Posté(e) : 3 octobre 200420 a et aussi pour tout ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé ce lien qui peut être un début ? >> Brico fiches. Une petite doc (.pdf) à lire également ici.
Posté(e) : 4 octobre 200420 a Attention tout de meme a prendre de la "bonne" resine car la résine pas chèr chez M brico parfois elle a dù mal a polymériser, et puis il faut avoir de la fibre de verre car sans c galère!!!! il faut avoir plusieur type de tissus, un pour l'accroche un pour la rigidité et un pour la finititon si on veut faire un beau travaille surtout s'il est visible. essayer de vous munir aussi d'un èbulleur qui vous servra a enlever tte les bules d'air qui fragilise l'ensemble, si vous n'en avez pas faites vous s'en un : vous prenez un manche de rouleau de peinture ou vous enlevez le rouleau et a la place du rouleau vous y enfilez des rondelles, vous alterner entre une rondelle grower et une rondelle lisse, une fois les rondelles mise vous avez le meilleurs ebulleur, mais apres CHAQUE ultilisation bien bien le lavé a l'acétone sinon ben les rondelles se collent entre elles et l'ebuleur ne joue plus son role. Mon papa a construit un bateau en polyèster et du coup il ma livré quelques ptits secret...!!! J'avais exploser tte ma calendre et je l'ai demonté mis a l'envers rapporter tous les morceau.....et g balancer la resine + fibre de verre et je peux vous dire qu'elle est plus solide que l'origine!!!! mais attention le polyèster n'aime pas trop etre deformé il accèpte une ptite deformation puis il casse !!!! comme du verre! je sais pas si vous avez vue un ptit article ds action 4X4 recent, un mec qui faisais des bateau c lancé dans la constuction de caisse de Toy en polyèster, il fais du super boulot mais encore personne ne le fais pour les Troll. allé les gars a vos pinceau et a vos ebuleur!!! si vous voyer vraiment pas ce que c un ebuleur je vous ferai un ptit photo si vous le voulez
Posté(e) : 4 octobre 200420 a ...çà sent le challenge. mais c' est vrai aussi que coté "personnalisation", çà ouvre pas mal de perspectives.
Posté(e) : 4 octobre 200420 a Auteur Alors là trollus, merci beaucoup pour tous tes renseignements et astuces ! Toutes photos et adresses sont les bienvenues
Posté(e) : 5 octobre 200420 a Heu.... on va pas non plus faire de suite des petits non plus, hein? Par contre, peut etre peux tu me renseigner: est il possible, toujours en résine, de fabriquer des pieces plus petites relativement facilement... comme un faux insigne Nissan, légèrement remanié ?
Posté(e) : 5 octobre 200420 a Heu.... on va pas non plus faire de suite des petits non plus, hein? Par contre, peut etre peux tu me renseigner: est il possible, toujours en résine, de fabriquer des pieces plus petites relativement facilement... comme un faux insigne Nissan, légèrement remanié ? il faut faire la difference entre la fibre de verre et les produits comme la "choucroute" ( la choucroute est une resine deja melangée avec des morceaux de fibres ca se presente comme un mastic ) ils faut parfois associer les 2 pour faire le travail qu'on souhaite, pour faire un insigne comme ca c'est faisable mais deja plus galère il faut faire le rond le mieut je pense est d'utiliser de la choucroute pour faire le rond soit tu trouve un moule ou gabari pour le faire soit tu fais un gros patté que tu ponceras apres pour arriver a faire ton rond( si tu as trop poncé pas de blèm tu remets une couche de choucroute c'est l'avantage de ces produits), puis apres faire le rectangle avec de la choucroute ou un multi-couche de fibre pour arriver a l'epaisseur souhaité, puis apres collé les 2 pièces ensemble soit avec de la super glue car il n'y aura aucun effort dessus soit avec un peut de resine envoie moi si tu l'as le dessin de ton insigne que tu veux faire, je te dirai ce que j'en pense. Pour ce qui est des ptits on va attendre encore un peut.......
