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Posté(e) :

Salut à tous,

j'ai démonté ma culasse sur le TD6 pour remplacer les soupapes tordues et en sortant l'arbre à cames je me rends compte que le palier le plus proche de la distribution est rayé, les autres semblent en parfait état.

le palier n'est pas détruit il est rayé en surface, un remplacement de la culasse est-il à envisager ? 

Pour rappel la clavette de l'arbre à cames a cassé ce qui a provoqué un non entraînement de l'arbre à cames et les pistons ont touché aux soupapes ...

Merci 

Posté(e) :

Si pas trop profond c'est bon. et surtout pas de jeu, comme dit sentucq c'est mieux de voir en photo

Posté(e) :
  • Auteur

oui il a dû y avoir un manque de lubrification, peut-être dû à un arrêt prolongé du 4x4 (1an)  mais est-ce que je peux remonter comme ça ou ça craint ? 

On sent les rayures avec l'ongle ... 

 

 

Posté(e) :
Il y a 4 heures, sentucq a dit :

Ah oui il y a un manque de lubrification

 

Et pas qu'un peu.  Remonte les paliers à blanc et prends leurs cotes pour voir, ensuite tu compares la différence avec celui abîmé, et tu nous dis. Si les cotes sont ok essaie de toiler légèrement à l'huile. Mais j'ai peu d'espoir vu l'état c'est pas terrible le pire c'est coté culasse.

Pierre ne va pas tarder à passer je pense, un autre avis est toujours bon à prendre

Posté(e) :
  • Auteur

Peut-être ça aussi qu’ils ont trop tendu la courroie de distribution, je ne sais pas je l'ai récupéré dans cet état, non roulant ...

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y61 TD6 palier d'arbre à cames rayé
Posté(e) :
  • Auteur
il y a 50 minutes, Pierre Grosjean a dit :

au maxi tu as droit à 1/10ème de jeu au palier ....

Mais sec comme ça c'est étrange : il faut investiguer le circuit d'huile !

Au pire si trop de jeu il faut aléser et réguler le palier https://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-industrielle/bac-pro/129979.html

Merci pierre, j'ai trouvé une boîte qui rectifie les paliers d'arbre à cames mais 800€ ... donc ça ne vaut pas le coup 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, je vais essayer de mesurer le jeu.

Connaissez-vous quelqu’un capable de me réparer ça pour une somme un peu raisonnable ? 

Posté(e) :

Tout bien réfléchi, avant de commencer les travaux fais contrôler ta culasse ça t'évitera peut-être de chercher à réparer pour rien ....

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 11 heures, fredx a dit :

Tout bien réfléchi, avant de commencer les travaux fais contrôler ta culasse ça t'évitera peut-être de chercher à réparer pour rien ....

Oui c'est prévu aussi 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 8 heures, Pierre Grosjean a dit :

au pire tu augmentes le diamètre de l'alésage et tu mets deux demi-roulements à aiguilles

Oui mais comment je pourrais faire, il me faudrait le matos nécessaire ou trouver un pro raisonnable, le seul que j’ai trouvé me demande 800€ pour faire ce travail ....

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 36 minutes, Pierre Grosjean a dit :

il faut trouver le roulement adapté et ensuite passer dans le palier un gros forêt (il faut le trouver) et un alésoir

http://www.directindustry.fr/prod/chinabase-machinery-hangzhou/product-55875-586079.html

Le souci pour monter un roulement à aiguille c est que sur ce palier il y a les calles latérales pourvu pas que l aac bouge latéralement , donc obligé de monter des demis roulement et j en trouve pas avec cage extérieur car je pense pas que les aiguilles puissent tourner dans l Alu du palier 

Posté(e) :

l idea serait un systeme de demi coussinets.fait d abord controler ta culasse et voit avec le rectifieur ce qu il peut faire 

Posté(e) :
  • Auteur

Le rectifieur m a dit ne  rien pouvoir faire pour le palier , seulement une épreuve et un surfaçage , donc avant de lui filer 100€ pour l épreuve et 100€ pour le surfaçage je regarde un peu si je trouve une  solution viable pour ce palier histoire de pas jeter 200€ chez lui , 250€ d arbre à cam , 240€ de soupapes , 250€ de joint de culzsse/vis/kit distri...

surtout que la j un ami qui me propose un moteur (bloc+ culasse montée dessus ) pour 800€ , ça demande à réfléchir 

 

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