Posté(e) : 14 juillet 200619 a Bonjour à tous, pour mon premier topic, j'aurais aimé poster dans une autre rubrique, mais voilà : je viens d'acheter un patrol Ebro 4 cyl 2.8L de 1984. Suite à un problème de radiateur, le moteur a chauffé, le joint de culasse est mort, et la culasse vient d'être éprouvée : elle est HS. Voici donc mes interrogations : combien va me coûter la culasse ? Je parle uniquement de la pièce, pas de la main d'oeuvre. C'est l'ancien propriétaire qui se charge des réparations (après négociation, on est arrivé à un arrangement). Puis-je en trouver une d'occas ou cela est-il très difficile ? (différence de prix neuf/occas) ? Sur d'autres postes, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait apparement d'un moteur Perkins équipant également des tracteurs Massey Fergusson ? JE peux donc également me tourner de ce côté pour trouver une culasse d'occas? (le numéro du véhicule est VSKKP160EX4404031) Voilà, l'avalanche de questions s'arrête là, merci pour vos réponses, Yves
Posté(e) : 14 juillet 200619 a Référent Mécanique Slt, les culasses neuves pur les Perkins se trouvent sur internet .... il y 6 ans j'en ai changé une sur un Massey-Ferguson et mon neveu l'avais dégotté sur le net (toute équipée) sur le net ...... mais où ???? A la repose attention à la remise en place des tiges de culbuteur ....
Posté(e) : 14 juillet 200619 a Auteur Merci Pierre pour ta réponse. Pour le moment je recherche plutôt une culasse d'occasion. Un ami possède un moteur de Nissan Trade (petit utilitaire) qui serait un 2.8l 4 cyl (il va vérifier de quel moteur il s'agit). Y a-t-il une chance que ce soit le même moteur ? Le PAtrol est encore stationné en Ardèche, l'ancien proprio va donc voir si sur Annonay (grande casse spécialisée 4x4) ils ont la pièce, sinon je vais regarder de mon côté chez moi (Vosges). J'espère pouvoir le remonter ici après réparation, histoire de pouvoir en profiter encore un peu cet été !
Posté(e) : 15 juillet 200619 a Bonsoir Le bloc moteur du Trade 2.8 est le même que pour l'Ebro A4 28. Il y a quelque temps sur mon Ebro j'avais 1 piston de percé et 2 de félé; j'ai remis un bloc moteur de trade et j'ai fait 100 000 km avec . Maintenant le troll est à la retraite ( carrosserie HS ) Si le moteur t'interresse, il est dans le 77 est.
Posté(e) : 17 juillet 200619 a Auteur Merci ledoms pour l'info et pour ta proposition, si je ne trouve rien autour de chez moi, je te recontacte.
Posté(e) : 18 juillet 200619 a Auteur Bon finalement, je n'ai pas un moteur Perkins A42.8, comme je le pensais. D'après la carte grise (VSKKP160EX4404031) il s'agit d'un moteur Perkins MD 27 (référence Nissan), ce qui en référence Perkins est un A4.165 ? Dommage car j'avais trouvé un Trade chez un ami avec un moteur A4 28 ! Quelqu'un peut il me confirmer la correspondance MD 27 - A4.165 (lu sur un autre topic)? Il y a donc plusieurs moteurs 2l8 sur les ebros de cette période ?
Posté(e) : 18 juillet 200619 a Référent Mécanique Slt, le Perkins est presque un 2,8 L de cylindrée : donc son type est 4 pour 4 cylindres et 165 cubic-inch (ou pouces/cube) 100 c/inche = 1,639 litres. Voir la casse de CITERS dans le 70 .... Doc cliquable
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Auteur Pour la casse de Citers en Haute Saone, dans les pages jaunes j'ai uniquement trouvé l'adresse d'un garage (M. Gal....che René). Est là que tu me conseilles de me renseigner ?