Posté(e) : 5 octobre 200420 a ...çà marche. En fait, le sigle choisait serait un théta grec, à savoir un ovale présenté à la verticale, traversé en son centre par une barre horizontale (comme un "sens interdit" étiré vers le haut et le bas)... Mais çà me parait vachement balèze cette histoire....
Posté(e) : 5 octobre 200420 a ...çà marche. En fait, le sigle choisait serait un théta grec, à savoir un ovale présenté à la verticale, traversé en son centre par une barre horizontale (comme un "sens interdit" étiré vers le haut et le bas)... Mais çà me parait vachement balèze cette histoire.... ouai pour faire des ptites pièces comme ca c efféctivement la galère car tu vas avoir pas mal d'angle mais c'est faisable je pense il faut que j'y reflechisse un poil et si tu as un dessin ca m'aiderai. Le truc c'est qu'il faut y passer du temps entre les differentes couches le temps de sèchage la preparation, mais tu peux y arriver j'essai d'y reflechir doucement et je te dirai comment on peut le faire ( j'irai faire un tour chez papa pour qu'il me donne un tuyaut! ) La barre horizontale tu veux qu'elle depasse de chaque coté??? car celui de nissan le rond et le rectangle sont a la meme "surface" donc y faut faire un encrage dans le rond ou l'ovale pour y inserer le rectangle, mais je pense que c'est faisable mais au risque d'en faire 1 ou 2 avant d'arriver au bon resultat final ( c l'apprentissage !!!!! ) j'y reflechi encore ce soir et je te tiens au jus demain car g pas le net chez moi donc la suite au prochain èpisode!!!!! ( demain sur canal patrol GR.net !!!!! )
Posté(e) : 6 octobre 200420 a veuillez m'en excusez mais hier soir j'ai pas eu le temps de faire ma calendre donc ce m'y met ce soir au boulot ( le truc c'est que je viens d'en commender une de calendre !!!!! ) comme ca vous aurez les toff tant attendue !!!! Aerazur je pense avoir une idée pour ton logo, si tu as pas 2 mains gauche et que tu es patient tu dois pouvoir y arriver, laisse moi ton tel en MP je t'expliquerai de vive voie cela serra plus simple. bon ben @++!!
Posté(e) : 6 octobre 200420 a Auteur veuillez m'en excusez mais hier soir j'ai pas eu le temps de faire ma calendre donc ce m'y met ce soir au boulot ( le truc c'est que je viens d'en commender une de calendre !!!!! ) C'est un passe-temps ou c'est ton job ??? Un autre truc qui m'interpelle. Est-ce qu'on peut par exemple scier une pièce, ou encore coller un assemblage, etc... Merci m'sieur trollus ps: ça devient carrément un tuto c't'histoire, je m'demande si on pourrait po faire un synthèse de tout ça
Posté(e) : 6 octobre 200420 a C'est un passe-temps ou c'est ton job ??? non non c'est pas mon job !! c'est n'est pas non plus un passe temps mais un super moyen de faire des pièces ou réparer n'importe quoi !!!! Un autre truc qui m'interpelle. Est-ce qu'on peut par exemple scier une pièce, ou encore coller un assemblage, etc... tu peux vraiment faire ce que tu veux avec la resine la couper la poncer la coller, la disquer, ( pas la manger qd meme!!) mais vraiment tous. j'ai quelques petites notions seulement de la resine mais un mec qui en fait son metier peut te faire ce que tu veux, mais la résine demande de la polyvalance car tu peux etre ammener a faire un moule en bois donc etre un peut menuisier, puis tous ce qui tourne autour de la resine, de la concèption .....ect......mais les possibilitées de la résine sont vraiment enormes, ont fais des bateaux des pièces en carbonne pour les sport méca de haut niveau tous ce que tu veux( regardez ds un action 4X4 de cette èté il y a un ptit article sur un mec qui fais des caisses completent pour des Toys) !!!!! mais suivant la pièce que tu veux faire il te faut un moule femelle car sinon tu pouras pas, je vais essayer prochainement de me faire un capot moteur mais là ca va etre super galère !! : il faut tirer un moule femelle de mon capot pour avoir les formes puis renforcer un peut le moule avec du CTBX pour ne pas mettre de multiples couche de fibre, un fois le moule fais, ben il faut tirer le capot depuis le moule et la ca deviens deja plus galère, il faut utiliser du siliconne pour le demoulage, surtout que la pièce est grande. mais le moule doit etre parfais si tu veux que la pièce ressorte parfaite, eventuellement mettre du gelcote pour la finition. le prix de reviens n'est pas tres chèr en plus une fois que tu as le moule tu peux tirer le nombre de pièces que tu veux, quand on voit que des pièces soit disant en carbonne ( juste le dernière feuille est en carbonne le reste en fibre!) se vendent a des prix affolant ca donne des idées..... Merci m'sieur trollus mais de rien!!! ps: ça devient carrément un tuto c't'histoire, je m'demande si on pourrait po faire un synthèse de tout ça on ferra une synthèse de tous ça qd le sujet serra a terme!!!!! @++ de trollus
Posté(e) : 6 octobre 200420 a Auteur Ouais, ben on va commencer petit petit hein ! Le capot, c'est pas pour demain (ni après-demain d'ailleurs...)
