Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

LE CLASSEMENT DE L'ETAPE 3 :

 

Capture.PNG

 

 

MATHIEU SERRADORI (MCM) LE PLUS RAPIDE,

La 10ème Africa Eco Race continue sa route vers le sud du Maroc. Au programme de ce jeudi 4 janvier 2018 une spéciale partant directement du bivouac longue de 400 kilomètres avant de rejoindre Assa. La vitesse était à l'ordre du jour pour le plus grand bonheur de Mathieu Serradori, chez les motos c'est une grande première pour Luis Oliveira.


Une étape rapide et piégeuse


Après une nuit agitée pour beaucoup de concurrents à se remettre de la grosse étape de la veille, il était bon de profiter de quelques minutes de répit grâce au départ donné directement à la sortie du bivouac. C'est une belle piste rapide le long de l'Anti-Atlas qui a ouvert cette nouvelle journée. Ensuite, un tracé balisé par des cairns, et donc plutôt facile en navigation, a mené les véhicules jusqu'à Assa. Tout au long de cette étape les participants ont pu croiser de nombreux postes militaires, mais aussi pas mal de lacs à sec. Ce n'est que vers la fin de l'étape que la navigation s'est légèrement compliquée en se rapprochant à nouveau de l'Oued Draa.

 
Serradori à fond, 
Le buggy de Mathieu Serradori et Fabian Lurquin a été le plus rapide sur cette étape particulièrement roulante. Partis deux minutes après les leaders Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI), l'équipage du team SRT a franchi la ligne d'arrivée quelques secondes derrière leur principaux concurrents. Un duel serré entre les 2 voitures qui sont restées au contact une bonne partie de la course et qui permet à Serradori de reprendre 22 secondes aux 1ers du classement général. Le duo russe était tout de même ravi de les féliciter juste après avoir remplacer leur pneu qui a fini par crever sur la ligne d'arrivée. Le résultat de 400 kilomètres de pistes caillouteuses rapides mais dangereuses pour les pneumatiques. C'est ce qui a causé quelques soucis à Pascal Thomasse et Pascal Larroque (OPTIMUS) qui ont perdu du temps à changer une roue et terminent 4ème. La 3ème place revient à Remy Vauthier et Jean Brucy (SUI/OPTIMUS), autre équipage du team MD Rallye Sport.
Le 1er camion a lui aussi eu le droit a un changement de pneu juste derrière l'arrivée. Gérard De Rooy (NL/IVECO) termine 5ème et frustré de ne pas avoir été plus rapide mais remonte de deux places au classement général.
.

Malheureusement, Elisabete Jacinto (POR/MAN) seule femme pilote de camion est contrainte d'abandonner. L'ancienne participante au Dakar a cassé le différentiel et n'a pas le nécessaire pour réparer. C'est très peinée qu'elle quitte l'Africa Eco Race avant de rejoindre la Mauritanie, comme l'année dernière où son moteur avait lâché dès la 2ème étape.

 

ILS ONT DIT...
 
Mathieu Serradori : "Nous sommes contents, c'était une belle étape, Fabian a fait une navigation très claire ce qui nous a permis de rattrapé Vasilyev, il y a eu une belle bagarre. On va ouvrir demain, j'ai confiance en mon copilote pour faire une bonne trace."

Vladimir VASILYEV : "Aujourd'hui c'était particulièrement piégeux à cause des cailloux, on se serait cru sur Mars ! On aime bien notre rivalité avec Serradori, on se bat sur la piste mais nous sommes amis en dehors."

Rémy VAUTHIER : "On a roulé vite mais ce n'était pas du beau pilotage. L'Africa Eco Race ce n'est vraiment pas facile, en plus j'ai la grippe mais on arrive à finir 3ème aujourd'hui, je suis content."

Pascal Thomasse : "Ce n'était pas drôle ces pistes caillouteuses... et comme on n'avait pas changé les pneus j'ai voulu faire attention mais à 50 kilomètres de l'arrivée nous avons crevé. C'était dur, je préfère les spéciales de 100 kilomètres à mon âge !"