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Référent Mécanique Re, je ne peux pas t'en dire plus "Bonne occase" ou dans le genre. Tu peux tjs téléphoner c'est un petit bled.
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Auteur Merci Pierre pour la précision, je viens de les trouver et les appeler : il s'agit bien de la bonne occas, mais ils étaient répertoriés dans la rubrique tracteurs agricoles c'est pour ça que je ne les avais pas trouvé sous casse ou garage. Malheureusement ils n'ont pas de moteur Perkins A4.165, ils avaient l'autre moteur de disponible apparemment (A4.28), si ça intéresse qqu'un. Le gars ne savait pas si le A4.165 avait été monté sur des tracteurs. J'attends une réponse de nini à Epinal et du distributeur de Perkins en France pour voir ce qui est disponible de leur côté et à quel prix. J'ai aussi une piste du côté des utilitaires VW (le LT) qui auraient été équipés par ce moteur Perkins A4.165. La recherche continue ...
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Mon voisin a une culasse de patrol 4 cylindres ... J'ai un doute, car je suis persuadé qu'il s'agit du 4 cyl perkins mais il y a eu aussi le 2.8 et 2.7 nissan. Je sais que cette culasse est comme neuve, prête à être montée. Comment être sur qu'il s'agit de la bonne culasse ? y'a t'il une reference ?
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Auteur Il faut voir la référence sur la carte grise, dans mon cas, il s'agit du type KP160 E, correspondant au moteur Perkins MD27 ou A4.165, à voir si une de ces références figure sur le moteur. L'autre référence qui peut figurer est A4.28, dans ce cas ce n'est pas la même culasse.
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Je vais tout te raconter, ça ira plus vite ... En fait mon voisin a acheté ce 4x4 pour pièces, il appartenait a une société qui comptait lui refaire une santé, donc ils avaient envoyé la culasse à épprouver .... et en attendant de la récupérer ils ont démonté le bloc et se sont rendu compte que ça couterait trop cher de le refaire... C'est un Perkins avec boite 4 (où la 1° est à la place de la MA) si ça peut t'aider ...
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Des news du voisin qui vient de m'appeler ... Coté CG : KP160E Coté bloc : A28 AC4177M A42B Coté culasse : A428 Sinon il a également un trol équipé du perkins, il n'en fait rien et veut bien le vendre en pièces ....
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Auteur Merci Kernico pour les infos, effectivement la référence de la carte grise correspond, mais les infos sur le moteur me font plutôt penser qu'il s'agit du A4.28. Sais tu si le moteur est celui d'origine ? Mais peut être que qqu'un d'autre sur le site à des infos pour la correspondance des références entre la CG et le bloc moteur ? Mon Patrol n'est pas chez moi, je ne peut donc pas vérifier les références qui sont dessus, mais je devrais bientôt avoir la réponse. Si je comprend bien, ton voisin a 2 patrol à moteur Perkins de disponible, dont un dont la culasse a été éprouvée ? Si la culasse correspond, cela m'intéresse si je ne trouve rien par ici.
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Merci Kernico pour les infos, effectivement la référence de la carte grise correspond, mais les infos sur le moteur me font plutôt penser qu'il s'agit du A4.28. Sais tu si le moteur est celui d'origine ? Je ne sais pas si le moteur est d'origine, et mon voisin non plus d'ailleurs. Mais peut être que qqu'un d'autre sur le site a des infos pour la correspondance des références entre la CG et le bloc moteur ? Mon Patrol n'est pas chez moi, je ne peux donc pas vérifier les références qui sont dessus, mais je devrais bientôt avoir la réponse. Si je comprend bien, ton voisin a 2 Patrol à moteur Perkins de disponible, dont un dont la culasse a été éprouvée ? C'est un peu ça oui en plus des 3.3 il est attaché au 160... il avait acheté le premier pour pièces et ensuite il a acheté un second qui roule très bien mais avec la caisse oxy... il va certainement le vendre en pièces car il en a un peu marre de refaire des trolls Si la culasse correspond, cela m'intéresse si je ne trouve rien par ici. ou sinon tu as toujours la possibilité de prendre le moteur de l'autre. c'est une horloge et je pense qu'il ferait mieux de le garder ... mais ce n'est pas à moi alors ...
