Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir les amis

J' ai à nouveau un problème que j'arrive pas à résoudre : j'ai un Patrol ( un autre) qui fume énormément  ( une fumée blanche légèrement bleuté ) au ralenti ( un peu moins en roulant ).

Le mystère est grand et pour cause : le vendredi 20 mai, le véhicule fonctionnait bien avec des reprises, de la puissance etc ...  Je suis parti en we laissant le véhicule dehors ( j habite à la campagne ) non fermé à clé. Le lundi matin quand j'ai voulu le prendre pour bosser, il fumait comme pas possible et semblait tourner sur 3 pattes le ralenti ne tenait pas.

Inquiet d'avoir le moteur HS, j'ai déposé les injecteurs que j'ai amenait chez un diéseliste ( un ami) qui les a vérifié pour voir si il n'y en avait pas un de grippé ou pour voir si il vaporisait correctement.  Là c'était ok ...

En rentrant chez moi j'ai pris les compressions :  j'ai  4 cylindres à 25 bars et 2 à 26 bars à froid ... ce qui est excellent pour un moteur de 250000 km ...

J'ai décidé de voir du coté de la distribution :  j''avais une dent de retard au niveau de la pompe d'injection. Au vu de l'état de la courroie, j'ai acheté un kit distribution que j'ai monté . Les repères et les traits de peinture correspondent bien  donc  rien de ce coté. J'ai tenté de démarrer après avoir remonté les injecteurs et bien purgé le circuit.

Le moteur démarre mieux mais  fume encore beaucoup ... Il me semble que la fumée est plus légère ...

J'ai déposé le cache culbuteurs j ai contrôler des poussoirs  avec un manche en bois pour voir si il y a un qui serai plus mou que les autres (moteur 2.8 TD)  Tous semble normal ... 

J'ai émis d'autres pistes : joint de soupapes ? au vu de l épaisse fumée il faudrait vraiment que tous les joints soit pétés

Fuite au Turbo ? a froid ça m étonnerait ?

Produit mis dans le GO ? je vais brancher un jérican demain ...

Par contre, j ai remarqué que le niveau d'huile est un peu haut ( au niveau des 2 traits au dessus du maxi)

et la pression d'huile est de 2 bars au ralentit  et 3 bars à 3000 tr/mn

Voilà si vous avez une idée, je suis bien preneur en espérant ne pas avoir à ouvrir le moteur ( il me coûte déjà cher ! )

Merci par avance les amis

I

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Dan76 a dit :

Et ton pre-chauffage?

Bonjour

Bien entendu, quand j'avais mes injecteurs déposés , j'ai vérifié que me 6 bougies fonctionnent bien ( rouge vif aux pointes )  et ce fut le cas ...

En revanche, je me souviens de 2 détails : quand j'ai fait mes relevés de compression, sur le 1 er cylindre ( vu du poste de conduite) j'ai du tirer un peu plus longtemps pour avoir 26 bars bloqué dans l'appareil alors qu'en 2 secondes c'était bon pour les autres cylindres.

Ensuite, comme j'ai démonté le radiateur ( pour refaire la distri ) j ai constaté que de la fumée s'échappait de la durit supérieure ?

Autre détail : j'ai fait faire la vidange il y a 3 semaines chez Leclerc et ce matin en consultant la facture je me suis rendu compte qu'ils m'ont mis de l huile  Castrol 0w40 ( préconisation 15w40 ) cela peut influer sur les poussoirs ?  OU les coquilles de bielles ?

J'attends vos avis là je suis pommé et j ai besoin de la voiture ...

Posté(e) :
  • Auteur
il y a une heure, Pierre Grosjean a dit :

oui l'huile ou plutôt sa viscosité influe sur les poussoirs

La fumée blanche c'est ou de l'huile (faire le test de l'assiette au pot d'échappement) ou un ou des cylindres qui manquent de compression (cause à déterminer)

Oui  mais pour les compressions j'ai trouvé 25 bars de moyenne ...  Je n'ai pas d'huile qui sort du pot ( juste au dessus d une flaque d'eau ) ???

Je vais vidanger, mettre de l huile ELF 15 w 40 ( juste entre le mini et le maxi) avec un additif Bardahl pour poussoir hydraulique et je verrai bien l évolution ...

Sinon j'ai retrouvé au sol un petit ressort  dia 7  fil de 0,95 long de 25 mm ... J'ai  juste souvenir d'avoir été obligé de démonté le raccord pompe du premier cylindre car impossible a démonter le tuyau ... IL y a t il un ressort au niveau du clapet ?

Merci de votre réponse 

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai fait la vidange, j'ai remis le ressort dans le raccord de pompe ... ça fume toujours !