 Gérard DE ROOY : "C'était une belle spéciale, très longue. Nous avons eu une crevaison lente un peu avant l'arrivée mais nous avons pu rouler et continuer jusqu'au bout en ralentissant. Ca va être difficile de gagner la course mais je garde le podium en tête."

Posté(e) :
  • Auteur

LA VIDEO OFFICIELLE DE L'E3 :

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRES L'ETAPE 3 :

 

Capture.PNG

 

Pas de bouleversement sur le podium, par contre,  a noter, l'entrée des Suisses VAUTHIER / BRUCY  sur OPTIMUS MD et de DE ROOY sur IVECO (premier en T4 évidemment !)

En T2.1 (véhicules de série essences), l'équipage Russe TITOV / RUSOV sur FORD mène la course à la 25ème place au général (à 5h51 du leader)

En T2.2 (véhicules de série diesel), ce sont les Hollandais VAN LIESHOUT / SLAATS sur TOYOTA qui se positionnent à la première place à la 41 place au général à 9h10 du leader.

 

Posté(e) :
  • Auteur

L'ETAPE 4 :

 

Capture.PNG

 

Vendredi 5 janvier 2018

Etape 4 : ASSA / FORT CHACAL : 499 km

Départ du bivouac

Spéciale : Assa / Fort Chacal : 497 km

Transfert au bivouac : 2 km 

Cette spéciale sera le plus long secteur sélectif de l’AFRICA ECO RACE depuis sa création. Les concurrents longeront à nouveau l’Oued Draa sur plusieurs kilomètres en empruntant une piste en partie ensablée et en partie rocailleuse qui ne laissera pas les navigateurs sans travail. Après M’seied une grande piste large conduira progressivement le rallye en direction du désert sud marocain. Le paysage changera alors radicalement. Les véhicules trouveront de nouvelles pistes rapides au cœur de grandes étendues sans relief qui compliqueront considérablement la navigation, avec pas mal de sources d’erreurs malgré un balisage omniprésent. Quelques descentes dans des dépressions agrémenteront ces pistes. C’est en se rapprochant de l’Oued Hamra que cela risque de se compliquer. Inondé il y a plus d'un an, toutes les pistes ont disparu et c’est donc en hors-piste total qu’il faudra trouver l’issue. Il y aura même un franchissement de dunes avant de sortir de cette dépression pour finir sur une très grande piste très rapide jusqu'au bivouac du Fort Chacal. Un des premiers gros morceaux du rallye !

Posté(e) :
  • Auteur

LE CLASSEMENT DE L' E4 :

 

Capture.PNG

 

4EME ETAPE AU MAROC
ASSA / FORT CHACAL : 499 KM

VLADIMIR VASILYEV (RUS/MINI) AU FINISH...


La 4ème journée marocaine est une grande première puisqu'il s'agit de la spéciale la plus longue de l'Africa Eco Race depuis sa création. 497 kilomètres de secteur sélectif entre pistes roulantes et quelques parcelles de sable. Il y a eu de la bataille chez les autos entre Vasilyev et Serrador

 

La ruée vers l'Ouest


Pour cette étape d'endurance, les concurrents ont longé à nouveau l'Oued Draa sur plusieurs kilomètres en empruntant une piste en partie ensablée et en partie rocailleuse qui n'a pas laissé les navigateurs sans travail. Après M'seied une grande piste large les a progressivement conduit en direction du désert du sud marocain. Les véhicules ont ensuite pu trouver de nouvelles pistes rapides au cœur de grandes étendues sans relief compliquant relativement la navigation. Comme par exemple en se rapprochant de l'Oued Hamra inondé il y a plus d'un an et où toutes les pistes ont disparu et c'est donc en hors-piste total qu'ils ont dû trouver l'issu. Pour finir il leur a fallu franchir des dunes avant de rejoindre une très grande piste rapide jusqu'au bivouac du Fort Chacal.

