Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous !

Ça fait 6 mois que mon embrayage patine à partir de seulement 1500 tr/mn en longue côte, après avoir passé la 5e. Depuis 1 mois, (conditions identiques), ça le fait aussi en 4e avec l'odeur caractéristique plus tard, à l'arrêt.  En-dehors de ça, toutes les vitesses passent  nickel et ça roule super. Donc embrayage à changer bientôt (?) vu que le pépère ne roule pas énormément.

Sinon ça fait deux ans qu'en enfonçant la pédale d'embrayage, elle fait un "couinement" (coté moteur) qui, après maintes lectures ici + une pichenette de W40 + un niveau de 1cm de DOT4 (plaquettes de frein à faire bientôt), correspondrait visiblement au problème de la durite qui se désagrège ...

Le truc, c'est que depuis ~2 mois, ça ne couine plus ???? En échange, la pédale d'embrayage est devenue un peu plus dure par moment à enfoncer et cette semaine, deux fois elle s'est enfoncée sans aucune résistance,  redevenant dure après. Est-ce que je risque une panne lourde en roulant comme ça ?

=> Je me suis aperçu tout à l'heure que le dessous du mastervac, (au niveau de la jointure de la partie AV/AR), est corrodé : j'ai enlevé quelques grosses paillettes mais j'hésite à gratter fort surtout la jointure et... traiter (boucher ?) la zone à l'anti-rouille. Est-ce qu'un mastervac peut fuir légèrement et provoquer seulement les problèmes de pédale d'embrayage ? Est-ce que l'usure de l'embrayage peut-il être lié à l'origine de ces problèmes de pédale  ? (heu ... j'espère être clair ?!)

Merci d'avance pour votre aide !  :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok  merci Pierre .... mais le fait qu'elle s'enfonce de temps temps sans aucune résistance, c'est pas très logique avec une fuite du mastervac,  si ?

• 10 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Suite... pour mémo.

Embrayage changé dés le mois de mai suivant par un adaptable... dont la coque extérieure est vraiment très très légèrement moins épaisse et sans aucune incidence sur le disque ou son fonctionnement ou son montage. Je n'ai pas changé l'émetteur ni le récepteur et pas non plus la petite durite "problématique" : tout était nickel. Quant au mastervac, après l'avoir gratté et poncé j'ai passé une bonne couche d'anti-rouille marine... A surveiller tout de même. Le couinement de la pédale était du à un p'tit brun de fil électrique (?) pincé dans le mécanisme. Les plaquettes de frein AV viennent tout juste d'être changées.

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : embrayage fatigué ... et durite aussi ? (résolu)
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

je voudrais savoir ou est cette petite durite problématique. 

j'ai regardé plusieurs schémas mais je n'arrive pas à la situé dans le moteur , ou alors elle n'existe pas dans mon Patrol Y60. je pense plus à la première possibilité.

Une photo serait parfait.

Je vous remercie d'avance

Patrice

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Patrice ☺️

J'ai indiqué "durite problématique" entre guillemets car en fait, c'est un flexible hydraulique d'embrayage.125532370_Flexiblehydraulique-embrayage.thumb.png.9c41858c1bf9e83f2c146ec9513279a7.png

Ensuite, te dire où il est précisément m'est difficile car le travail a été fait par Renault à qui j'avais demandé de contrôler l'état du circuit et notamment de ce flexible. Tout était nickel donc je n'ai rien changé. Sur les schémas de la RTA je n'ai pas trouvé non plus son emplacement, à moins de ne pas avoir cherché là où il fallait... A force de fouiller sur le forum, tu finiras bien par trouver une photo car il en est souvent question ici. Sinon tu peux p'têtre demander à Pierre en exposant ton problème dans un post à toi... Bonne continuation.

Modifié par Job_Lagadec

Posté(e) :

Bonjour,

merci pour la photo.

j'ai enfin trouver cette fameuse durite. Commandé et changé mais l'ancienne n’était absolument pas bouche (apparemment). 

Maintenant , il faut que je trouve comment purger l'embrayage sur le site. J'ai la pédale qui s'enfonce toute seule.

Encore merci et bon week-end.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai pas lu tous tes commentaires mais j'ai cru comprendre que malgré que tu sois débutant (un peu comme moi), tu gardes finalement ton Patrol et t'attache à en résoudre ses problèmes ; c'est bien. T'as raison de faire une purge de ton circuit d'embrayage mais es-tu certain que ça suffira ?? Si je peux te donner un bon conseil, (en plus d'ouvrir un post), ce serait de prendre le compte Prémium de PGR. En plus d'autres avantages, t'auras surtout accès immédiatement à toutes les infos/tutos avec photos ou communément appelée "La Bible de pgr" et nécessaire particulièrement lorsque l'on débute, dans tous les domaines de l'Y60. Ce n'est pas du racolage 😁 , j'en suis passé par là !

Bon weekend à toi aussi

Posté(e) :

Bonjour,

merci pour les conseils. Je vais ouvrir un post car d'autres problèmes sont apparus sur cet embrayage.

j'ai voulu faire cette purge mais je m'apercois maintenant que le récepteur de bouge plus quand j'enfonce la pédale.

a suivre dans le futur post.