Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Y60/1990 - Conversion Clim R12 en R134a


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voila, je viens d'acheter un Troll Y60 Break de 1990 en 2.8TD .... la base quoi
Il est équipé de la clim, mais celle ci ne fonctionne plus. Je pensais aller voir chez norauto vu qu'il font des promo en ce moment sur les clim, mais soucis c'est du R12 (avant 1994 ou 1996 je sais plus) donc il ne font pas et pas trouvé de frigoriste (Et oui ce ne sont pas des climatiseurs 😂) le R12 étant interdit.

Donc voila, quelqu'un as t'il déjà utilisé le kit suivant pour passer sa clim R12 en R134a ???
http://www.euro4x4parts.com/pieces/ktr1000-5626_kit_conversion_gaz_d_air_conditionn.html

En même temps si quelqu'un a une procédure pour effectuer la modification je serais preneur pour pouvoir le faire moi même. 

PS: j'ai fais quelque recherche sur le forum mais il ce peut que je sois une quiche et je n'ai pas trouvé d'info concrète.

 

Merci à tous 😉

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, christrol33 a dit :

Un peu de lecture 😁

a oui en effet un peu de lecture mais assez complet. merci.

Donc juste un kit de conversion suffirai à tous remettre en route .... cela signifie changer tous les joints du système et remplacer l'huile ....

Link to post
Share on other sites

Salut j ai aussi la clim en R12 et j ai trouvé sur un site des petites bombone de substitu de R12 .

tu fais un très bon tirage au vide.

( moi j ai laissé tiré 24h) apres tu charge en azote pour vérifié si tu as une fuite . Tu retire au vide ( moins longtemps si tu n'a pas de fuite ) apres tu charge en position liquide tu démarre ton troll et important vu que x est un Cisco, fais monter en régime pour que ton condenseur refroidisse et aspire le gaz de la bouteille .

sur l'ensemble mien , j ai mis environ la moitié de la bouteille .

si dessous lien pour le site 

http://www.eurorefrigerant.fr/18-autre-gaz-refrigerant-co2-dioxyde-carbone-E290-R507-R407f-bouteilles-prix

voila ca devrais te coûter moins chère 

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Le 27/06/2018 à 02:24, roro01 a dit :

Salut j ai aussi la clim en R12 et j ai trouvé sur un site des petites bombone de substitu de R12 .

tu fais un très bon tirage au vide.

( moi j ai laissé tiré 24h) apres tu charge en azote pour vérifié si tu as une fuite . Tu retire au vide ( moins longtemps si tu n'a pas de fuite ) apres tu charge en position liquide tu démarre ton troll et important vu que x est un Cisco, fais monter en régime pour que ton condenseur refroidisse et aspire le gaz de la bouteille .

sur l'ensemble mien , j ai mis environ la moitié de la bouteille .

si dessous lien pour le site 

http://www.eurorefrigerant.fr/18-autre-gaz-refrigerant-co2-dioxyde-carbone-E290-R507-R407f-bouteilles-prix

voila ca devrais te coûter moins chère 

Honnêtement autant le convertir au r134a (même si on viens de passer au 1234yf) il aura une clim 'normaliser' et il peux recharger/décharger n'importe où.. Par contre 24h de vide pas sur de l'utilité... je fais maximum 1h pour un circuit rester ouvert quelque jours.. Mais a ce niveaux la bouteille déshydratante est fichue.. et si elle est rempli d'humidité la clim ne va pas ou pas bien fonctionner et la bouteille va givrée

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Bonjour à tous.

Suite à de nombreuses galères au sujet de ma climatisation, mon Y60 de 1993 étant équipé de l’ancienne modèle de gaz, du gaz R12 interdit à la vente depuis nombreuses années, j’ai du trouver une solution de substitution.

Apres des dizaines et dizaines de garages un spécialiste m’a parler d’ un nouveau gaz (Duracool 12a) révolutionnaire compatibles avec tous les gaz et tout les compresseurs pouvant être remplis dans nos fameuses climatisation R12. Ce gaz à la particularité d’être beaucoup plus épais donc moins fuilard et permet un meilleur refroidissement.

Je me suis donc rendu chez un professionnel équipe de la nouvelle machine (carclim) pour me faire recharger avec ce fameux gaz.

Nouveau soucis : Les raccords Hautes Pressions Ok, mais les raccords basse pression de ma clim ne sont pas en accord avec la machine donc remplacement de la valve R12 par une R134. Je viens de la commander et vous tiens au courant de la suite. 

Amicalement

Nico47

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.