 

Vasilyev en patron,


Le duel auto tant attendu de cette édition est bien lancé. L'équipage tenant du titre Vladimir Vasilyev - Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI) et Mathieu Serradori - Fabian Lurquin (FRA/MCM) se sont livrés une bataille intense et pleine de rebondissements. Partis en tête, les français ont dû ralentir dans la dernière partie de la spéciale à cause d'un problème de direction assistée. Les russes ont pu en profiter mais trois crevaisons leur ont fait perdre du temps et les deux voitures n'ont pas arrêté de se dépasser et de se croiser avant que Vasilyev remporte le sprint final 3'21" avant Serradori. Pascal Thomasse et Pascal Larroque (FRA/OPTIMUS) confortent leur 3ème place au général en terminant juste devant leurs partenaires de chez MD Rallye Sport Guillaume Gomez et François Borsotto (FRA/OPTIMUS) qui parviennent enfin à finir une spéciale sans problème mécanique.

 

ILS ONT DIT...

201 saut

Vladimir VASILYEV : "C'était une belle spéciale mais Jean-Louis Schlesser ne nous a pas épargnés au niveau des crevaisons... Après trois changements de pneu nous n'avions plus de roue de secours ! C'était difficile surtout à la fin en navigation. On a encore deux minutes d'avance sur Serradori, c'était une belle bagarre aujourd'hui, on n'a pas arrêté de se croiser, c'était super."

202attaque

Mathieu Serradori : "On a ouvert la piste en faisant une bonne navigation avant de se livrer à une belle bataille avec les russes, c'était très intense !. Après 414 kilomètres de course je n'avais plus de direction assistée, juste avant les dunes. C'était très compliqué de tourner les roues mais on voulait absolument finir quitte à ralentir. Finalement on s'en sort très bien grâce aux mésaventures des autres. Maintenant il va falloir réparer pour repartir à fond demain."

206saut

Pascal Thomasse : "Je n'ai pas vu le temps passer, c'est bizarre, j'ai trouvé ça court... On s'est amusé, j'ai un très bon navigateur, c'était une belle journée et la voiture va toujours aussi bien. On reste optimiste même si ça va être difficile de gagner."

400

Gérard DE ROOY : "C'était une longue journée mais une très belle spéciale avec pas mal de navigation, je me suis perdu une fois. Le camion va bien, j'ai roulé tranquillement sachant que je n'avais personne derrière, j'ai préféré assurer."

 

Posté(e) :
  • Auteur

LA VIDEO OFFICIELLE DE L' E4 :

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

LE CLASSEMENT GENERAL APRES L' ETAPE 4 :

 

Capture.PNG

 

Status quo pour les 9 premiers du classement, a noter l'entrée dans le top 10 des Français MARTIN / BIGOT sur MERCEDES en...10ème place.

 

 

LES LEADERS PAR CATEGORIE  (Exclus PGR !!!!:2 (15)::2 (26):)

 

GROUPE T1 : Tout terrain modifié

T1.1 (essence 4 roues motrices) : RUDSKOY / ZAGORODNIUK (RUS) sur G FORCE (à 2:26:30 du leader et 6ème du général)

T1.2 (diesel 4 roues motrices) : VASILYEV / ZHILTSOV (RUS)  sur MINI (également leader du général)

T1.3 (essence 2 roues motrices) : SERRADORI / LURQUIN (FRA) sur LCR3 ( à 00:10:23 du leader et 2ème du général)

T1.4 (diesel 2 roues motrices) : FROMONT / FROMONT (FRA) sur BUGGY ( à 03:01:44 du leader et 8ème du général)

 

GROUPE T2 : Tout terrain de série

T2.1 (essence) : TITOV / RUSOV (RUS) sur FORD ( à 07:38:06 du leader et 23ème au général)

T2.2 (diesel) : VAN LIESHOUT / SLAAT (NDL) sur TOYOTA ( à 11:41:05 du leader et 37ème du général)

 

GROUPE T4 : Camion

T4 : DE ROOY / RODEWALD / TORRELLARDONA  (NDL) sue IVECO ( à 02:03:55 du leader et 5ème du général)

 

Posté(e) :
  • Auteur

L'ETAPE 5 :

 

Capture.PNG

 

