Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

A ce tarif je ne réfléchis pas si c'est en état fonce,  c est peut-être même pas le prix d'une culasse neuve et en plus tu as de la pièce au cas où

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 10 heures, fredx a dit :

A ce tarif je ne réfléchis pas si c'est en état fonce,  c'est peut-être même pas le prix d'une culasse neuve et en plus tu as de la pièce au cas où

En état normalement oui mais il m'a dit de l'essayer et si ça me convient je le garde, on va dire que financièrement c'est bien moins risqué, au pire j'ai monté un moteur pour rien ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ce matin j'ai fait les mesures avec les cales d'épaisseur, je n'arrive pas à passer la cale 0.05 qui est la plus fine de mon jeu de cales après avoir nettoyé les rayures avec du papier 600 /800 /1000, donc je me dis que je suis dans les tolérances, j'ai essayé un arbre à cames de Y60 en bon état pour voir si il tourne librement et c'est le cas ... 

Mais je me demande ce qui a pu provoquer la casse de la clavette de l'arbre à cames , un grippage ? La poulie desserrée ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 12 heures, Pierre Grosjean a dit :

un arbre à cames c'est très fragile ... c'est de la fonte en général

ce moteur a pu connaître un décalage jadis et une soupape à touché un piston par exemple ....

Oui possible ou peut-être la vis de la poulie desserrée, mais est-ce que le « petit » grippage du palier a pu faire casser l'arbre à cames ? 

Posté(e) :

Non et les autres paliers sont ok donc ce n'est pas ça, je penche plutôt vers l'hypothèse de Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de faire tourner le bas moteur donc sans culasse et sans distribution, il n'y a pas d'huile qui monte jusqu'au plan de joint, donc soit pompe à huile hs soit crépine bouchée ? 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 10 minutes, Pierre Grosjean a dit :

on voit bien que ce palier est sec ....

J'espère trouver la pompe à huile desserrée plutôt que cassée ... 

Posté(e) :
  • Auteur

Salut , quelqu’un connaît là différence entre une pompe à huile de 61 et de 60 ? 

Merci 😊 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 8 heures, Pierre Grosjean a dit :

les carters ne sont pas les mêmes c'est tout ce que je peux dire

Tu parles du carter d'huile moteur ou du carter de pompe à huile ?

Posté(e) :
  • Auteur

JE me souvenais plus que c était si ch*ant a démonter cette pompe à huile ...

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne me souvenais plus que c'était si ch*ant à démonter cette pompe à huile ...

Posté(e) :
  • Auteur

J ai l impression que l entraînement de la pompe à huile à morfler ...

image.jpg

image.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Alors je pense que la pompe était toujours entraînée car le pignon accrochait sur le vilo malgré un peu de jeu mais ça ne m’explique pas pourquoi l'huile ne monte pas, peut-être le filtre à huile bouché car la casse a survenu à peu près 200 km après l'avoir remplacé ... 

Ca arrive des problème de filtre de mauvaise qualité ?

Posté(e) :
  • Auteur

Alors je pense que la pompe était toujours entraînée car le pignon accroché sur le vilo malgré un peu de jeu mais ça ne  m’explique pas

Posté(e) :

verse de l'huile à la burette dans la galerie de palier coté culasse voir si elle descend bien et si tu la vois couler par les galeries de lube on sait jamais. ou tu ouvres la pompe pour voir l'état des pignons gyrotor et du carter 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, fredx a dit :

verse de l'huile a la burette dans la galerie de palier coté culasse voir si elle descend bien et si tu la vois couler par les galeries de lube on sait jamais. ou tu ouvres la pompe pour voir l"état des pignons gyrotor et du carter 

Merci de ta réponse, j'ai ouvert la pompe à huile, le petit carter de pompe à huile était très bien serré, à l’intérieur de visu tout à l'air en bon état (le premier truc que je démonte et qui n'est pas tout cassé ..)

ce que je me demande surtout c'est est-ce que au démarreur l'huile est censée monter jusqu'au plan de joint et au tuyau de turbo ? Parce que la y a rien qui sort ...

Ou doit-il y avoir le turbo et la culasse en place pour que l'huile monte ?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui d'accord merci, mais hormis le fait que la pression ne peut s'établir qu’au ralenti, l'huile ne devrait-elle pas au moins monter au plan de joint et au turbo avec le démarreur ? 

Même juste un peu ? 

Posté(e) :
  • Auteur

bon voila j'ai envoyé ma culasse à l'épreuve et bien sur elle est fêlée sous un siège de soupape .... 

donc 

- culasse complète avec arbre à cames 1600€ 

- pompe à huile 485€

- kit distribution +pompe à eau 198€

- vis/joint de culasse/pochette haut moteur 240€ ....

je vais prendre un autre moteur car celui-ci a trop de frais à faire dessus je trouve ...

Posté(e) :

tu m'étonnes !!

Je viens de lire ton post : T'as meilleur compte à prendre une occas et le mettre à neuf que t'acharner sur celui-ci, surtout que tu vas de mauvaise surprise en mauvaise surprise. 

Moi pour ça j'ai carrément dû me séparer de mon gros. Heureusement pour toi, tu sembles bien meilleur mécano que moi ;)

Je te laisse prononcer l'heure du décès ...