Posté(e) : 6 décembre 200618 a Auteur C'est une histoire de fou qui se termine enfin. En fait ce n'était pas le régulateur mais..... un simple FUSIBLE !!! Résumé de mes dernières 48H : Suivant vos conseils je vais d'abord changer ma batterie. Je choisis une V.A.R.T.A Asia 95Ah avec 2 ans de garantie à 73€ Une fois posée je refais le test et découvre 15volt à la sortie de l'alternateur. Très mauvais... Je me rends donc chez un réparateur d'alternateur pour faire changer le régulateur comme le suggérait Pacopaco. Or ce dernier refuse de le changer car pour lui il est nickel. (Puisqu'on y était il m'a changé quand même les roulements... ) Il l'a testé toute la nuit : sortie stable à 14.3V sans bouger. Je remets l'alternateur et je trouve 14.85-15V à sa sortie. Je me rends chez un électricien du bled qui répare des Lada hors d'age et, après une heure de prise de tête, découvre qu'en fait c'est le fusible de 7.5A qui était mort ! Aux bornes de la batterie et de l'alternateur tout est rentré dans l'ordre. En conclusion : même avec le fusible mort l'alternateur fonctionne mais perturbe le régulateur. Voilà j'espère que tout ceci vous servira Dommage pour la vodka, personne n'a trouvé la vraie panne !
Posté(e) : 6 décembre 200618 a Référent Mécanique Slt, ??????????????? de quel fusible tu parles ?????????????
Posté(e) : 20 janvier 200817 a bonjour je remonte ce post car il m'arrive la même mésaventure avec le même patrol 3l BVA il y a quelque temps (2 mois) le témoin de charge ainsi que le témoin de boite auto restent allumés. Je sors quand même et fais environ 50 bornes et de retour chez mois plus rien. Je soulève le capot et je vois la batterie et ses cosses sulfatées, je nettoie et vais au garage pour faire contrôler l'alternateur. Pas de problème il est à 14 v donc cela ne peut être que la batterie. donc re-nettoyage des cosses et tout rentre dans l'ordre. la semaine dernière voila que ça recommence évidemment la batterie est encore sulfatée. Je mets une nouvelle batterie et mes témoins restent encore allumés donc re-contrôle de l'alternateur et là il sort du 12 v. Donc apparemment c'est lui le coupable. Je cherche sur le site des infos sur les alternateurs et je tombe sur ce post, je lis tout et arrivé à la fin je tombe sur le message avec le fusible. Je vais contrôler la boite à fusible dans l'habitacle regarde tous les 7.5 a les gratte un peu et je redémarre et la grand sourire les voyant se sont éteints. re-contrôle de l'alternateur et là 14 v. Malheureuresement joie de courte durée car ce matin rebelote les voyants restent allumés encore. Est-ce que le régulateur peut marcher un coup et un autre non ? cela me parait peu probable. et où ce trouve ce fameux fusible ? merci
Posté(e) : 20 janvier 200817 a Auteur Bonjour Pat, Bonjour à tous, Pour avoir été confronté depuis plus d'un an et demi à cette avarie, je peux en toute connaissance de cause vous assurer que c'est le régulateur de l'alternateur qui en est à l'origine. Le fusible 7.5A, la batterie, un faux contact, la masse, ... tout ça c'est pipo ! Il s'agit bien d'une panne aléatoire du régulateur de l'alternateur H.I.T.A.C.H.I de votre série. Il n'y a qu'une seule solution sérieuse : changer le régulateur avec les diodes ou racheter un alternateur neuf ou d'occase mais d'une autre série. Celui que j'ai trouvé coûte 380€ neuf hors frais d'envoi en Slovaquie. Il a en a sur Internet ... Depuis c'est nickel. SI j'avais su ça dès le début, j'aurai gagné du temps et de l'argent ... J'espère que nos mésaventures aiderons tous les membres de notre site. Bon courage, BD d'Ukraine.
Posté(e) : 20 janvier 200817 a Enfin, je découvre que je ne suis pas tout seule dans ce cas. Mon troll à 119 000 kms et j'ai exactement le même problème. Nissan vient de m'installer une batterie neuve (265.35 euro) et mes voyants s'allument encore de temps en temps (surtout à froid). Les gens de ma concession m'ont dit de venir faire tester l'alternateur quand les voyants sont allumés mais malheureusement je ne suis jamais à côté quand ça arrive ! On ne m'a pas non plus proposé de faire un échange de l'alternateur ni du régulateur. Mon post à ce sujet : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=44191&postdays=0&postorder=asc&start=40
Posté(e) : 20 janvier 200817 a Bonjour, J'ai eu la même mésaventure au cours des derniers mois. J'ai changé la batterie, rallongé les fils etc... avant d'aller voir un garagiste consciencieux qui a pris le temps de démonter l'alternateur. Il m'a dit que les charbons étaient bloqués par la poussière. Il m'a nettoyé tout cela, remonté et... Ca remarche depuis 3 mois sans soucis...
Posté(e) : 20 janvier 200817 a Référent Mécanique Il me semble avoir dit et redit que la panne venait du régulateur qui charge trop ???????? Vous faites comme bon vous semble
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Ok chef mais moi quand je vais chez Nissan ils ne me disent pas ça ! La dernière fois que j'y suis allé pour faire tester ma nouvelle batterie ils m'ont dit que j'avais beaucoup de choses de branché dessus et que ça devait être la cause de ma panne !!! Ce qu'il y a eu de rejouté sur la batterie c'est mon alimentation de CB (installé par un professionnel) et l'alimentation du relais de mes phares longues portés. Une autre raison pour eux de l'usure de ma batterie était que "nous sommes en hiver" et en hiver une batterie est toujours plus sollicité ! Comment se faire entendre face à des gens qui vous prennent pour un idiot ?
