Posté(e) : 21 juillet 200618 a c est peut etre la colorstat qui fais des siennes ça m est arrive.maintenant il reste dans la premiere moitie la clim en route ,a 130 sur autoroute et par 37 degres
Posté(e) : 22 juillet 200618 a se sont des ventilos de Renault Espace 1 je crois C'est pas trop la galère à monter ? et le résultat côté chauffe est-il à la hauteur ?
Posté(e) : 23 juillet 200618 a sur le Troll de Bruno13 on a remonte un radiateur neuf (faisceau ghange chez "Radiatole" a Vitrolles) soupape thermostatique 82 ° , pompe a eau neuve + rincage du circuit de refroidissement. resultat , en le laissant volontairement chauffer (legere acceleration a l'arret en plein soleil) ou bien en roulant ,l'aiguille reste figee legerement en dessous de la moitie du cadran . il n'y a pratiquement pas de variation de l'aiguille quelque soit l'utilisation. sur le mien qui est (normalement) d'origine sans radiateur d'huile l'aiguille reste au premier tier du cadran (en dessous de la moitie) mais grimpe au milieu du cadran a la moindre solicitation du moteur en ete (cote, embouteillage etc...). j'ai tous les ingredients pour y faire la meme remise en etat que Bruno et si tout va bien ce sera fait lundi soir. pour ce qui est du visco coupleur je vais le virer et faire une frete en alu pour fixer directement l'helice sur la poulie. la regulation se fera par la soupape thermostique seule.quand elle se ferme (T° basse) elle isole a 95 % le radiateur donc meme si l'helice tourne a fond et refroidit le radiateur ca n'empechera pas de conserver les 82 ° dans le Ldr du bloc moteur. elle bossera juste un peu plus souvent la faineante !
Posté(e) : 23 juillet 200618 a se sont des ventilos de Renault Espace 1 je crois C'est pas trop la galère à monter ? et le résultat côté chauffe est-il à la hauteur ? galère non, si tes un peu bricoleur sa passe tout seul, au niveau de la chauffe ba j'en tres satifais il se mette jamais en marche sur route et autoroute, et quand je fais du TT la sonde de temperature fais super bien, a un peu moin de la moitier j'ai la premiere vitresse et 1mm au dessus de la moitier j'ai la 2 eme vitesse mais je n'ai eu que 2 occasion de la voir tournée, lors des test
Posté(e) : 23 juillet 200618 a Référent Mécanique pour ce qui est du visco coupleur je vais le virer et faire une frete en alu pour fixer directement l'helice sur la poulie. Slt, et tu consommeras inutilement 1 à 2 litres de plus ..... J'ai vu sur un vieux PR que le Master Renault avec moteur Sofim avait deux ventilos électriques carénés ..... c'est nettement mieux pour le refroisissement.
Posté(e) : 24 juillet 200618 a pour ce qui est du visco coupleur je vais le virer et faire une frete en alu pour fixer directement l'helice sur la poulie. Slt, et tu consommeras inutilement 1 à 2 litres de plus ..... Je comprends pas pourquoi le fait de bloquer le fonctionnement du viscocoupleur augmenterait la consommation. Peux tu donner quelques detail en plus. Bruno13
Posté(e) : 24 juillet 200618 a Auteur J'espère aprés le changement de mon radiateur, mon problème de chauffe moteur va disparaître. Y a t-il un post où se trouve les démarche à suivre pour nettoyer à fond le système de refroidissement?
Posté(e) : 24 juillet 200618 a Référent Mécanique Je comprends pas pourquoi le fait de bloquer le fonctionnement du viscocoupleur augmenterait la consommation. Peux tu donner quelques details en plus. Bruno13 Parce que ton moteur devra toujours entrainer l'hélice qui pompe de la puissance ... Il me semble que Espacepatrol l'a expérimenté (ou un autre trolleur ?) et c'était 2 litres de plus. Ce ne sont pas des écrits "en l'air" c'est du vécu par ???
Posté(e) : 24 juillet 200618 a J'aurais pas imaginé que le ventilateur est une incidence sur la consommation Merci de l'info ca evitera de faire des betises
Posté(e) : 24 juillet 200618 a vu le poids du visco, je pense que si je le remplace par une piece en alu la surconsommation sera negligeable. l'helice une fois entrainee ne cree qu'une legere surcharge du moteur, j'avais deja fait la manip sur une R25 (en pire car la j'avais perce le visco pour le bloquer en prise avec 2 boulons) et je n'avais note aucune surconsommation. c'est vrai que ce n'est pas le meme poids qu'un Troll mais bon il ne devrait pas y avoir beaucoup de difference. de toute facon l'operation sera reversible au cas ou.
Posté(e) : 24 juillet 200618 a Moi en été je retire tous bonnement le calorstat je reviens d'un raid de 10 jours en grèce et malgré la chaleur et des montées interminables sur les pistes et coteaux des montagnes greques mon aiguille n'a jamais dépassée la moitiée Jeudi quand j'ai débarqué à Ancone en italie pour le retour il faisait + de 40° sur l'autoroute, alternance de bouchons et de portions roulante 3200 tr/mn 130 km/h, idem aiguille jamais au dessus de la moitiée Il est vrai qu'il faut être vigilant avec cette manip et de bien attendre la montée en temp du moteur (beaucoup + longue) le matin avant de tirer dessus.
Posté(e) : 25 juillet 200618 a Auteur Personne sait s'il y a un post sur le nettoyage complet du circuit de refroidissement??? Car je n'ai pas réussi à en trouver un. en ravanche, la galère pour la commande d'un radiateur neuf.
Posté(e) : 25 juillet 200618 a Moi j'ai fait renover le radiateur, en fait ils ont changer le faiseau entièrement, traiter les flasques avec une peinture spéciale, il est comme neuf. En plus l'avantage est que la maille est de 10mm contre 7 ou 8 sur le radiateur d'origine. Bruno