Samedi 6 janvier 2018

Etape 5 : FORT CHACAL / DAKHLA : 631 km

Liaison : Fort Chacal / Laayoune : 21 km

Spéciale : Layoune / Bir Anzarane : 436 km

Liaison : Bir Anzarane / Dakhla : 174 km 

Cette ultime étape Marocaine sera 100 % nouvelle et emmènera les participants à Bir Anzaran en passant par le tapis roulant du phosphate de Laayoune. Une spéciale très rapide, rarement rocailleuse mais plutôt compliquée en navigation. C’est après le CP essence que les concurrents retrouveront des pistes balisées d'un ancien rallye mythique qui passait par là autrefois. De quoi rappeler des souvenirs à certains et offrir de la découverte à d’autres. L’immense avantage de cette piste sera de permettre au rallye d’aller toujours plus loin vers le sud par la piste et ainsi de raccourcir la liaison routière vers Dakhla. D’autant plus que ce sera une étape éprouvante pour les mécaniques et les navigateurs mais un régal en pilotage. De quoi conclure en beauté cette première semaine de course avant d’aborder la désormais traditionnelle journée de repos bien méritée pour toute la caravane de l’AFRICA ECO RACE.

Posté(e) :
  • Auteur

LE CLASSEMENT DE L'ETAPE 5 :

 

Capture.PNG

 

VASILYEV a une fois de plus remporté le scratch devant SERRADORI qui perd tout de même 6 minutes sur cette spéciale.

DE ROOY et son IVECO continu a régaler en se classant 4ème au scratch.

Une belle performance des nouveaux entrant dans le top 10 d'hier, les Français MARTIN / BIGOT sur MERCEDES qui se classent troisième de cette étape à 35 minutes du leader

Posté(e) :
  • Auteur

CLASSEMENT GENERAL APRES L' E5 :

 

Capture.PNG

 

VASILYEV fait toujours course en tête avec maintenant 16 minutes d'avance sur SERRADORI et...1h25 sur les troisième THOMASSE / LARROQUE. !!!

A noter, la belle progression de MARTIN / BIGOT sur MERCEDES qui grimpe à la 8ème place grâce à leur troisième place au scratch.

Et l'entrée dans le top 10 de la BMW de KROTOV / TSYRO. 

Posté(e) :
  • Auteur

Et juste pour vous, l'EXCLU PGR !!!

 

 

LES LEADERS PAR CATEGORIE 

 

GROUPE T1 : Tout terrain modifié

T1.1 (essence 4 roues motrices) : IMSCHOOT / VAN HYFTE (BEL)  sur TOYOTA ( à 04:06:10 du leader et 9ème du général)

T1.2 (diesel 4 roues motrices) : VASILYEV / ZHILTSOV (RUS)  sur MINI (également leader du général)

T1.3 (essence 2 roues motrices) : SERRADORI / LURQUIN (FRA) sur LCR3 ( à 00:16:35 du leader et 2ème du général)

T1.4 (diesel 2 roues motrices) : FROMONT / FROMONT (FRA) sur BUGGY ( à 03:49:15 du leader et 7ème du général)

 

GROUPE T2 : Tout terrain de série

T2.1 (essence) : SZUSTKOWSKI / KAZBERUK (BUL) sur FORD ( à 13:38:42 du leader et 23ème au général)

T2.2 (diesel) : VAN LIESHOUT / SLAAT (NDL) sur TOYOTA ( à 13:23:25 du leader et 33ème du général)

 

GROUPE T4 : Camion

T4 : DE ROOY / RODEWALD / TORRELLARDONA  (NDL) sue IVECO ( à 02:40:43 du leader et 5ème du général)

 

 

ET pour NISSAN :

 

ROSSI / BOURSOI (ITA) : 32ème au général à 13:29:54 du leader / 2ème en catégorie T1.1

PEDECHE / PERRY (FRA) : 34ème au général à 13:44:16 du leader / 3ème en catégorie T1.1

TOSCANO / MARTIN (FRA) : 46ème au général à 29:41:44 du leader / 10ème en catégorie T1.3

 

Posté(e) :
  • Auteur

LA VIDÉO OFFICIELLE DE L'ETAPE 5 :

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

LE COMMUNIQUE OFFICIEL DE L'ETAPE 5 :

