Posté(e) : 2 décembre 20177 a Bonjour Depuis ce matin plus de compte-tours sur mon patrol de 2004 un 61 3 litres di Quelqu'un sait comment ça marche ? Une sonde ? Comment c'est raccordé au moteur Merci
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Référent Mécanique il y a un capteur en bout de vilebrequin : le tester Après ça peut être un pb du compte-tours lui-même
Posté(e) : 3 décembre 20177 a Auteur Ok Il y a plusieurs fils sur ce capteur Peut-on m-expliquer quoi tester ? Merci
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Auteur Il.y a 3 fils sur cette sonde lequel sert au compte-tours ? Est-ce que je dois avoir une tension moteur en marche ? Et sur quelle borne Merci
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Référent Mécanique oui une tension moteur tournant il y a un fil de masse du blindage et les deux autres pour l'ECM
Posté(e) : 9 décembre 20177 a Donc tension permanente borne gauche, signal compte-tours borne centrale, et masse borne droite ,sur schéma) a t-on une valeur de résistance type pour contrôle circuit débranché et capteur déposé ?
Posté(e) : 10 décembre 20177 a Référent Mécanique c'est un capteur à effet Hall, à roue dentée https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20Dossier%20technique/1%20Texte/Scenari%20capteurs/res/codeurhall.gif&imgrefurl=http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20Dossier%20technique/1%20Texte/Scenari%20capteurs/co/module_DT_9.html&h=131&w=465&tbnid=sCPi10p7HzkGtM:&tbnh=59&tbnw=211&usg=__CA2zkBRb4KwB_-oQIfFtmJ2gEjg%3D&vet=10ahUKEwi_6837j__XAhUIKuwKHTu6DlIQ9QEIVjAA..i&docid=1Fk2OMAiBT0mfM&client=firefox-b&sa=X&ved=0ahUKEwi_6837j__XAhUIKuwKHTu6DlIQ9QEIVjAA https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_à_effet_Hall
Posté(e) : 10 décembre 20177 a Merci Pierre, Ça c'est de la lecture. Pour savoir faudrait un capteur neuf et tester, Car selon la température et la vitesse de rotation les valeurs de résistance fluctuent. j ai déjà vu des capteurs envoyer des mauvaises infos à l'ecm (sur du matériel agricole) et ça créé des pannes intempestives sans faire apparaître le code panne correspondant au capteur donc je teste systématiquement la résistance des capteurs quand ils sont déposés et débranchés c'est ce que je trouve de plus précis pour déterminer leurs dysfonctionnements. Sur le diag New Holland on a également l'oscilloscope (système datar c'est l'appellation maison) c'est bien pratique Pour ce genre de pannes on voit en direct les problème de signal sur le graphique
Posté(e) : 27 décembre 20177 a Auteur Je reviens sur mon post, capteur changé Rien n'y fait compte-tours toujours à zéro. Peut-on envoyer du 12 ou moins sur la borne 43 du compteur pour voir si l'aiguille bouge ????
Posté(e) : 27 décembre 20177 a Référent Mécanique pas la borne 43 c'est pour la vitesse c'est 44 et 47 sur l'ECM et tu peux mettre une petite tension mais il faut avant vérifier lequel des deux est le +12v
Posté(e) : 28 décembre 20177 a Auteur Si je comprend bien sur les bornes 44 et 47 il y a un plus et une masse ? J envoie du jus et mon aiguille doit bouger ?
Posté(e) : 29 décembre 20177 a Référent Mécanique le fil (B/W ou noir et blanc) est une masse et sur l'autre fil (L ou bleu) le courant induit par la bobine du capteur est modulé Si tu veux tester l'aiguille tu envoies une petite tension
Posté(e) : 30 décembre 20177 a Auteur Bon j ai trouver les 2 fils J ai pris une pile de 1.5 v que j ai mis entre les 2 et rien Est ce normal ? La tension est elle suffisante ? Est ce que une pile de 9 v serai trop ? Merci
Posté(e) : 30 décembre 20177 a Référent Mécanique et la masse de la pile elle est mise où ? Il faudrait un fil sur un + avec une lampe et ensuite le fil à mettre sur la fiche à tester
Posté(e) : 30 décembre 20177 a Auteur La masse de la pile sur la masse fil noir/blanc et le plus sur le bleu. Donc je peux faire avec une ampoule sur ma batterie Une ampoule en série pour faire simple ? Sur le fil bleu Et la masse ? Je la mets à la carrosserie ?
Posté(e) : 31 décembre 20177 a Auteur Bon me revoila Après test avec une ampoule RIEN !! Je me suis rendu compte que les fiches 44 et 47 venaient directement de la sonde. Donc j'ai rebranché la prise sur l'ecm et refait un test : toujours rien Ce que je voudrais savoir : quels sont les fils sur la prise de l'ecm qui vont au compte-tours ? Et non ceux qui vont à la sonde
Posté(e) : 31 décembre 20177 a regarde si le capteur est bien en place et si la roue phonique est bien en place
Posté(e) : 31 décembre 20177 a Auteur Oui tout est en place La sonde est neuve Est-ce que quelqu'un aurait un schéma du compteur ou de l'ensemble du faisceau que j'arrive à tester l'aiguille ???
Posté(e) : 31 décembre 20177 a Référent Mécanique le 5 va vers le compte-tours mais si tu mets une tension sur les fiches du capteur ça doit fonctionner voila le schéma
Posté(e) : 4 janvier 20187 a Auteur Problème résolu Compte-tours hs J'ai monter le compteur du frangin ce wk et ça marche. Plus qu'à trouver un compteur MERCI PIERRE pour toutes ces infos précises. Bonne continuation
Posté(e) : 5 janvier 20187 a Référent Mécanique ce compte-tours n'est qu'un fréquencemètre ... il faudrait trouver un petit électronicien pour le réparer
Posté(e) : 5 janvier 20187 a Auteur Ok j'ai trouvé, mais j aimerais lui fournir le schéma du compteur, celui plus haut ne correspond pas. Mon patrol est de 2004 Avez-vous ce schéma ???
Posté(e) : 5 janvier 20187 a Référent Mécanique je n'ai pas le schéma du compte-tours si ce n'est celui du Y60 qui ne doit pas beaucoup différer Doc du bloc compteur du modèle 2004/2005
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