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Posté(e) :

Bonjour à tous les trolleux,

 

Je suis parti ce week-end à la mer, pour contrer la chaleur. Je suis parti, jeudi matin, 2h du mât. Et je suis revenu, dimanche dans la soirée. Je me suis rendu compte, que mon troll chauffe, pour moi, il chauffe de trop. Je roulais aux alentours de 100 Km/h.

Quels conseils pouvez-vous me donner?

 

Cordialement

Posté(e) :

tu appelles quoi chauffer ? il va dans la zone rouge ?

s'il monte à la moitiée du cadran ça ne me parait pas de trop

Posté(e) :

J'ai le même problème. Dès que je suis un peu trop vers les 2500 tours minutes (donc vers 100, 110 km/h sur autoroute), l'aiguille de chauffage se rapproche assez rapidement de la zone rouge.

 

Sans jamais y aller, n'empêche que je mets quand même le chauffage et le ventilateur à fond. Là, on voit bien l'importance du radiateur d'huile.

 

J'avais déjà eu le problème après une sortie 4x4, où là, c'était le radiateur plein de boue qui faisait que ca chauffait, mais là il est propre. Mon niveau d'huile est bon. Alors bon...

 

A+Pierre

Posté(e) :

C'est bizzare, vous avez encore le visco ?

moi j'ai des ventilos electriques et hier il faisait 36° ba le Troll sur autoroute ne monte pas plus du 1/3 du cadran et le ventilo ne s'enclanche pas !

 

est ce que vous avez un radiateur d'huile ? pcqu'il me semble que ceux qui n'en sont pas équipés chauffent plus

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai un radiateur d'huile, avec un intercooler. Oui, la température monte proche de la zone rouge, sans y allé.

Le radiateur me semble propre. Je dois faire quoi?

en quoi consiste le viscocoupleur?

Posté(e) :

Heu deja eventuellement remplace ton liquide de refroidissement...

Pour ma part pas de radia d'huile et à 110-115 je suis au 2/3 du compteur de temperature, un peu plus dans les montées...

Posté(e) :
  • Auteur

c'est deja fait, le liquide de refroidissement à 2 mois. En plus, c'est du liquide pour gros engins. J'ai même nettoyer le circuit de refroidissement avec un produit détartrant.

Posté(e) :

Moi, comme 4x4tophe. Pas de radiateur d'huile, donc je montes a 2/3 du compteur de chauffe, et un peu plus en montée, ou quand je vais un peu plus vite sur autoroute par exemple.

 

Vu qu'il fait chaud en plus de tout ca dans la région, c'est chaud chaud chaud.

 

Peut-être que quelqu'un a une astuce, pour pas que ca chauffe trop^, quand même.

 

Est ce que ca craint pas trop, ces montées en température et redescente après...

 

A+Pierre

Posté(e) :

A mon avis, je crois qu'il y a plusieurs possibilités, a confirmer par les mécanos :

 

- Additifs dans le liquide de refroidissement

- Capot à l'australienne

- Prise d'air sur le capot (comme s'il y avait un intercooler)

- Ventilos electriques (voir le post concerné)

 

Voilà ce que je sais (ou crois savoir)...

Posté(e) :

en quoi consiste le viscocoupleur?

 

le visco c'est la piece en alu avec des ailettes, où est fixé ton ventilo, sur la pompe à eau . :2 (26):

 

voilà, j'ai retrouvé l'explication de Tintin :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Le visco-coupleur est une sorte d'embrayage "Thermique" .

 

A l'intèrieur du visco-coupleur on trouve tout un réseau de canaux circulaires du genre labyrinthe (des jeux dans les magazines) ...

 

Il est rempli d'un "gel" qui à froid est "figée" et donc vérouille le fonctionnement de l'hélice ,

 

C'est pour celà qu'au démarrage un visco en parfait état fait un "barrouf d'enfer" (le Wouuuuuuuushhhhhhhh !!) ,

 

Lorsque le moteur monte en T° (en roulant) le flux d'air chaud traversant le radiateur "réchauffe" le visco-coupleur , le "gel" devient moins épais et le visoc-coupleur "débraye" ... Toujours entrainé par l'inertie du frotement sur l'arbre fixé sur la poulie de pompe à eau , nous dirons qu'il tourne à vide .

 

Lorsque le moteur monte à un stade de T° supèrieure (effort/chauffe) le flux d'air chaud traversant le radiateur étant lui aussi plus chaud ... le "gel" se dilate dans les canaux et embraye (ou serre) le visco-coupleur et l'hélice tourne "en charge" (Wouuuuuuuuuushhhhhhhhhhhh !!) et tire le maximum d'air extèrieur à travers le radiateur .

 

 

 

Ceci pour vous expliquer que moteur chaud , froid ou tiède , il vous sera toujours possible d'arrèter à la main l'hélice du ventilo . Il ne sagit pas d'un vérouillage 100% .

