Posté(e) : 2 septembre 20186 a Bonjour à tous. Je suis en train de changer ma pompe d'injection et, profite de cette occasion pour approfondir, ma connaissance théorique de la mécanique générale. Lors d'un précédent changement de pompe, j'avais accidentellement modifié, le calage de distribution. J'ai alors, procédé à un nouveau calage, selon la méthode classique : 1° Recherche du PMH 2° Mise en balance des cames Je viens à vous aujourd'hui, pour m'assurer, qu'il n'y a pas de réglage, d'avance ou de retard de l'arbre à cames, qui soit spécifique au moteur RD28T. Actuellement, le piston est au PMH,; les soupapes sont en balance, calées sur la dent de poulie d'arbre à cames, qui termine l'ascension du piston ; à seulement 1/2 dent de rotation supplémentaire, le piston amorce une infime descente ; à 1 dent complète de rotation, par rapport à la dent de référence, le piston descend nettement. Les plus avertis d'entre-vous, pourraient-ils m'indiquer, si ce réglage est conforme, au fonctionnement optimal de ce modèle ? Merci par avance.
Posté(e) : 2 septembre 20186 a Référent Mécanique il te faut impérativement respecter cette méthode de calage de la distribution et après faire le calage de la pompe en agissant dessus
Posté(e) : 3 septembre 20186 a Auteur D'une part, merci pour ces documents instructifs et bien conçus. D'autre part, il est nécessaire, que je précise ma situation; j'ai plusieurs travaux en cours. En l'occurrence : 1° Le remplacement de la pompe ; celle-ci, est déjà en place et calée, sur le repère "6" de la poulie d'injection. De son côté, la poulie de l'arbre à cames, est également positionnée sur ses propres repères. 2° La réalisation d'un petit document didactique, consistant en, une vulgarisation simple, du principe de fonctionnement des moteurs à explosion. Celui-ci, doit-être utile aux mécaniciens amateurs débutants, et facilement compréhensible par les plus jeunes. 3° La conception de petits instruments rudimentaires, de mesure, d'analyse et de détermination, de la position réelle des pièces mobiles d'un moteur, et de la position souhaitable de celles-ci. Ces instruments, sont utiles : - pour contrôler un calage, en limitant les démontages laborieux. - pour effectuer un calage, lorsque l'outillage est insuffisant, ou que la documentation manque. - pour perfectionner sa propre connaissance, des mécanismes de motorisation. Ils sont réalisables, même en milieu isolé, et sont adaptés pour êtres utiles aux pays en voie de développement. Faute d'avoir réussi, à démonter les poulies d'accessoires du vilebrequin, je n'ai pu visualiser le repère de celui-ci. J'ai donc, avec mes prototypes d'instruments, et par déductions successives, obtenu confirmation que mon calage précédent, était conforme aux marquages prévus, pour l'injection et l'arbre à cames. Cependant, dans mon cas, ces deux poulies synchronisées entre-elles, le sont toutes deux, par rapport au vilebrequin, et sur la base du réglage suivant : - Piston, au PMH d'admission. - Cames en balance, c'est-à-dire : soupape d'échappement juste fermée, et soupape d'admission prête à s'ouvrir. Avant la rupture de la pompe précédente, c'est dans cette configuration, que le moteur tournait quotidiennement. Un autre calage est-il possible ? Tel que, une dent de retard ou d'avance, simultanément sur les deux poulies synchronisées par les repères ? Ou, mon calage précédent est le seul possible ? La réponse à cette interrogation, me permettra de terminer, la configuration et le traçage de mes instruments de mesures; par la suite, d'en publier les plans sur le forum. Pour terminer; sur le document que tu m'a fourni, se trouve un point rouge, indiquant, sur le schéma du vilebrequin, le PMB du piston numéro 1. S'agit-il de la position de ce piston, dans la configuration visible sur le schéma ? Ou bien de la position où il se trouverait, si le vilebrequin était tourné jusqu'au point rouge ? Merci.
Posté(e) : 3 septembre 20186 a Auteur Ce que je cherche à me procurer, ou, à réaliser, c'est ça : [citation:] "EPURE : "C'est la représentation graphique circulaire permettant de visualiser les réglages du fonctionnement du moteur" [ fin de citation:] Quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de diagramme, reportant les spécificités du moteur RD28T ?
Posté(e) : 4 septembre 20186 a Auteur Formidable ; c'est exactement ça. Cela, me permet de valider mon calage initial et mon diagramme graphique. Merci beaucoup. P. S. : Ma prochaine demande de conseil, sera publiée dans la rubrique "injection", et concernera ma troisième pompe, qui, est défectueuse, dés les premiers tests.
Posté(e) : 20 septembre 20186 a Le 03/09/2018 à 04:54, HELIONAUTE a dit : 2° La réalisation d'un petit document didactique, consistant en, une vulgarisation simple, du principe de fonctionnement des moteurs à explosion ??? Merci.
Créer un compte ou se connecter pour commenter