Posté(e) : 6 octobre 200420 a il faut prendre le temps d'apprendre mais apres c'est une question de savoir faire et etre degourdi!!! j'ai prevu ce soir de refaire la calendre comme ca vous aurez les toffs donc encore un poil de patience!!!!!! en plus j'ai d'autre idées.....
Posté(e) : 7 octobre 200420 a bon la calendre est reparée et les photos sont faites donc j'ai plus qu'a vous faire un ptit commentaire et je vais essayer de résumer un peut tous ça dans l'ordre de façon qu'on s'y retrouve un peut plus, ayant un we assé chargé je pense mettre ca en ligne la semaine prochaine, je vais faire un tour a la montagne ce we avec mon pote Trollus!!!! donc les we en amoureux ne sont pas fais pour bosser! Aerazur j'ai pas eu le temps de te tel hier soir donc je le fais sans faute ce soir. allé @++ du Trollus
Posté(e) : 6 mai 200520 a La résine peut etre bien mais pour boucher le trou prend plutot de la choucroute ca sera beaucoup plus simple et moin chèr, et tu boure le trou avec, pas complexe, je vous présenterai mon nouveau patrol, car je change le mien, comme deja dit il fait encore parti des Troll, mais d'un autre monde....
Posté(e) : 6 mai 200520 a tu en trouves dans les mag de bricolage, et si des fois tu en trouves tjrs pas adresse toi à un carossier. par contre n'y met pas trop de sauccise tu risques d'avoir des lourdeurs......
Posté(e) : 6 mai 200520 a Par contre, peut etre peux tu me renseigner: est il possible, toujours en résine, de fabriquer des pieces plus petites relativement facilement... comme un faux insigne Nissan, légèrement remanié ? salut Aérazur pour faire un sigle comme tu le voudrais il y a une autre façon de faire (la seule véritable a mon avis) c'est du "faux cloisonné" a la façon des pins mais "en faux c'est à dire en résine (pas en choucroute qui n'est pas de la résine) un peu à la manière de l'inclusion je suppose que tu as déjà vu un objet inclu dans une matière transparente c'est de la résine donc pour un insigne ou n'importre quel petit objet PLAN (PLAT) c'est tres simple (quoi le prix sera peut-etre élevé pour un seul vu que la résine se vends en pot tu réalises une photo (imprimé ou tiré) du modèle que tu désires et bien sur à l'échelle 1, tu colles cette image sur un support facile a travailler mais rigide (alu ou bois) suivant destination et apres tu coules cette fameuse résine qui va se tendre et recouvrir ton image séchage a l'abri de la poussière pendant 24h et c'est tout pour cloisonner (methode différente car réalisée avec des résines colorées) on réalise le modèle en collant sur le support des fils de cuivre et on coule la résine dans l'espace ouvert un peu comme un vitrail sauf que le verre c'est la résine liquide c'est clair ou pas clair ? en tout cas réussir ce procédé demande juste un peu (ou beaucoup) de pratique , rien de compliqué ni de complexe juste un peu d'imagination, des produits et de la patience mais le résultat vaut le coup dernier élément ben suivant ton "image" la couleur durera ce qu'elle durera et bien sur si c'est pour l'extérieur il faudrait qu'elle soit waterproof bon j'arréte là mais je reste à ta disposition
Posté(e) : 6 mai 200520 a tu peux pas vraiment y mettre de volume si tu le fais comme tu dit, ton logo ou autre pièces reste "plate" ou alors y faut mettre 10 couches!! apres a chaqu'un sa facon, je me sert de la résine et fibre pour faire une pièces plate ou réparer des pièces, ceci dit la choucroute est une forme de resine deja melangé avec de la fibre. et la résine sans tissus de verre ne vaut pas grand chose.