 

5EME ETAPE AU MAROC
FORT CHACAL / DAKHLA : 631 KM


VASILYEV (RUS/MINI) FRAPPE ENCORE

Dernière étape marocaine 



Encore une grande première pour cette 10ème édition de l'Africa Eco Race avec un tracé inédit lancé sous quelques gouttes de pluie qui ont pu bien tasser la poussière. 436 kilomètres de spéciale ont amené les participants à Bir Anzaran en passant par le tapis roulant du phosphate de Laayoune. Un parcours très rapide et parfois compliqué en navigation qui a permis au rallye de filer tout droit vers le sud par la piste et de finir avec 174 kilomètres de liaison avant de rejoindre Dakhla pour une journée de repos bien méritée.

Avec une vitesse moyenne de 145 km/h, Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI) n'ont pas perdu de temps ! Sur cette spéciale très roulante, les vainqueurs du jour s'assurent une légère avance au classement général avant d'attaquer les dunes de Mauritanie que leurs principaux concurrents attendent avec impatience. Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA/MCM) ont terminé la spéciale 2ème en 3h05'35, soit 6'12 de plus que les leaders. Du coup ils pointent à 16'35 au général mais confortent leur avance sur Pascal Thomasse et Pascal Larroque (FRA/OPTIMUS), plus d'une heure derrière au général en prenant la 6ème place aujourd'hui. Ce sont Patrick Martin et Didier Bigot (FRA/MERCEDES) qui prennent la 3ème place du jour devant Denis Krotov et Dmytro Tsyro (RUS/BMW) enfin à une place conforme à leurs ambitions.

 

Chez les mastodontes du désert


Gerard De Rooy, Darek Rodewald et Moi Torrellardona (NL/IVECO) sont toujours le premier camion de la compétition dans la spéciale devant Johannes Van De Laar, Ben Van De Laar et Adolphus Huijgens (NDL/DAF) alors que Tomas Tomecek (CZE/TATRA) complète le podium du jour, toujours seul dans la cabine de son camion. Pour sa première participation, 10 ans après celle de son père, Gérard De Rooy va pouvoir se reposer l'esprit tranquille avec une belle 5ème place au général, pendant que Tomecek et Miklos Kovacs, Peter Czegledi et Lazlo Acs (HUN/SCANIA), pointent respectivement en 12ème et 13ème positions, séparés par moins de 2 minutes. 
Du côté de la catégories T2 réservée aux véhicules 4x4 de série, Loic Frebourg et Franck Boulay (FRA/TOYOTA) s’imposent dans la spéciale du jour. Cependant, Gerard Van Lieshout et Guido Slaats (NDL/TOYOTA) mènent la danse au général avec la 30ème place du classement auto-camion. 

 

ILS ONT DIT...

201

Vladimir VASILYEV : "C'était un tracé assez droit, on a bien envoyé sans rien lâcher, c'était très rapide. Ca s'est encore bien passé pour nous, comme un avant-goût de la journée de repos !"

202 2

Mathieu Serradori : "On a roulé vite sans réussir à revenir sur Vasilyev, peut-être que nous n'avons pas suivi les bonnes traces au début. On ne s'attendait pas à perdre du temps aujourd'hui mais ils ont été très forts. On est toujours dans la course et on passe en 2ème semaine avec une voiture en bon état. On est dans notre objectif qui était d'aborder la Mauritanie à 15mn du leader, c'est le cas à une minute près."

Posté(e) :
  • Auteur

Aujourd'hui, jour de repos sur l'AER 2018....

 

En attendant, le bivouac à la fin de l'étape 5 :

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

N'ayant pu poursuivre le direct pour cause de maladie (he oui, c'est la saison !:2 (15):), je rattrape aujourd'hui le retard et continue le sprint final en live (ou presque...) jusqu'à l'arrivée !!

