plus de gasoil possible, pour avoir le plus de "puissance" possible, sans que ça fume noir. Maintenant, en montée avec le pied au plancher, ça fume gris, mais pas plus que n' importe quel "vieux" diesel......j' ai une 309 GRD à titre de comparaison. Le moteur est plus coupleux, prend mieux ses tours en montée.......donc un surplus de gasoil, non seulement ça fume à donf, mais ça n' apporte pas plus de pêche, au contraire !!! A noter que lorsqu' on fait un tiers de tour, il y' a une différence notable......le réglage est donc plus fin qu' on pourrait le croire ! C'est pas pour rien que cette vis est plombée, et qu' elle a un filetage très fin......
Posté(e) : 23 mai 20178 a Auteur Oui, c'est bien ça ....... bizarrement, je n'aurais pas cru que la position du levier soit si "précise" que ça ....... je pensais que le régulateur aurait permis de "compenser", en quelque sorte, de légers écarts de position dudit levier ...... Mais preuve est faite que non, puisque j'ai pu constater "in situ" l'influence de la vis .....comme je l'ai dit, si elle a un filetage très fin et qu'elle est plombée, ça n'est surement pas un hasard J'ai cru comprendre que sur la pompe des 3.3 turbo, on pouvait laisser le levier en position surcharge, sans que ça change quoi que ce soit (à confirmer) ...... eh bien sur l'atmo, hors de question !