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Auteur ok, je te tiens au courant dès que je connais les références sur mon moteur et sur ma culasse. Pour ce qui est de prendre le moteur en entier, comme ce n'est pas moi qui fait les travaux (voir plus haut), je pense qu'il sera plus simple de juste remonter une culasse que de changer tout le moteur. Et puis une culasse doit pouvoir être envoyée plus facilement par colis que le moteur au complet ! MAis sinon, ça me donnera l'occasion de visiter un peu la Bretagne si je dois passer récupérer le moteur!
Posté(e) : 19 juillet 200619 a Référent Mécanique La culasse ressemble à ça : Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 20 juillet 200619 a Auteur J'ai contacté plusiers sites internet spécialisés dans les culasses, l'un d'eux me propose une culasse du terranoII 2.7TD. Sur un autre topic, Pierre se posait déjà la question de savoir s'il s'agissait du même moteur que le Perkins : apparemment le moteur n'était pas dans le même sens ? La culasse du terrano n'est donc pas adaptée dans mon cas ?
Posté(e) : 20 juillet 200619 a A ma connaissance le 2.7 td du terrano est un moteur nissan pas perkins je trouve bizarre que le 2.8 perkins soit monté avec 2 culasses différentes
Posté(e) : 20 juillet 200619 a Auteur Cela m'étonnerait aussi qu'il s'agisse du même moteur, mais j'ai fourni les infos sur mon moteur (Perkins A4.165 4cyl, 2.7l) et ils m'ont proposé une culasse de Terrano 2.7D ou TD (c'est la même d'après eux). Mais daprès un autre post vu ici, le bloc moteur n'est déjà pas disposé de la même façon. Leur proposition me faisant douter, j'ai préféré poser la question ici. Il s'agit du site http://www.idfmot...rs.com, quelqu'un connait ? Ils font bcp de culasses, mais sans doute pas spécialement du 4x4 Nissan
Posté(e) : 20 juillet 200619 a Je croyais que ton moteur était le 2.8 perkins ? Maintenant tu dis que tu as le 2.7 Pour moi le 2.7 est plus récent !
Posté(e) : 20 juillet 200619 a Auteur désolé, mais la mécanique n'est pas mon point fort. Je m'y intéresse de plus en plus par la force des choses depuis ce pb de culasse. Et comme en plus la voiture est tjs à 400 kms de chez moi, difficile d'aller rapidement jeter un coup d'oeil aux références sur le moteur ! Je pensais qu'il s'agissait du 2.8l Perkins. Mais d'après la référence de la carte grise (KP 160E), il s'agit du moteur référencé MD27 chez Nissan, ce qui d'après ce que j'ai lu ici correspond à un moteur de 2.7l, référencé chez Perkins A4.165 : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11561&highlight=md27 Il s'agit donc bien je pense du 2L7 qui équipe mon Troll et non du 2.8l comme je le pensais au début. A côté de ça il existe un moteur Perkins 2.8l, référéncé A4.28 monté sur certains trolls et utilitaires Nissan( Trade).Voilà en tout cas comment j'ai compris la chose.
Posté(e) : 20 juillet 200619 a Auteur pourquoi tu ne la rapatrie pas cette tuture? en fait je l'ai acheté en Ardèche (où habite l'ancien proprio ainsi que mes beaux-parents, d'où mon achat là-bas). Et j'ai pété le joint de culasse sur place avant de pouvoir le remonter (le radiateur était en mauvais état et le moteur a chauffé). Après une négociation avec l'ancien proprio, c'est lui qui a récupéré la voiture pour faire les réparations, et on partage les frais. C'est pour cela que la voiture est tjs là-bas, et je la remonte sur une remorque dès que les réparations seront faites.
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