Posté(e) : 4 juillet 200619 a Salut les mécanos .. Bon, je résume : Symptômes : vibrations du train avant entre 80 et 100 Km/h, usure du pneu avant droit sur l'exterieur de la bande roulante, direction instable dans les virages (vibrations et jeu). Examen : Sur le dos, sous la caisse + examen des roulements par "secouage" des roues. Diagnostic : De visu, ma barre de direction est légèrement arquée vers le haut et son amortisseur est mort. Conséquences : la torsion de la barre provoque les vibrations et le non-parallélisme des roues, ce qui à la longue a du déserrer/user les roulements. Ordonnance : Remplacement de la barre, de l'amorto de direction, des roulements et de la rotule. Ca vous semble correct, comme examen, docteurs ? Je pense aller faire un tour à la casse, en ésperant trouver mon bonheur pour pas trop cher ... mais j'attends un avis plus éclairé. Merci !
Posté(e) : 4 juillet 200619 a Suis pas mécano mais... Ca dépend de ton budget et de l'état de la barre, mais une barre de direction ce se détord. (Si c'est pour la retordre dans moins de 6 mois ) Perso je ferais par étapes: Dabord détordre la barre de direction, changer l'amorto de direction, resserer les roulement et faire un parallelisme. Tu peut tout faire toi meme pour pas un copek (sauf le //) Si c'est pas suffisant il sera toujours temps de voir. (J'ai des fusées des roulements en rab et même une barre de direction. ce qui me manque c'est une barre stab qui ne se tord pas tout le temps, j'ai d'ailleurs arreté de la détordre. )
Posté(e) : 4 juillet 200619 a Auteur Merci pour cet avis experimenté ... Je ne devrais pas avoir de soucis pour redresser la barre de direction (tu fais ça comment, avec une masse ? ), et pour le resserage des roulements j'ai lu le topic avec les photos qui vont bien. L'amorto de direction, je dois le remplacer de toute façon, on dirait de l'art moderne, le pauvre, "pompe à vélo martyrisée". Comme tu dis, après ça je serai fixé sur les pièces à remplacer.
Posté(e) : 4 juillet 200619 a Référent Mécanique Slt, un pneu qui s'use sur l'extérieur ça veut dire que tu as trop de pincement. Sur le 61 c'est 2 mm de pincement ( ça se mesure au niveau des roues) avec une tolérance de +/- 1 mm. La barre tordue provoque un pincement ... donc à redresser.
Posté(e) : 4 juillet 200619 a Auteur Salut Pierre ... "Pincement", dis-tu ? Voilà un terme bien délicat pour une si grosse bébête ! Je suppose que cet écart dont tu parles se mesure en prenant la distance entre les 2 roues avant, sur le haut de la jante puis sur le bas ?
Posté(e) : 5 juillet 200619 a Merci pour cet avis experimenté ... Je commence a avoir un peu d'expérience en changementsss de ponts et direction Je ne devrais pas avoir de soucis pour redresser la barre de direction (tu fais ça comment, avec une masse ? ), et pour le resserage des roulements j'ai lu le topic avec les photos qui vont bien.L'amorto de direction, je dois le remplacer de toute façon, on dirait de l'art moderne, le pauvre, "pompe à vélo martyrisée". Comme tu dis, après ça je serai fixé sur les pièces à remplacer. Tu la redresse come tu peut (enfin normalement, pas comme un Normand; avec une masse si t'as envie de te fatiguer) en fait tout dépend comment elle est tordue!!!: ... en général moi je passe plus de temps à réfléchir comment je vais pas me fatiguer, un truc pour la barre: les deux dernières qu'on a détordu on l'a fait avec une sangle attachée à ce que tu trouve (évite la gouttière c'est pas assez solide) et tu tire soit en marche avant soit en marche arrière si t'es allé trop loin en marche avant . Ou alors tu fais tirer par un autre véhicule, ou un treuil planté dans le fond du gazon... un truc comme ça. Systeme D. Pour l'amorto de direction, il m'est arrivé de rouler avec une amortisseur (roue) à la place pour dépanner (sur nos 60 c'est tige/tige, ça passe, sur le tiens je ne sais pas) Pincement: je pense pas que ce soit haut et bas, mais plutot avant arrière. (un décallage haut bas ce n'est plus la direction mais le pont)
Posté(e) : 5 juillet 200619 a Auteur Pour résumer, je dois faire mine de déraciner un palmier avec mon Troll, et ça, c'est la méthode "douce et réflechie" ... La méthode normande, ça doit être quelque chose... Rey, tu l'aurais fait avec les dents, toi ? P.S: je déconne, merci pour le tuyau !
Posté(e) : 5 juillet 200619 a Référent Mécanique Re, haut - bas c'est le carrossage de la roue et il n'est pas réglable. Le pincement c'est sur un plan horizontal et il est réglable : .... Doc cliquable et volatile. Pour redresser une barre rien ne vaut une presse, Espacepatrol en vend pas cher ... ou alors tu peux en fabriquer une avec un cric ....
Posté(e) : 5 juillet 200619 a Pour redresser une barre rien ne vaut une presse, Espacepatrol en vend pas cher ... ou alors tu peux en fabriquer une avec un cric .... Plus académique