Par contre le voyant de présence d'eau dans le filtre c'est allumé ?   Si on m a mis de l eau dans le réservoir ça peut fumer d'après vous ???

Merci pour votre aide

Posté(e) :
  • Auteur

De retour ...

J'ai fait un pontage entre un bidon de gas oil frais et le filtre  à gas oil   et ça fume toujours par contre je comprends pas pourquoi le voyant de présence d'eau reste allumé ????

Pensez vous qu'il faille déculassé  ou au moins sortir l arbre à cames pour voir les soupapes ?

Merci encore de votre aide 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Pierre Grosjean a dit :

le voyant c'est peut-être que tu ne l'as pas remis en place sous le filtre et qu'il touche une masse !

Ta pompe d'injection est-elle bien calée, je ne parle pas de la courroie !

Merci Pierre !

J'ai repris le calage de la distri  d'une façon plus scientifique :   c'était un peu long mais ça valait le coup !

1) j'ai validé que le repère sur le pignon du villo corresponde bien à celui qui est fixe  et j ai remarqué une erreur d'une demie dent ( j'ai utilisé une caméra pour être bien en face ) ...

2) j'ai validé l épure circulaire ...

3) j'ai fait un repère pour matérialiser le  PMH sur le 1 er cylindre

4) j ai transformé les 0,86 de la course du piston qui correspond à AI en radian et j'ai fait un repère sur la poulie ( c/360 = X     X* 0,86 =  valeur avant PMH  ou point d injection )

5) j'ai calé la pompe (attaque ) sur cette valeur et j'ai remis la courroie ...

ça à bien démarré et ça fume plus !!!!  vraiment trop content ...

Par contre le voyant de présence d'eau , bien que connecté à sa fiche reste allumé  ???  faut il le changer ou il y a une astuce ???

En tout cas merci 

Posté(e) :

Tu as mis ton Patrol dans l'eau dernièrement?

Moi jusqu'à Dimanche tout allait et Dimanche je l'ai mis dans un peu d'eau boueuse... mi portière... et  depuis ça s'allume....

Je vais voir à nettoyer le capteur dans un premier temps et changer le filtre à gasoil en suivant.

Posté(e) :
  • Auteur

Non   comme il a plu il y a une flaque qui c'est formé au niveau de la sorti d échappement  et j ai bien vu qu'il n'y avait pas de tache d'huile ...

Posté(e) :
  • Auteur

Donc pour conclure avec les symptômes suivant : énorme fumée blanche, fonctionnement irrégulier du moteur qui manque de s'éteindre,  j'avais un décalage d'une dent au niveau de la distribution.  Ensuite, pour une raison que je ne m explique pas, les repère d'usine était faux ( villebrequin peut être tordu puis redressé ?) donc valider l'épure... Bonne chance à tous ceux qui auront les mêmes soucis que moi ...

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, Pierre Grosjean a dit :

c'est un flotteur qui "allume" le voyant d'eau

Filtre gasole Xav.jpg

Oui j'ai vu ... et c'est la hauteur d'eau, et au vu de sa masse volumique qu fait monter le flotteur et assure un retour à la masse sur le voyant ... Mais là quelque soit le niveau, la lampe reste allumée ???  Je pense que je vais en commander un chez euro 4x4 ...

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, Pierre Grosjean a dit :

une masse ailleurs ?

Non ...  J'ai tenté une chose :  il me restait un peu moins du quart du réservoir de gas oil  j'ai mis dans 5 l de gas oil  1 flacon de mecacyl HJD  2  et je suis parti faire un tour ( 25 kilomètres) et ... en cour de route le voyant c'est éteint et le moteur fonctionnait super bien ( cela faisait bien longtemps que j entendais plus le turbo par le snorkel ! ... je rappelle que j'ai changé l huile moteur et que j'ai mis aussi du mécacyl CR-P pour nettoyer mes poussoirs hydrauliques) donc je pense que la combinaison à nettoyé le moteur ...  DONC  problème résolu : j'ai retrouvé de la puissance, de la souplesse, cela ne fume plus et le moteur ne chauffe pas et semble consommer moins ... 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 52 minutes, Pierre Grosjean a dit :

et le bon calage n'y est pour rien ?

Bien sûr que le réglage y est pour le bon fonctionnement global, mais si j'avais une soupape d échappement encrassée au niveau du siège ( par exemple) ou au niveau des poussoirs , en améliorant  une  pression résiduelle dans la pipe d'admission, forcement on met en prépondérance le turbo et donc  la rotation à 100 000 tr/mn de celui-ci dans un volume à presque 1 bars ça s ' entend ! lol