 

Donc reprenons avec LE MAG du jour de repos

 

Posté(e) :
  • Auteur

Le communiqué de presse officiel du jour de repos :

 

JOURNEE DE REPOS A DAKHLA

Pour la quatrième année consécutive, le bivouac de cette journée repos est installé à Dakhla en bordure de l'Océan Atlantique. Les mécaniciens ont pu profiter d'une journée complète de remis en état des véhicules sur la plage avec vue sur mer. Pour les pilotes et copilotes il faisait bon prendre soin des corps et partager quelques instants de répit avant de reprendre la route.

baud

Des animations pour tous les goûts

Certains ont profité d'un bon lit en s'offrant une nuit à l'hôtel hier soir, d'autres ont préféré rester sur le bivouac, passer un bon moment de détente sur la plage. C'est le cas du Team Dakar avec ses trois SSV en course, "on adore l'ambiance ici, on n'a besoin de rien surtout que les voitures vont bien" exprimaient Jean-Huges Moneyron et Thierry Maury (SEN/CANAM) 20èmes au général et comptent bien gratter encore quelques places en Mauritanie. Malgré un soleil un peu timide et un vent bien présent, beaucoup de courageux sont allés se baigner dans une eau à 14 degrés. Le jeune pilote moto Kristian Felix Jensen (NOR/KTM) du Team Ullevalseter en a lui profité pour prendre un cours de surf pour la première fois de sa vie. Tout sourire après quelques minutes et un ride réussi il a trouvé que "C'était sympa mais difficile !". Pendant ce temps Toute l'équipe de Gerard De Rooy (NL/IVECO) était invitée chez Miklos Kovacs (HON/SCANIA) pour déguster la traditionnelle Goulache. L'équipage de la Chti Friterie a régalé tout le reste du bivouac en distribuant des frites directement préparés depuis leur "food truck" de course.


 ALX3210
 ALX3031
A81I4418
A81I4440

Du ménage et de la mécanique

Pour les 4x4 plus classiques et ceux qui participent au raid sans faire la course, ont enfin pris le temps de faire un grand nettoyage alors qu'ils arrivent d'habitude plus tard que les autres concurrents le soir. Bruno Bastide et Didier Chaudat (FRA/TOYOTA) chez les T2 ont pu eux récupérer une pièce pour continuer l'aventure, venue directement de France et arrivée dans la soirée à l'aéroport de Dakhla. De quoi être soulagés pour entamer la deuxième semaine : "On va pouvoir se faire plaisir en Mauritanie une fois que ça sera bien réparé".
Julien Sanchez (FRA/KTM) a passé du temps à répondre aux sollicitations médiatiques n'ayant pas de mécanique à faire sur sa moto.
Pas comme Noël Essers (BEL/MAN) qui a passé une partie de la journée dans sa tenue de mécano à réparer quelques petites choses sur son camion mais pour son plus grand plaisir : "ce n'est pas vraiment du travail, on s'amuse".
Du côté du team MD Rallye Sport, la séance de bricolage et de nettoyage a été assez rapide et efficace afin de finir cette journée de repos en profitant de leur jacuzzi installe juste à côté de leurs buggys.
Tous ont fini la soirée à se régaler avec le fameux barbecue composé d'entrecôtes et pommes de terre braisées proposé par le traiteur JDB comme chaque année à Dakhla.

bbq
bbq2
 ALX3019
 ALX3053
 ALX3152
 ALX2955
A81I4344
surf
 ALX3266
Posté(e) :
  • Auteur

2 vidéos sur le bivouac de la journée de repos :

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Reprenons la course et allons faire un petit bonjour à la MAURITANIE avec la présentation de l'étape 6 :

 

Capture.PNG

 

Lundi 8 janvier 2018

Etape 6 : DAKHLA / CHAMI : 650 km

Liaison : Dakhla / Boulanouar : 429 km

Spéciale : Boulanouar / Chami : 211 km

Transfer au bivouac : 10 km 

Après un départ très matinal de Dakhla pour rejoindre les postes frontières entre le Maroc et la Mauritanie en tout début de matinée, afin de satisfaire aux formalités douanières largement simplifiées spécialement pour le rallye, c’est encore une spéciale entièrement nouvelle qui attendra les participants. Au programme de cette première journée Mauritanienne, changement radical de décor et place au hors-piste et au sable. La piste au départ de Boulanouar rejoindra rapidement le chemin de fer de la mine avant de déboucher sur une succession de hors-pistes. A n’en pas douter un très bon exercice pour la navigation qui sera bien utile pour les jours suivants. Un franchissement de dune juste avant la ligne d’arrivée de la spéciale sera un site de prise de vues idéal pour les médias. En effet, il n’y aura qu’une dune à franchir mais ce sera loin d’être la plus facile du rallye. Là encore, une excellente mise en condition pour la suite des hostilités.

