Aller au contenu

Voyage longue durée et Entretien de Patrol


PAH

Messages recommandés

Salut a vous les voyageurs ! 

Ma question est la suivante: Que préconissez-vous comme entretien simple a réaliser sur vos véhicules pendant un voyage relativement long (1 mois et + je dirais) pour dorlotter nos chers Patrol et que tout se passe pour le mieux  ?

Je n'ai pas trouvé de réponses détaillées avec la fonction recherche.

 

J'ai pas mal hésité pour choisir la section dans laquelle écrire ce post. Il me semble que, bien qu'il s'agisse d'entretien, cette section "Coin des globe-trotteurs" est la plus appropriée car ma question concerne uniquement l'entretien basique a faire au court d'un long voyage . Et attention, je ne parle pas de la préparation a réaliser en amont (vidange des fluides, controle des gaines flexibles, etc...).

Merci! :jap:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lancer un peu le sujet, voici ce qu'il me semble important:

1- Nettoyage de la tete cyclonique du snorkel. Frequence: quotidiennement si beaucoup de poussiere, tout les 2/3 jours sinon.

2- Purge du préfiltre: Fréquence: 1 fois par semaine environ dans les pays ou l'essence n'est pas au top.

3- Changement du prefiltre. Fréquence: tous les 2 mois (??)

4- Changement du filtre a air: tous les 2 mois (??)

5- Vidange moteur et changement du filtre a huile. Fréqence: au bout de 10 000 km (??)

6- Géometrie et equilibrage. Fréquence: au bout de 10 000 km (??)

 

En fait, ce sont les fréquences pour chaque action qui m'interessent pas mal. Sans experience, je ne me rends pas trop compte. :2 (20):

Vous voyez autre chose? :2 (26):

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géométrie je ferais que si tu ressens que quelque chose tremble. 

Pour le reste bon raisonnement. Je ferais le filtre habitacle aussi car si tu roules par moment avec la ventilation tu vas te balancer de la merde dans le nez. Un petit coup de soufflette de temps en temps si utilisation. 

Je dirais regarder le jeu à la roue avant de partir et puis à un autre moment dans ton parcours. Car sur des routes defoncées ou des chemins tu ne sentiras probablement pas le petit jeu qui peut s'aggraver rapidement. 

Pour le moteur ça reste un Patrol, un gros diesel qui n'a pas besoin de monter trop haut dans les tours donc pas de soucis de ce côté là pour moi. 

Vérifie les graissage de tes arbres pour éviter le jeu et que le sable ne vient pas faire pâte à roder. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Charles34 said:

Vérifie les graissage de tes arbres pour éviter le jeu et que le sable ne vient pas faire pâte à roder. 

Oui, bon point ! 👍

Si c'est plein de sable, tu fais quoi? tu re-graisses seulement les arbres a partir des 5 graisseurs?

C'est pas le truc le plus simple a faire vu que ca demande de se glisser sous le Troll et de demonter les plaques de protections pour bien regarder :2 (21):. Tu ferais une inspection par mois? moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Charles34 said:

Je ferais le filtre habitacle aussi car si tu roules par moment avec la ventilation tu vas te balancer de la merde dans le nez. Un petit coup de soufflette de temps en temps si utilisation. 

Ca aussi, je n'y avais pas du tout pensé. Faut que je creuse le sujet pcq je ne sais pas comment ca se depose/repose.

Merci pour l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PAH a dit :

Oui, bon point ! 👍

Si c'est plein de sable, tu fais quoi? tu re-graisses seulement les arbres a partir des 5 graisseurs?

C'est pas le truc le plus simple a faire vu que ca demande de se glisser sous le Troll et de demonter les plaques de protections pour bien regarder :2 (21):. Tu ferais une inspection par mois? moins?

Oui moi je fais sortir la vieille graisse comme ça les impuretés s'en vont. 

C'est sur qu'avec les plaques c'est moins facile. Sur le mien je n'en mets pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut @Charles34 

Je me permets de te relancer concernent le graissage des arbres de transmission car j'ai regardé cela ce weekend.

Je n'arrive pas a connnecter ma pompe a graisse sur le 1er graisseur du 1er arbre, meme en essayant de jouer sur l'orientation du graisseur avec des clés plates.

DSC_0039.thumb.JPG.50dc15d5659591de0917444a41272c3f.JPG

Comment fais tu STP?

(J'adresse cette question a Charles, mais je suis preneur de toute réponse bien sur! :2 (15): )

Merci d'avance ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Charles34 said:

Tu peux lever le pont arrière comme ça tu peux tourner ton arbre à la main et naturellement tu pourras passer ton embout pour graisser. 

 

Merci pour ta reponse mais je parle du graisseur le plus a l'avant du vehicule, qui se trouve sur l'arbre avant donc. Et je peux tourner cet arbre a la main librement sans probleme.

Mon soucis concerne l'orientation de l'axe du graisseur lui-meme. Quelque soit l'orientation de mon arbre, je n'arrive pas a approcher le graisseur dans l'axe pour y connecter ma pompe... C'est lié a l'etroitesse de l'accès aussi. est ce que tu vois ce que je veux dire?

DSC_0041.thumb.JPG.5d13c662c7bfb25a60974c8db32bb4f6.JPG

Sur cette photo, l'axe du graisseur vient "cogner" contre l'arbre. Je voudrais pouvoir orienter l'axe du graisseur vers "moi". N'est ce pas un soucis que tout le monde devrait avoir?

Modifié par PAH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Pierre Grosjean said:

tu lèves le coté avec ton cric .....

Tu parles de quel coté Pierre? 

Déso, il y a peut etre (sans doute!) une solution évidente a mon soucis, mais je n'arrive pas a visualiser... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Il y a 8 heures, PAH a dit :

Tu parles de quel coté Pierre? 

Déso, il y a peut etre (sans doute!) une solution évidente a mon soucis, mais je n'arrive pas a visualiser... :2 (21):

tu lèves la roue AV droite et tu verras que le graisseur sera plus accéssible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye la solution de pierre, car moi je n'ai jamais eu ce soucis. Je tourne l'arbre et j'arrive à me connecter au graisseur. 

Peut être ta pompe à graisse à un embout trop gros ? Je ne pense pas mais sait on jamais. C'est plus agréable de pouvoir faire ça roue au sol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ce tuyau Pierre.

Effectivement, je ne suis pas fan de me mettre sous le Patrol alors que le cric souleve une roue, mais Je vais essayer!

Je vais aussi regarder si c'est une histoire d'embout de pompe, mais je pense avoir une pompe très classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, marcel37 said:

Salut,

Tu peux peut-être remplacer ton graisseur par un coudé, pour pouvoir te brancher plus facilement 

Mon graisseur est deja coudé, mais peut etre que je pourrais regarder pour changer l'angle du coude... Je vais investiguer cette option aussi ! :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.