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Patrol de collection, droit de modifier à tout va ?


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Bonjour à tous,

Hier je discutais avec mon père sur la législation des véhicules de collection, il est entrain de refaire une jeep willys de 1960 et me disait qu'en gros, une voiture de collection, ne peux pas être immobilisé pour non conformité et encore moins verbalisé pour des modifications, apparemment le statut d’homologation n'a plus de valeur sur un véhicule de plus de 30 ans.

Direct mon père me sort, prend un patrol de 89 avec le CT ok, on le bricole, tu fais changer le moteur et en 2019 tu le colles en collection.... je suis un peu septique sur sont idées (bah il est vieux on ne sait jamais...il délire peut être ^^).

Et j'ai regardé sur le net et je suis tombé sur ça :  https://www.eplaque.fr/infos/carte-grise-collection-avantages-et-inconvenients

Je vous demande tout ça, parce que l'idée de faire un swap (par une société pas par moi), serait donc possible sur des modèles de 89 ou plus ancien ? Je n'ai pas pour projet de réaliser tout ça mais j'avoue que pour tout autre véhicule et ne plus être "emmerdé" par nos amis gendarmes pour une réhausse, un parechoc jugé trop "dur" (dédidace au PC de Npatrol 😉 ).

Simple curiosité pour le moment 😁😁😁

D'avance merci pour vos retours bises.

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Salut, 

ce que dit ton père correspond à "pas besoin de certificat de conformité pour obtenir son titre. Elle permet donc de s’affranchir des contraintes de l’homologation nationale."

Mais de ce que je lis cela ne concerne que les véhicules non commercialisés en France, mais à mon avis si tu le modifie, personne ne viendra voir, comme pour les propriétaires de Cox de collection qui font des swap de moteurs (du 1300 au 1600 par exemple) et ils ne sont pas plus emmerdés que ça au CT.

Après il y a plus d'avantages que d'inconvénients à ce que je lis.

Donc en conclusion, il a pas tout à fait tort... je laisse les pros te répondre de façon plus complète.

@++

Nikko

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il y a 32 minutes, Nikko31 a dit :

Salut, 

ce que dit ton père correspond à "pas besoin de certificat de conformité pour obtenir son titre. Elle permet donc de s’affranchir des contraintes de l’homologation nationale."

Mais de ce que je lis cela ne concerne que les véhicules non commercialisés en France, mais à mon avis si tu le modifie, personne ne viendra voir, comme pour les propriétaires de Cox de collection qui font des swap de moteurs (du 1300 au 1600 par exemple) et ils ne sont pas plus emmerdés que ça au CT.

Après il y a plus d'avantages que d'inconvénients à ce que je lis.

Donc en conclusion, il a pas tout à fait tort... je laisse les pros te répondre de façon plus complète.

@++

Nikko

Top merci pour l'infos 😉

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Je sais que le mien aura 30 bougies l année prochaine et c est prévu de le passer en collection ( par contre je belote la carte grise + le CT)

mais par contre tu es bouclions moins emmerdé apres . Et aussi

adios la vignette "crit 'air"

y a une' faille pour les véhicule de collections 

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avant le 01/01/2009 l'age de collection d'un véhicule était de 25ans. depuis cette date c'est passé à 30ans. et ce n'est pas impossible que l'on passe à 35 ou 40 ans d'un coup!

 

cependant cela ne dispensera pas le contrôle technique et ses critères de vérifications, juste qu'il seront tout les 5 ans

Modifié par Minilio
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il y a 53 minutes, Minilio a dit :

avant le 01/01/2009 l'age de collection d'un véhicule était de 25ans. depuis cette date c'est passé à 30ans. et ce n'est pas impossible que l'on passe à 35 ou 40 ans d'un coup!

 

cependant cela ne dispensera pas le contrôle technique et ses critères de vérifications, juste qu'il seront tout les 5 ans

Donc en gros on est tranquil tout les 5 ans et même pour grosse modification entre chaque contrôle nos amis des forces de l'ordre ne peuvent rien faire ? Mais le contrôle t'oblige à être en conformité c'est ça ?

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au delà de ça c'est que tu passe ton véhicule en configuration d'origine avant le passage en collection et donc toute modification derrière sera de ta responsabilité en cas d'accident.

le cas des cox ou des mini c'est que l'on change les bloc in situ et donc ça semble être identique à l'origine, seul un spécialiste verra la différence. pour nos patrol c'est pareil, passer d'un 2.8 à un 2.8td on y verra pas grand chose pour une personne lambda après en cas d'analyse approfondi... et la on te répondra "vous êtes toujours le propriétaire depuis le passage en collection"... je te raconte pas le reste

 

de plus, une phrase très bien écrite qui est repris sur le site :

. Avertissement .
Cette modification sur votre véhicule entraîne de facto sa non-conformité au type mine homologué par le constructeur.
Elle sera donc mise en oeuvre en toute connaissance de cause et sous l'entière responsabilité de celui qui la réalise.
La responsabilité du site ne saurait donc être engagée en aucun cas.