Posté(e) :
  • Auteur

LE CLASSEMENT DE L' ETAPE 6 :

 

Capture.PNG

 

Très belle spéciale de SERRADORI qui remporte le scratch et reprend 2,20 minutes à VASILYEV. 8 équipages français deans le top 10 de cette étape !!!

Et pour la première fois depuis le début du rallye, pas de DE ROOY (12ème) ni de camion dans le top 10...

Posté(e) :
  • Auteur

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRES L'ETAPE 6 :

 

Capture.PNG

 

Pas de grands bouleversements dans ce top 10. A noter tout de même que MARTIN / BIGOT sur MERCEDES gagnent encore une place (7) et que l''équipage JULIEN / JULIEN (OPTIMUS MD) en pleine bourre depuis le début du rallye entre enfin dans le top 10. 

Posté(e) :
  • Auteur

Et comme pour chaque étape :

 

L'EXCLU PGR !!!

 

LES LEADERS PAR CATEGORIE 

 

GROUPE T1 : Tout terrain modifié

T1.1 (essence 4 roues motrices) : IMSCHOOT / VAN HYFTE (BEL)  sur TOYOTA ( à 04:34:43 du leader et 8ème du général)

T1.2 (diesel 4 roues motrices) : VASILYEV / ZHILTSOV (RUS)  sur MINI (également leader du général)

T1.3 (essence 2 roues motrices) : SERRADORI / LURQUIN (FRA) sur LCR3 ( à 00:14:14 du leader et 2ème du général)

T1.4 (diesel 2 roues motrices) : MARTIN / BIGOT (FRA) sur MERCEDES ( à 04:08:10 du leader et 7ème du général)

 

GROUPE T2 : Tout terrain de série

T2.1 (essence) : SZUSTKOWSKI / KAZBERUK (BUL) sur FORD ( à 14:48:52 du leader et 32ème au général)

T2.2 (diesel) : VAN LIESHOUT / SLAAT (NDL) sur TOYOTA ( à 14:29:59 du leader et 29ème du général)

 

GROUPE T4 : Camion

T4 : DE ROOY / RODEWALD / TORRELLARDONA  (NDL) sue IVECO ( à 02:58:18 du leader et 5ème du général)

 

 

ET pour NISSAN :

 

ROSSI / BOURSOI (ITA) : 30ème au général à 14:34:04 du leader / 3ème en catégorie T1.1

PEDECHE / PERRY (FRA) : 28ème au général à 14:24:22 du leader / 2ème en catégorie T1.1

TOSCANO / MARTIN (FRA) : 45ème au général à 30:14:52 du leader / 10ème en catégorie T1.3

Posté(e) :
  • Auteur

LA VIDÉO "INSIDE"  ETAPE 6 :

 

 

 

 

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

LE COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL DE L'ETAPE 6 :

 

6EME ETAPE DU MAROC A LA MAURITANIE
DAKHLA/CHAMI : 650 KM
MATHIEU SERRADORI (FRA/MCM) ACCELERE

Après un réveil très matinal aux alentours de 4h du matin, tous les participants ont dû prendre la route de nuit pour une liaison de 429 kilomètres avec le passage de la frontière. La 10ème édition de l'Africa Eco Race continue sa route en Mauritanie où la 1ère spéciale de 211 kilomètres s'est achevée dans les dunes.