 

 

Par contre lorsque le visco-coupleur devient déficient , soit il reste en prise en permanence (Woouuuushhhhhhh) et vous noterez une augmentation de votre consommation moyenne , mais le "refroidissement" est permanent .

 

Soit il reste "débrayé" en permanence et vous noterez à ce moment là une augmentation notable de la T° sous contrainte , puisque "refroidissement" inéfficace .

Posté(e) :

Verifiez vos radiateurs, c'est a cause de lui que j'en suis pour un joint de culasse. JE suis allé le faire verifier et la verdict le LDR ne circule pas correctement, il faut changer le faiseau. et je ne suis jamais arrivé a plus de la moitier au niveau de l'aiguille de temperature.

 

Prenez garde on n'y pense jamais assez.

 

 

Bruno13

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense modifier le système de refroissement. En revanche, BRUNO13, tu as fait vérifier ton radiateur ou? CHez un garagiste ou un organisme spécifique?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

tu peux le faire toi-même ! Après débranchement des durites, tu verses de l'eau par le haut et tu vois si elle s'écoule vite ou pas en bas !

 

Une autre chose à faire lorsque le moulin chauffe : mettre sa main en haut et en bas du radia pour voir s'il est chaud de manière assez uniforme ...

Posté(e) :
A mon avis, je crois qu'il y a plusieurs possibilités, a confirmer par les mécanos :

 

- Additifs dans le liquide de refroidissement

- Capot à l'australienne

- Prise d'air sur le capot (comme s'il y avait un intercooler)

- Ventilos electriques (voir le post concerné)

 

Voilà ce que je sais (ou crois savoir)...

 

bsr...

 

éviter les additifs.

 

A+

Posté(e) :

capot a l'australienne te fais une meilleur circulation mais pour ma part sur autoroute a 100 110 l'aiguille est a moitié , il faut que je roule a 140 pour qu'il arrive en zone rouge... (je ne roule jamais a 140)

donc il te reste trois solutions ...ldr pourri ou mauvaise circulation du ldr

ou visco défaillant :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Ca va être capot à l'australienne, ventilos électrique et peut être quelques modif, du genre, isolation thermiques des pipes d'échappement.

Merci à tous d'avoir donner votre avis, et bien sûr vos conseils

Posté(e) :
J'ai le même problème. Dès que je suis un peu trop vers les 2500 tours minutes (donc vers 100, 110 km/h sur autoroute), l'aiguille de chauffage se rapproche assez rapidement de la zone rouge.

 

Sans jamais y aller, n'empêche que je mets quand même le chauffage et le ventilateur à fond. Là, on voit bien l'importance du radiateur d'huile.

 

J'avais déjà eu le problème après une sortie 4x4, où là, c'était le radiateur plein de boue qui faisait que ca chauffait, mais là il est propre. Mon niveau d'huile est bon. Alors bon...

 

A+Pierre

Au rassemblement je me suis un peu tanké :2 (21): et j'ai tout lavé bien comme il faut.

Après pour descendre vers le sud me prendre une prune, le Troll chauffait. Karcher. Un peu de route et ça chauffe toujours. Je m'arrète chez un copain et j'ai très bien nettoyé le radiateur d'eau surtout le bas coté intérieur (moteur) et extérieur (calandre). Le problème venait de là.

Pour bien le nettoyer il faut enlever le plastoc imitation 61 qu'il y a au bas des pales du visco. A ce sujet voir la photo de Marine quand ils ont démonté le radia du Troll: Dégueux alors que en place il semblait propre.

Posté(e) :

pour info, j'ai testé y a une semaine encore par chez moi dans une belle courbe à 7% assez longue où il faut tout donner pour bien monter car elle est longue longue.... et mon trol ne monte jamais en T° à + de % du mano. Si ça peut vous aider à avoir un repère. Le trol chargé ou pas c'est pareil, ici je ne peux pas avoir un problème de chauffe car ça monte partout :2 (21):

 

Mon trol est d'origine 100% mais a eu une refection haut moteur (culasse, jt, visco,......) par prévention par l'ancien proprio.

 

j'espere vous aiguiller :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Je pensais, peut-on laisser le ventilos d'origine et ajouter 2 ventilos électrique soufflant, avec bien sûr une sonde?

Y a t-il quelqun, qui aurait un post sur le démontage du visco???

Posté(e) :

:2 (3): je ne pense pas que cela serve a quelque chose le visco souffle deja bcp, et je pense que tu ne verras pas de difference si tu mes 2 ventilos electrique

 

se qui est bien lorsque tu as des ventilos electrique c que tu peux bien néttoyé ton radiateur vu qu'il ni a plus de buse

 

tn_Photo%20222.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ouais, je m'en douter, cet aprem je démonte toute la calandre pour bien nettoyer, je verrais bien aprés.

Par contre, pour le démontage du visco, on fait comment, y a des précautions à prendre?

Posté(e) :

Bonjour TicTac,

 

C'est quels ventillos que as mis STP.

Posté(e) :

se sont des ventilos de Renault Espace 1 je crois

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