Posté(e) : 21 janvier 200817 a Référent Mécanique Ok chef mais moi quand je vais chez Nissan ils ne me disent pas ça ! La dernière fois que j'y suis allé pour faire tester ma nouvelle batterie ils m'ont dit que j'avais beaucoup de choses de branché dessus et que ça devait être la cause de ma panne !!! Ce qu'il y a eu de rejouté sur la batterie c'est mon alimentation de CB (installé par un professionnel) et l'alimentation du relais de mes phares longues portés. Une autre raison pour eux de l'usure de ma batterie était que "nous sommes en hiver" et en hiver une batterie est toujours plus sollicité ! Comment se faire entendre face à des gens qui vous prennent pour un idiot ? En étant plus idiot qu'eux Les garages ont rarement de vrais électriciens, hélas ! Mais tu peux acheter chez Conrad une réglette à brancher sur l'allume cigare qui t'indiquera la tension de charge ..... (il y a des topics sur le sujet)
Posté(e) : 21 janvier 200817 a merci pour les réponses. demain rdv chez le garagiste du coin qui va changer ce régulateur. merci encore et à la votre
Posté(e) : 22 janvier 200817 a Référent Mécanique Pas loin du coût d'un échange standard, à n'en pas douter, sauf à trouver un artisan de campagne ......
Posté(e) : 30 janvier 200817 a salut à tous bien voila le verdict : après démontage et passage au banc d'essai il s'agit des balais. Cout de l'opération: balais 4€, MO pour l'alternateur 2 h à 40€ ht et 2h30 pour le démontage et le remontage à 35€ soit environ 160€ ht pour le tout. Bon les pièces ne coutent pas cher, par contre 2h30 pour le démontage et le remontage je trouve cela un peu long. Pour ceux qui ont déjà démonté, en combien de temps l'avez-vous fait ?
Posté(e) : 30 janvier 200817 a Référent Mécanique Tout dépend de qui a fait le travail .... faut aller déposer le galet tendeur avant (enfin j'espère ...) Mais les balais n'ont jamais provoqués un sulfatage de batterie et nini vend les balais seuls ????
Posté(e) : 30 janvier 200817 a Tout dépend de qui a fait le travail .... faut aller déposer le galet tendeur avant (enfin j'espère ...) Mais les balais n'ont jamais provoqués un sulfatage de batterie et nini vend les balais seuls ????
Posté(e) : 30 janvier 200817 a Demande les vieilles pièces. Impossible de changer les balais sur l'Hitachi. Pierre l'a déjà montrer en doc, régulateur et balais sont une réf unique! Tout est soudé. j'ai changé mon alternateur et fait vérifié l'ancien. Seul problème bien souvent grippage des balais dans les guides. Voir vue éclatée de mon alternateur à vendre dans pièces détachées. Si j'avais connu le problème avant, il est clair que je n'aurais pas racheté un alternateur même d'occas! Enfin mon problème est réglé et j'ai un alternateur d'avance d'origine donc Hitachi : qui est toujours à vendre d'ailleurs :2 (25): Quand au démontage et nettoyage, le plus long reste de le sortir du compartiment moteur : après jeu d'enfant 1/2 h pour l'ouvrir, le nettoyer et tout remonter :2 (25): En tout 1h30
Posté(e) : 31 janvier 200817 a Auteur Désolé pat.patrol61 mais l'intervention de ton garagiste semble d'aucun secours. Crois-en notre expérience : pour être passé par les mêmes étapes que toi, il s'agit en définitive QUE du régulateur. Alors cherche d'ores et déjà la pièce ... la panne te pend au nez ! Sorry...
Posté(e) : 31 janvier 200817 a Référent Mécanique Mais le réparateur a très bien pu les changer les balais, en prenant de l'adaptable ou en les prélevant sur un vieux ... vu le prix Reste à vérifier si la batterie va encore sulfater.
Posté(e) : 31 janvier 200817 a Je suis toujours ce topic de très près car pour moi c'est toujours le binz. Mon concessionnaire m'a demandé de passer tester la batterie au moment où les voyants son allumés au tableau de bord. Le problème c'est que l'alumage des voyants est complètement alléatoire et je suis déjà allé deux fois à l'atelier pour rien ! (En plus j'ai le sentiment de passer pour un fou...)
Posté(e) : 31 janvier 200817 a Garde ton APN sous la main, et prends des photos quand ça t'arrive... ce sera mieux que rien et ils ne pourront pas dire que tu dérailles !
Posté(e) : 31 janvier 200817 a J'y ai pensé mais bon déjà pas évident, sur une photo du tableau de bord, de justifier qu'on roule et puis ce que veux le chef d'atelier de Nini c'est que je présente mon véhicule au moment où les voyants de charge sont allumés pour faire des tests. Il doit réellement se passer quelque chose car au moment où mes voyants s'allument, l'intensité du courant fournit par l'alternateur est diminué de plus de la moitié (exemple : les essuies-glaces foncitonnent au ralenti, l'affichage de l'autoradio d'éteind, les phares n'éclairent quasi plus rien, etc...). Et pour moi il s'agit probablement d'un élément qui se met en court-circuit car ma batterie est neuve. Pour le moment, mon seul espoir c'est que je me trouve près de la concession au moment où la panne arrive et biensur sa fréquence est complètement aléatoire donc pas facile.
Posté(e) : 31 janvier 200817 a J'y ai pensé mais bon déjà pas évident, sur une photo du tableau de bord, de justifier qu'on roule slt pierre prends ton compteur en même temps
Posté(e) : 31 janvier 200817 a Super idée !!! Mais ils ne doutent pas que mes voyants s'allument le problème c'est qu'ils ne comprennent pas la panne...