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Salut à tous ! :sun_smiley:

La semaine dernière au démarrage,  j'ai les deux voyants "présence d'eau dans le gasoil" et "batterie" qui se sont allumés simultanément. Le filtre à gasoil était à faire et j'en ai profité pour changer mes courroies d'alternateur (pour la deuxième fois depuis le début de l'année*). Résultat : les voyants sont toujours allumés et le voltmètre indique 12v au ralenti et ~12,05 v en roulant.  (La batterie est neuve et adaptée).

Avant de me lancer dans le démontage de l'alternateur, je voudrais exploiter les autres possibilités (les quelles ?)... à moindre coût car il y a des petits antécédents électriques récents, dus certainement au fait que le Patrol ne roule pas très souvent  :  Le plafonnier qui marchait une fois sur deux puis plus du tout. (pas eu le temps de chercher : l'ampoule n'est pas en cause) / Les warnings dont le fusible à grillé sans raison / Le clignotant arrière gauche HS qui avait un problème de masse juste avant le porte ampoules / Parfois, le "plein phare"avant droit passe en feux de "croisement" lorsque j'allume les longues portée + une fois sur deux, le longue portée droit s'éteint en même temps. (En secouant soit la connectique du phare AVD ou celle du LP droit ça redevient normal) ; sinon RAS, tout fonctionne parfaitement...

*Coté courroies : depuis novembre dernier (après immobilisation/ remise en route + nouveau jeu de courroies) elles crissent systématiquement deux minutes au démarrage puis plus rien. Lorsque je ne peux les retendre, le crissement toujours à froid dure beaucoup plus longtemps. J'ai nettoyé toutes les traces légères de rouilles sur les poulies, en vain... Quand les deux voyants se sont allumés au démarrage, les courroies n'ont pas crissé.

 

Merci d'avance pour votre aide ! J'imagine que je vais devoir investir dans un appareil de mesure alors ce serait sympa si vous pouviez, en plus, m'en conseiller un sachant que je débute.

A vous lire

Cordialement. :2 (17):

 

 

 

Modifié par Job_Lagadec

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Bonjour Pierre et merci pour tes infos aussi rapides !

Ok, je vais vérifier le commodo. Sinon j'ai trouvé un alternateur reconditionné/consigné à 750€, chez un gros spécialiste national du reconditionnement . Ses références indiquent bien "Nissan 23100-0Y710" + sa description technique correspond aux caractéristiques + c'est la copie conforme du mien.

Est-ce important qu'il soit précisé "pour modèle avec clim" mais pas "pour pompe à vide sur le cache culbuteur" qui est mon cas ? Sinon, il est proposé en 70A ou 80A alors que ma batterie Bosch indique 95Ah = c'est le 80 que je prends ?

Je vais sûrement dire une bêtise mais... vu que j'ai quelques soucis de connectiques et que j'ai débranché plusieurs fois celles de l'alternateur (les 3  grosses près du manchon filtre à air) j'ai pas pu provoquer un problème à ce niveau :2 (18):

Modifié par Job_Lagadec
précision

  • 2 semaines plus tard...
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- Alternateur = régulateur hs remplacé => voltmètre indique 14,7 V.  L'échange standard n'aurait pas été possible de toute façon puisque l'alternateur avait déjà été ouvert = coût final : 80,00 € en neuf et beaucoup de satisfaction.

- Longue-portée/phare = la prise de masse des LP est complètement oxydée ainsi que le boulon qui la fixe au châssis. En la remuant alors que je suis en plein phare +LP, l'ensemble fait un magnifique "sapin de noël" du coté droit uniquement. La connectique de l'ampoule de phare donne également le même résultat. Ça peut s'oxyder une connectique ???

- Plafonnier = un pb de masse serait certainement à l'origine mais pas eu le temps de regarder ; d'ailleurs, où regarder ? C'est pas dans la RTA ... Doit bien y avoir un schéma par ici !

To be continued.

  • 3 semaines plus tard...
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Salut

Merci Jean !  En espérant que les masses carrosserie soient facilement accessibles...

Maintenant c'est le poste auto-radio/K7 (d'origine ?) qui ne s’allume plus et aucun signe avant coureur. J'ai tout démonté et remonté et ça ne marche toujours pas. Pourtant le jus arrive bien au poste et celui-ci, testé ailleurs, s'allume bien donc il n'est pas en cause. Serait-ce encore un problème de masse ? Si oui, où se cache t'elle svp ? :2 (21):

  • 2 semaines plus tard...
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Grand MERCI Pierre pour ta réponse !

- Pour le poste, c'était le bouton ON/OFF qui avait un mauvais contact et comme j'aime bien ce petit radio/K7, bin je l'ai fait réparer ... gratuitement en plus !

- Pour le plafonnier, je vois ça bientôt mais vu que sa lumière n'était pas terrible, je me demandais s'il était possible de le remplacer par autre chose ? Genre une rampe de plafond en  plastique avec des Leds... J'ai vu ça dans un Toy avec rangements de lunettes, etc.

  • 10 mois plus tard...
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Suite... pour mémo.

Je viens juste de faire changer le roulement de l'alternateur suite à un bruit caractéristique, venu crescendo... Il avait bien un p'tit coup dans l'aile mais il y avait aussi et surtout, la poulie tendeur du compresseur qui était bien morte. :(

Pour les longue-portés, bin en 2018, après avoir refait toutes les p'tites soudures, j'ai mal isolé l'ensemble (bricolage merdique de débutant) et je pense que ça explique le fait que ça a carrément cramé la semaine dernière. Je vais refaire entièrement l'installation, voir en profiter pour mettre des plus puissants et une rampe de leds diurnes pour soulager l'alternateur. :)

Les problèmes de masses, j'en sors pas : vive les tropiques ! Je viens d'acheter les deux faisceaux AR pour les feux dans le pare-choc, dont les masses des porte-ampoules sont finalement archi  mortes. J'arrive pas à comprendre comment de la boue à pu rentrer là-dedans ?

Le plafonnier : finalement j'ai laissé tombé pour une liseuse à leds qui se branche dans l'allume cigare qui, depuis, ne marche plus lui non plus... à son tour. Le poste radio/K7 est définitivement mort ; Pas grave, je chante à la place : ce qui me vaut quelques applaudissements dans les bouchons ! :)

*Pour les courroies, la seule explication possible, c'était la fuite de gasoil au niveau du joint de l'axe de la pompe à injection vers la distribution qui aspergeait (légèrement) en roulant, les poulies. Après avoir refait faire entièrement tous les joints de la pompe, puis refait ma distribution complète et changé toutes les courroies acc, plus aucun soucis...

...to be continued.

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