Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous !

Ce weekend mon troll s'est mis a chauffer brusquement alors que je roulais sur la route tranquille. J'ai tout de sjite eteint le moteur et en regardant bien le radiateur etait froid... J'ai laissé refroudir et reessayer, toujours pareil il chauffe mais le radiareur reste froid.

J'ai d'abord pensé au calorstat bloqué fermé, je l'ai démonté et decoincé, depuis le radiateur chauffe bien, le moteur ne chauffe plus mais j'ai des bulles dans mon vase d'ewpanssion (beaucoup).

J'ai lu sur le forum que c'etait peut etre le joint de culasse, mais je me demandais si il n'y avait une autre cause possible? 

Avez vous une idée ? Sachant que j'ai bien purgé le circuit d'eau mais a chaque fois la pression d'air revient dans le circuit...

Si c'est le joint de culasse, vous savez combien ça coute en main d'oeuvre dans un garage ? 

il marchait pourrant bien ce troll 😥

Merci de votre aide :)

Hugues

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci, je vais regarder, j'espère qu'il n'y aura que le joint ! Ça va chercher dans les combien une culasse ?

Pourquoi la couroie ? La mienne est neuve! 

Posté(e) :
  • Auteur

Ok donc entre 900 et 1350€ 😪

Et au niveau main d'oeuvre je supose que c'est super long à changer? 

Pour la courroie on ne px pas garder l'existante ?

Posté(e) :

Non c est changement obligatoire après un démontage, mais la courroie se n est pas le plus cher 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je ne trouve aucun garage qui accepte de démonter la culasse... Vous faites tous vous même ce genre de réparation ?

Posté(e) :

Salut Hugo03,

es-tu sûr d'avoir bien purgé après remplacement du calorstat?

Sinon pour ma part, j'ai acheté cette culasse:

https://www.yatout-tt.fr/index.php?mod=description&id=15787&type=8876

Chez un pro, si tu en trouves un, je dirais que tu en auras au moins pour 2000€ mini. Vu l'âge de nos véhicules, il vaut savoir bricoler soit même.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses, extra ce tuto !

Ok j'attends les devis de 2 garages pour me décider à le faire moi même ou pas (j'ai un ami mécano qui pourrait peut être m'aider).

Pour la purge, j'ai du purger 5 fois en dévissant la vis et en remplissant le radiateur jusqu’à ce que ça sorte par la purge. c'est bien comme ça qu'on fait non ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 19 heures, Jétroll a dit :

Salut Hugo03,

es-tu sûr d'avoir bien purgé après remplacement du calorstat?

Sinon pour ma part, j'ai acheté cette culasse:

https://www.yatout-tt.fr/index.php?mod=description&id=15787&type=8876

Chez un pro, si tu en trouves un, je dirais que tu en auras au moins pour 2000€ mini. Vu l'âge de nos véhicules, il vaut savoir bricoler soit même.

Quand tu achète la culasse, elle est nue ? il faut acheter d'autre pièces avec ou je remonte ce qui est déjà sur la mienne dessus ?

je vais me motiver pour la remplacer moi même.

sinon question bête, il n'y a pas de resurfaçage quand on monte une culasse neuve ?

Posté(e) :

Les 6 cylindres sont super chiant à purger. Je ne suis pas sûr que ta purge soit correcte. Regardes sur le forum, moi j'ai essayé la technique de le mettre en pente et de remplir, ça marche plutot bien. Sinon tu purges en roulant, il faut vérifier très souvent, c'est ce que j'ai fait la dernière fois. J'ai dû réajuster le niveau au moins 5 fois avant que ça ne bouge plus.

Tu consommes du liquide?

Pour la culasse, prends une culasse équipée (c'est à dire soupapes montées). Il te faudra récupérer les accessoires de l'ancienne, poussoirs, arbre à cames... Attention à la longueur des soupapes, il y a 2 dimensions.

Pour ma part j'ai monté la culasse dont je t'ai donné le lien et j'ai pris les 12 poussoirs hydraulique sur piècesauto24 pour 10 ou 12€ le poussoir.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci les gars c'est super cool ce forum :)

pour la purge, vous pensez que si je l'avais ma faite j'aurais des bulles dans mon vase à ce point là ? Je ne sais pas si je consomme du liquide je ne crois pas j'ai vraiment détécter dés le début les bulles (je regarde souvent)

pur la culasse je pense la demonter et la faire éprouver pour etre sur qu'elle soit HS avant de la changer. Qu'en pensez vous ?

Pour le modele de culasse et la taille des soupappes, il n'y a pas un moyen de savoir selon l'année de mise en circulation ? Ou je dois mesurer moi meme ?

Encore merci pour votre aide :)

Posté(e) :

Qu'est-ce-que tu appelles des bulles à ce point là?

Pour le diagnostique de la culasse, tu pourras faire un contrôle visuel dans un 1er temps.

Pour les soupapes, normalement c'est suivant qu'il est l'egr ou pas. Tu mesures la hauteur des poussoirs et tu seras si tu as les soupapes courtes ou longues. Normalement si je ne me trompe pas, c'est poussoirs longs (27mm plus sûr) avec soupapes courtes (101.8mm) et poussoirs courts (26mm plus sûr) avec soupapes longues (102.8mm)

Modifié par Jétroll

Posté(e) :
  • Auteur

Les bulles c'est genre comme une bouilloire ou une casserolle avant de mettre le pates 😋

Un contrôle visuel ? Comment ?

Je n'ai pas de vanne egr (il vient de belgique) merci pour l'info pour les soupapes, je vais regarder les culasse équipée qui correspondent !

Posté(e) :

Ca pue pour de vrai ton histoire

Ben moi, on voyait clairement une fissure entre les soupapes du sixième cylindre et une fissure entre la préchambre et une soupape du cinquième cylindre.

Donc tu as les soupapes longues normalement

Posté(e) :
  • Auteur

Comment ça ça pue ? Tu me fait peur, ça peux etre pire que la culasse ?

Ok pour les fissures je regarderai une fois demonté !

Posté(e) :

Nan nan, que la culasse. J'espérais pour toi que ça pouvait être autre chose.

Comme l'a dit Pierre, quand tu auras démonté contrôle bien la planéïté du bloc avec une règle rectifiée et un jeu de cales.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci Jétroll, j'espére aussi mais j'en doute! Je controlerai la planéité.

Je vous tiens au courant 😊 impatient d'attaquer le chantier !! 

Les poussoirs c'est obligatoire a changer ? (ça commence à chiffrer là)