Changement de décors
C'est sans soucis que tous les véhicules du rallye ont pu rejoindre la Mauritanie ce matin. Une organisation sans encombre qui a même permis aux concurrents de se reposer après avoir rejoint le départ de la spéciale deux heures avant la course. Un parcours qui a laissé place au hors-piste et au sable. Partis de Boulanouar, les concurrents ont très rapidement rejoint le chemin de fer de la mine avant de déboucher sur une succession de hors-pistes. Un franchissement de dunes juste avant l'arrivée de la spéciale leur a donné un petit avant-goût de ce qui va les attendre dans les prochains jours et surtout à partir de demain avec l'étape marathon...

Tout droit dans les dunes
C'est un buggy noir qui a surgit seul en premier de la dune précédant la ligne d'arrivée. Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA/MCM) ont été les plus rapides pour remporter cette spéciale qu'ils terminent avec un avantage de 2'21" sur les leaders du général Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI). Avec une vitesse moyenne de 144 km/h, l’équipage franco belge ont encore montré qu'ils en ont sous le capot. 
Cette étape principalement sablonneuse a particulièrement plu à Guillaume Gomez et François Borsotto (FRA/OPTIMUS). L'équipage du team MD Rallye Sport prend la 3ème place et a enfin réussi à régler tous ses problèmes mécaniques pour remonter sur ses concurrents. 
Un terrain de jeu qui convient bien aux Optimus puisque Pascal Thomasse et Pascal Larroque (FRA/OPTIMUS) se sont eux amusés en sautant sur les pistes même si les dunes inquiètent toujours le pilote, souhaitant éviter à tout prix de s'ensabler... 
Ils conservent leur 3ème place au général avec près de 1h30 d'avance sur Rémy Vauthier et Jean Brucy (SUI/OPTIMUS).


En T2, Alexey Titov et Andrey Rusov (RUS/FORD) ont fait parler la puissance de leur F150 RAPTOR pour remporter la catégorie toujours devant Gilles Gard et Manuel Pinto (FR/MITSUBISHI). Cependant Gerard Van Lieshout et Guido Slaats (NDL/TPOYOTA) reste leader de cette classe réservée aux véhicules de série.

Le premier camion reste et demeure celui de Gerard De Rooy, Darek Rodewald et Moi Torrellardona (NL/IVECO) qui termine 12ème et reste 5ème au général à 1'01' du pied du podium. Tomas Tomecek (CZE/TATRA) sort 2ème de la spéciale devant Johan Elfrink et Dirk Schuttel (NDL/MERCEDES).

 

ILS ONT DIT...

AFR18D06A0559

Mathieu Serradori : "Je ne sais pas si c'est une bonne opération de gagner aujourd'hui pour ouvrir l'épreuve marathon de demain... Mais il fallait rouler pour ne pas perdre de temps auprès de Vasilyev qui lui a suivi sa stratégie en gérant son avance au général. C'était une étape de remise en jambes et tout s'est bien passé, on est contents. Vasilyev nous a laissé passer pour qu'on ouvre demain, ça va être difficile de faire la trace dans les dunes..."

AFR18D06A0525

Vladimir VASILYEV : "C'était une course stratégique pour ne pas ouvrir demain mais c'était une étape pour les gros moteurs avec un tracé tout droit. Pour le marathon il va falloir garder la tête froide sans faire d'erreur pou la voiture et pour les pneus car on a que trois roues de secours !"

AFR18D06A0651

Guillaume GOMEZ : "On a enfin réussi à tout mettre en œuvre aujourd'hui, la mécanique, la navigation et le plaisir de doubler les autres voitures. Ce n'était pas facile de dépasser en évitant les pièges, on a quand même réussi à monter jusqu'à 200 km/h. On a roulé à fond sans prendre de risque, la navigation n'était pas compliquée mais il fallait bien rester concentrés."

AFR18D06A0588

Gerard DE ROOY : "C'était une longue journée qui a commencé très tôt mais le passage de la douane a été assez rapide, nous avons donc dû attendre en arrivant tôt au départ de la spéciale. Quelques buggys m'ont doublé, je n'ai pas été le plus rapide mais je vais encore y aller doucement demain, bien faire attention et profiter du sable."

Posté(e) :
  • Auteur

 

VIDÉO OFFICIELLE DE L' ETAPE 6 :

 

 

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

DE ROOY et son IVECO dans l'étape 6 en vidéo :

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.