 

Modifié par Minilio
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  • Modérateur

Salut,

juste pour info, ou pour les heureux possesseurs d'un Datsun patrol 4w60 produit de 1951 à 1960,

depuis 2017, le CT obligatoire pour les véhicules de collection immatriculés avant 1960 a été purement et simplement supprimé.

Ce qui n'autorise pas à faire tout et n'importe quoi.

:2 (12): https://www.eplaque.fr/infos/le-controle-technique-obligatoire-disparait-pour-les-vehicules-de-collection-officiel

Pour le reste, Minilio a tout dit.

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Il y a 1 heure, Corrivolpi a dit :

Salut,

juste pour info, ou pour les heureux possesseurs d'un Datsun patrol 4w60 produit de 1951 à 1960,

depuis 2017, le CT obligatoire pour les véhicules de collection immatriculés avant 1960 a été purement et simplement supprimé.

Ce qui n'autorise pas à faire tout et n'importe quoi.

:2 (12): https://www.eplaque.fr/infos/le-controle-technique-obligatoire-disparait-pour-les-vehicules-de-collection-officiel

Pour le reste, Minilio a tout dit.

Alors non l'idée n'est pas de faire tout et n'importe quoi mais par exemple il serait moins chiant sur une rehausse ou autre. Le swap c'est dans le meilleur des mondes que j'aimerai réaliser ça par un pro.

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il y a 13 minutes, roro01 a dit :

Perso je suis passé voir un CT et il ma bien expliqué pour les rehausse pas de probleme sauf si un peu exagéré sauf si c est fait en degueulasse . Soudure sur châssis ....

Oui voilà, le miens est en 33 pouces, je vais le passer en +5 voir 7,50 on verra si le CT tilte. A suivre.

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Apres j ai mon collègue qui a acheté un terrano, le CT a plus emmerdé l ancien proprio pour les vitres teintée à l avant et les tailles de pneu que pour un pare buffle avec 2 très gros optiques dessus 

donc pour ma part, je pense qu ils font ce qu ils veulent 

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Et avec ce nouveau CT pondu, on est pas à une incohérence près... 

Pompe à fric quand tu nous tiens... 

Je lisais un post de Finntrol qui disait que ce n'était pas tous les 2 ans mais à 5, 3 puis tous les ans je crois 😲

En Espagne je me souviens que certains utilitaires (âgés bien entendus) passaient tous les 6 mois... 

Entre sécurité, pouvoir d'achat et réglementations, ne pourrait-on pas trouver la juste mesure ? 

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il y a 5 minutes, GB33 a dit :

Et avec ce nouveau CT pondu, on est pas à une incohérence près... 

Pompe à fric quand tu nous tiens... 

Je lisais un post de Finntrol qui disait que ce n'était pas tous les 2 ans mais à 5, 3 puis tous les ans je crois 😲

En Espagne je me souviens que certains utilitaires (âgés bien entendus) passaient tous les 6 mois... 

Entre sécurité, pouvoir d'achat et réglementations, ne pourrait-on pas trouver la juste mesure ? 

Mouais je me vois pas avoir toutes les pièces d'origines de mon gros sous le coude juste au cas où le CT tilterai sur son état.

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il y a 2 minutes, Alxinfo a dit :

Non non je parles de mon gros de 98

Oui, ce n'est pas possible non plus, s'amuser à le mettre d'origine pour réinstaller les modifs ensuite, c'est... sans fin... 

Je sais plus où sur le forum j'ai lu un post sur le passage en CG collection, et le fait de ne plus être limité au territoire national, ce qui était, le point le plus sensible avant également 

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il y a 27 minutes, GB33 a dit :

Oui, ce n'est pas possible non plus, s'amuser à le mettre d'origine pour réinstaller les modifs ensuite, c'est... sans fin... 

Je sais plus où sur le forum j'ai lu un post sur le passage en CG collection, et le fait de ne plus être limité au territoire national, ce qui était, le point le plus sensible avant également 

Je me demande sincèrement si la collection n'est pas finalement notre meilleur solution....

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le seul bénéfice est de passer le CT tout les 5ans, mais ne seront-ils pas plus exigeant?

j'ai eu la mauvaise expérience en juillet pour mon SUV qui c'est vue le CT refusé car le voyant moteur ne s'allumer pas au contact puis s’éteigne (alors qu'en essayant les voyant du tableau de bord ils fonctionne)

résultat, passage a la valise pour un nettoyage de je sais pas quoi (a si mon porte monnaie) et de retour au ct en contre visite, il ne s'allumait pas mais la valise à dit ok...

 

après je ne suis pas contre le passage en collection mais bon a voir

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