Posté(e) : 6 mai 200520 a salut ça n'a rien a voir faire un insigne de capot en choucroute et faire un insigne de capot en couleur genre gros pins ya pas fauto c'est pas pour dire que la choucroute n'est pas bien c'est pour dire que l'usage n'est pas le meme je vais faire une photo et tu comprendras peut-etre mieux ou alors c'est moi qui n'ai pas compris ce que aerazur voulait faire et ça c'est tout a fait possible mais mon truc (qui n'en est pas un) pourra servir a d'autres quand a l'épaisseur il est evident que cela reste relativement peu épais (3mm + l'épaisseur du support) mais je n'ai jamais vu d'insigne de capot de 2 cm d'épaisseur PS : impossible de mettre plusieurs couches d'ailleurs ce n'est pas le but recherché
Posté(e) : 6 mai 200520 a Ok je comprend maintenant mieu ce que tu disais je pensais que tu te servais de la photo pour modèle de découpe, cela ne donne efféctivement pas du tout le meme résultat!!! c'est bien jolie en tous cas. @++
Posté(e) : 6 mai 200520 a J'avais promis quelques photos des èbuleurs et des tissus, et comme le post remonte je les mets en ligne, je les laissent sur l'hèbergeur pour ne pas saturer le forum. http://img220.echo.cx/img220/3664/photo0058bi.jpg http://img220.echo.cx/img220/1541/photo0083ls.jpg http://img220.echo.cx/img220/2083/photo0146kw.jpg http://img220.echo.cx/img220/3339/photo0168gi.jpg http://img220.echo.cx/img220/9200/photo0185qt.jpg http://img220.echo.cx/img220/9928/photo0190ch.jpg Les 2 premières photos sont des èbuleurs, le reste sont les tissus et l'application !! pas super explicite mais c'est deja pas mal!!! http://img220.echo.cx/img220/4483/photo0212wx.jpg http://img220.echo.cx/img220/280/photo0230eb.jpg
Posté(e) : 6 mai 200520 a ça donne de bonnes idées de la chose, tes photos. Donc si j'ai bien tout suivi, tu procédes par couches avec différents type de trame. Tu les poses à la suite ou tu attends que cela séche entre chaque couches ????
Posté(e) : 6 mai 200520 a non tu attends JAMAIS avec la résine il te faut tout préparer tes bandes de tissus bien découpées a la bonne taille et apres tu envois tout en meme temps, mais il y a plusieurs type de tissus un pour l'accrochage ( celui qui fais des fils ) et celui qui est trécé pour la rigiditée et un dernier pour la beautée!! Sachant que tu as à peu pres 10 à 15 min avant que ta résine ne polymère tu as pas le temps de discuter sinon tout est dur !!!! il faut juste bien tt préparer avant de faire ton mélange résine+cataliseur. si tu te rate tu attends bien que tout sèche tu ponces et tu remets un couche, tu peux mettre differente couche l'une sur l'autre meme si la 1er à deja seché, mais ne le ponce pas trop sinon pas d'accroche laisser tel qu'elle. voila si d'autre quéstion hèsitez pas mais pas de reponse avant lundi !!!! c'est le WE